POURQUOI LES GOUËLANDS

Le mot français Goéland est étymologiquement issu du Breton gouelan, nom de l’oiseau (le gabian en Provence), un dérivé de gouelañ qui veut dire pleurer. En Bretagne, c’est donc l’oiseau qui pleure, reconnaissable à ses cris caractéristiques.

Mais gwell en breton, cela signifie aussi la fête et la voile. Chez les marins, on entend encore dire : "Ne tuez pas le Goëland qui plane sur le flot hurlant ou qui l'effleure, car c'est l'âme d'un matelot qui plane au-dessus d'un tombeau et pleure… pleure !" (Extrait des Goëlands de Damia / 1948).

Pour résumer, les Gouëlands, c’est étymologiquement et par nature, la fête, les chants de mer dans les voiles ! Et c’est bien le symbole de Toulon, 1er port de guerre Français, où les Bretons ont toujours été présents depuis plus d’un siècle. Pour preuve, notre Amicale des Enfants de Bretagne (A.E.B.), toujours très active, a été créée dès 1911.

Reprenons les explications du site web de l’amicale * :

" le 25 septembre 1911, le Cuirassé d’Escadre "LIBERTE" explosait en rade de Toulon faisant plusieurs centaines de victimes dont les 2/3 étaient des marins d’origine Bretonne. Les Bretons de Toulon et des environs firent une collecte pour venir en aide aux familles, ainsi est née : l’Amicale des Enfants de Bretagne (association déclarée en octobre 1911)".

*merci pour leur accord de reproduction