GROUPE CARDIO-SANTE DES MONTAGNES NEUCHATELOISES

ANCIENNEMENT GROUPE DE MAINTENANCE CARDIO-VASCULAIRE  DE LA CHAUX-DE-FONDS / LE LOCLE

Bonjour, 

Bienvenue sur notre site !....  avec tout d'abord quelques informations sur les groupes de maintenance cardio-vasculaire en Suisse et leurs objectifs, ainsi que quelques lignes sur la naissance de notre groupe.

Les groupes de maintenance

Après une réadaptation ambulatoire ou stationnaire dans un centre spécialisé, beaucoup de patients ont des difficultés à maintenir au quotidien les bonnes résolutions qu’ils avaient prises et retombent dans de vieux travers nuisibles à leur cœur. Une orientation nouvelle et le maintien d’habitudes de vie favorables à la santé jouent, à cet égard, un rôle décisif si l’on veut éviter une nouvelle complication souvent lourde de conséquences. Les groupes de maintenance cardio-vasculaire contribuent de manière importante au succès durable de la réadaptation. A l’intérieur du groupe, les membres se soutiennent et se motivent mutuellement pour maintenir un comportement plus favorable à leur santé. En 2010, il existait déjà plus de 125  groupes de maintenance cardio-vasculaire en Suisse, dont le nôtre, qui comptait alors un effectif de quelques 85 membres.


 Notre groupe

C'est en 1987...   que quelques braves accidentés cardiaques fondaient le Groupe de Maintenance Cardio-vasculaire La Chaux-de-Fonds / Le Locle avec la participation d'un physiothérapeute de La Chaux-de-Fonds, M. Thierry de la Harpe, et le soutien d'un jeune cardiologue, de La Chaux-de-Fonds également, le Dr Jean-Jacques Goy qui plus tard sera professeur en cardiologie au CHUV à Lausanne. Les quelques 20 membres des débuts ne se doutaient pas que leur nombre serait multiplié par quatre 10 ans plus tard !

Au 1er janvier 2014, l'effectif de notre groupe était de 93 membres.