Un projet titanesque !

Lorsqu'on me demanda de revoir l'intégralité de la finance du département informatique d'Engie (Electrabel à l'époque), je ne m'étais pas imaginé que cela prendrait plus de 2 ans!

Faut dire que le bébé n'était pas petit : plus de 350 personnes internes, autant d'externes sous contrat, deux data centers à Bruxelles, des dizaines d'applications, plus de 8000 PC; bref tout ce petit monde allait devoir migrer vers une finance moderne.

A l'époque, le département informatique d'Electrabel fournissait des services à de nombreuses entités (départements) internes, mais aussi à des filiales belges et étrangères.  Après plusieurs semaines d'analyse et de conversation avec les différents responsables, nous décidâmes d'implémenter un modèle de costing en 3 "dimensions":

Si vous êtes intéressé par recevoir plus d'information technique au sujet de ce modèle, n'hésitez pas à me contacter.

Electrabel étant un gros consommateur de la plate-forme SAP, c'est donc dans cet outil que nous allions devoir implémenter le nouveau modèle, une aventure en soi!

Je n'avais quasi aucune connaissance en SAP à l'époque, il allait donc valoir tout apprendre.  Heureusement, il y avait beaucoup de compétences au sein du département et plus que jamais, c'est le travail d'équipe qui a rendu le projet possible.

Une expérience très enrichissante !