Présentation
Biographie
Si Ghislaine de Saint Jean est née dans un petit village du Beaujolais, elle est tombée amoureuse de la Camargue à l'âge de 6 ans en venant en vacances aux Saintes Maries de la Mer avec ses parents.
Depuis 40 ans, elle vit dans cette belle région, réalisant ainsi son rêve d'enfant.
Ghislaine de Saint Jean a toujours aimé dessiner et peindre. Elle a eu un coup de foudre pour la peinture à l'huile qu'elle n'a jamais pu "lâcher" même si elle a abordé d'autres techniques comme le pastel ou l'aquarelle, c'est avec la peinture à l'huile qu'elle peut vraiment créer, composer et communiquer l'émotion.
Ghislaine transmet sa passion de la peinture dans un style plutôt figuratif.
Elle a commencé à peindre de façon autodidacte, très attirée par l'impressionnisme, admirative du travail de Claude Monet.
A la recherche de procédés différents et curieuse de connaissance et savoir faire, Ghislaine entre à l'Ecole des Beaux Arts de Nîmes auprès de Steven Le Priol.
Grâce à l'Histoire de l'Art elle s'épanouit dans l'Art Moderne et Contemporain, et grâce aux différents ateliers de peinture et d'édition-gravure, elle a pu étudier d'autres techniques
Mon inspiration
La nature est la plus grande source d'inspiration de Ghislaine, "La nature a une palette de couleurs incroyable, il faut juste prendre le temps de s'arrêter, regarder, écouter, sentir, tout est là !" nous dit Ghislaine lors des rencontres dans ses diverses expositions ou lors des visites de son atelier.
Elle adore parcourir sa région, sa Camargue qu'elle aime tant, son département du Gard, qui balance entre mer et montagne, eau et aridité, vent et soleil, aux richesses éternelles, qui joue avec nos sens et ne laisse jamais sa curiosité au repos, tel un amphithéâtre tourné vers la mer.
Elle s'imprègne également de ses voyages, en France ou à l'étranger, propices à la contemplation.
Dans ses tableaux, nous retrouvons le travail de la couleur et de la lumière afin de créer des contrastes subtils.
Ghislaine a toujours admiré les oeuvres des impressionnistes, le jeu du clair obscur de Grands Maîtres tels Le Caravage, les peintres Hollandais, sans oublier les peintres de la Renaissance Italienne.
Lorsque Ghislaine applique la peinture à l'huile aux pinceaux, elle travaille les glacis afin de créer un effet lumineux et apporter une ambiance chromatique particulière à son travail. Lorsqu'elle l'applique au couteau, elle crée de beaux reliefs, ainsi que de séduisantes et délicates nuances.
On peut dire que le travail de Ghislaine de Saint Jean est rayonnant de lumière et de couleurs, et c'est toujours avec le même enthousiasme et le même plaisir qu'elle aime aborder des sujets différents.