La horda définitivement exclue de sa tribune

par Bernard Filoucelli 03/03/2017

A l'heure où la commission de discipline vient de réduire sa sanction envers le FC Metz, qui récupère ses 2 points, une autre décision attendue est tombée, c'est celle concernant le retour de la Horda Frenetik dans sa tribune.

Si M. Bernard Serin s'était assez largement répandu dans la presse Nationale de sa volonté de "renouer le dialogue" avec le groupe de supporter sanctionné, c'est la notion même de dialogue qui lui semble totalement étrangère.


Dialogue :

nm, Discussion entre personnes, entre partenaires ou adversaires politiques, idéologiques, sociaux, économiques, en vue d'aboutir à un accord ; conversations, pourparlers

En fait de dialogue, la Horda a été convoquée par le club il y a une dizaine de jours, à une réunion durant laquelle une foultitude de décisions sécuritaires plus ou moins efficaces lui ont été présentée ainsi que son exclusion de la Tribune Est Basse. En compensation le club proposait de relocaliser le groupe en Tribune Est Haute, particulièrement peu adaptée à l'exercice du supportérisme actif, dans une tribune que la Horda alors beaucoup moins nombreuse avait dû quitter, notamment pour des raisons .... de sécurité, laissant une dizaine de jours pour prendre position aux représentants de la Horda.

La Horda a rapidement accepté l'ensemble des mesures demandées par le club (retour dans Coeur Grenat, mise en place de filet et plexiglas de protection, de sièges rabattables etc etc...) à l'exception d'un point ... la localisation du groupe en Tribune Est Haute. C'est sans surprise que les membres de la Horda ont refusé ce point lors d'une deuxième réunion en présence de la Directrice du club, Hélène Schrub, mais sans Bernard Serin. Comme la directrice n'est pas en position de décider, une troisième réunion avait lieu hier, cette fois en présence de Bernard Serin, qui a balayé d'un revers de manche la contre proposition de la Horda Frenetik, actant ainsi définitivement l'exclusion du groupe de sa propre Tribune de manière définitive et non discutable, alors même, rappelons le, que la justice n'a reconnu aucun tort à l'association dans l'affaire du pétard.

Soit le groupe l'accepte, soit le club retire tout espace "populaire" de la Tribune Est Basse.

Les 500 abonnés en Tribune Est Basse qui avaient refusé les replacements dans d'autre tribune pendant la fermeture de la Tribune Est seront replacé de force en Tribune Est Haute car ils sont considérés comme Horda. Concept intéressant qu'il faudra expliquer un jour. Donc coupables ou non, cartés ou non, présents au match ou non, sympathisants ou non, peu importe, l'ensemble des habitués de la Tribune Est Basse est considéré sur un pied d'égalité sur l'échelle des pestiférés et tous sont expulsés de la tribune Est. Nous laisserons chacun juger de la moralité sinon de la légalité de la décision.

Jusqu'à la fin de cette saison les personnes concernées seront regroupées sur le coté gauche de la tribune Est Haute avant d'être "invitées" à se retrouver dans une zone dans l'axe central avec sièges rabattables dès le début de la saison prochaine ... pour celles et ceux qui accepteront ce replacement. Pour les autres il faudra certainement s'intéresser de plus près aux chaines payantes.

Et que va-t-il advenir des places en Est Basse ainsi disponibles ? Ne serait ce pas ENFIN l'occasion d'ouvrir ce nouvel Espace VIP comme c'était prévu il y a quelques années, quand le club avait déjà installé des plexiglas au dessus de la Horda, pour créer un secteur VIP en Est Basse, autour d'une porte à l'époque inutile, aujourd'hui donnant en plein centre du nouvel espace "LE VESTIAIRE CLUB" . Quel heureux hasard, merci le pétard !


On laisse également chacun juger la notion toute particulière de "dialogue" de M. Serin. Nous vous laisserons sur cette citation de Jean-Louis Barrault :

"La dictature, c’est ‘ferme ta gueule’ ; la démocratie, c’est ‘cause toujours’. "