L’aménagement est différent de celui d’une salle de classe ordinaire : les tables sont placées en îlots, et des tableaux blancs sont accrochés sur les murs pour pouvoir travailler en collaboration.
PHASE SIMULTANÉE
L’enseignant expose (ou ré-explique) un point de la leçon.
Puis, il présente l’activité et explicite les consignes.
PHASE MUTUELLE
Les élèves travaillent par petits groupes, en utilisant s’ils le souhaitent les tableaux qui deviennent des espaces de collaboration.
Ils peuvent circuler librement dans la classe pour aller observer les travaux des autres équipes. Il peuvent s’en inspirer, ou proposer d'autres idées.
Les élèves sont libres de demander de l’aide à leurs camarades, ou bien de proposer leur aide et devenir ainsi « tuteur ».
L’idéal est que chaque élève puisse être capable d'expliquer à un autre ce qu’il a retenu de l’activité.
Les élèves peuvent choisir de travailler sur une autre activité mathématique que celle proposée. Par exemple, certains peuvent faire le choix de revoir les bases de la leçon, tandis que d’autres peuvent au contraire se perfectionner à travers la résolution de taches plus complexes.
PHASE BILAN
Il s’agit d’une mise en commun des travaux réalisés. Le choix du modèle de correction s’effectue après un bref débat dans la classe.
Le tableau choisi est pris en photo.
Chaque élève doit remettre au propre les exercices travaillés en classe, afin de garder une trace écrite dans la Partie Exercices de son cahier.
En pratique : pour récupérer les photos des corrections des exercices validées en classe :
Sur l’ENT : aller dans la rubrique « Espace documentaire »
Cliquer ensuite sur « Documents partagés »
Puis sur : « Classe mutuelle MATH… »
Vous y trouverez toutes les photos classées par date.