Un projet titanesque !
Lorsqu'on me demanda de revoir l'intégralité de la finance du département informatique d'Engie (Electrabel à l'époque), je ne m'étais pas imaginé que cela prendrait plus de 2 ans!
Faut dire que le bébé n'était pas petit : plus de 350 personnes internes, autant d'externes sous contrat, deux data centers à Bruxelles, des dizaines d'applications, plus de 8000 PC; bref tout ce petit monde allait devoir migrer vers une finance moderne.
A l'époque, le département informatique d'Electrabel fournissait des services à de nombreuses entités (départements) internes, mais aussi à des filiales belges et étrangères. Après plusieurs semaines d'analyse et de conversation avec les différents responsables, nous décidâmes d'implémenter un modèle de costing en 3 "dimensions":
L'accountability regroupe tous les aspects liés à l'organisation de l'IT : ses départements mais aussi les activités qu'ils délivrent. La somme des départements et des activités donne le budget total de l'informatique. Chaque activité étant relié à un seul département, il est très facile de consolider les budgets par département.
Le princing. Puisqu'il faut pouvoir facturer les services aux utilisateurs finaux, il est nécessaire de connaître le budget par client
Le billing vient en fin de chaîne: l'objet "Client" regroupe tous les services qu'il faut lui facturer.
Si vous êtes intéressé par recevoir plus d'information technique au sujet de ce modèle, n'hésitez pas à me contacter.
Electrabel étant un gros consommateur de la plate-forme SAP, c'est donc dans cet outil que nous allions devoir implémenter le nouveau modèle, une aventure en soi!
Je n'avais quasi aucune connaissance en SAP à l'époque, il allait donc valoir tout apprendre. Heureusement, il y avait beaucoup de compétences au sein du département et plus que jamais, c'est le travail d'équipe qui a rendu le projet possible.
Une expérience très enrichissante !