Développement de parcours Geocaching

Translate Google [EN] [NL] [DE] [ES] [CZ]

" Vous êtes acteur privé, association, groupement ou institution publique, collectivité territoriale vous allez trouvez ici LE jeu touristique qui vous permettra de dynamiser votre activité ! "

La prestation proposée par l’association vise à faire découvrir votre territoire d’une façon ludique ou sportive grâce au Geocaching.

Développement d'une offre touristique de découverte des patrimoines par le géocaching

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une chasse aux trésors des temps modernes en quelque sorte… Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui y est dissimulée au moyen d’un GPS de randonnée ou de leur smartphone (application spécifique).

Le géocaching est une activité gratuite et internationale en plein essor ! Une pratique familiale pour tout public (jeunes, retraités, personnes en situation de handicap….)

Des explications un peu plus complète du jeu en cliquant ici.

Le contenu de la prestation

L’idée générale est de proposer une offre touristique pour les acteurs locaux permettant de valoriser les patrimoines et de participer au développement économique des communes, ce qui n’est pas toujours le cas, habituellement, dans le développement amateur du géocaching.

Ainsi, différents publics pourront découvrir des sites culturels, des environnements géographiques, des villes, des villages… où ils ne seraient pas nécessairement allés d’une autre façon par :

  • la création de géocaches thématiques en fonction des concertations (ex : villages reculées, frontière Belge, faunes, flores, guerre, contes, légendes…),
  • des caches durables dans le temps,
  • en lien avec l’économie locale existante (géocaching spécifique : VTT, équitation, randonneurs…),
  • en permettant la valorisation du patrimoine culturel & naturel de nos contrées.

« Nous apportons une expertise sur la pratique tandis les professionnels du tourisme fournissent les lieux les plus intéressants... »

Quel partenariat ? Et a quel coût ?

L’association ambitionne de créer tout un ensemble de parcours geocaching sur le territoire des Hauts-de-France.

L’implantation des caches tiendra compte du volontariat des communes, des acteurs locaux et suivant les possibilités, de leurs équipements mais aussi des disponibilités ou des indisponibilités liées aux guidelines (règles) du jeu et notamment le respect des 161 mètres entre deux caches.

La création des parcours se fera dans le respect des sites naturels et culturels et évitera les sites dits « sensibles ». La collaboration avec les acteurs locaux est primordiale (concertation avec les associations, offices du tourisme…).

Pour les projets ambitieux, nous pouvons imprimer, découper divers objets ou visuels à coller ou à floquer et ce, tenez-vous bien... gratuitement ! Plus d'infos rubrique "Création personnalisée".

Dans le cadre de ce projet de développement d’une offre de création de parcours (minimum 2 caches - maximum 80 caches), il sera demandé une participation financière qui varie selon le nombre de caches posées, qui inclut ; les frais de déplacement, la formation des futurs responsables des caches, la création de votre compte, les prises de coordonnées, la fabrication des caches créatives (autre que des boites tupperware), la pose, la création de la page de la cache, la publication ainsi que la maintenance de la première année de mise en service.

" Pour apporter de la visibilité à votre projet, pas de soucis, nous créons et fabriquons des stickers vinyles, des objets imprimés sur imprimante 3D, des flocages sur textiles, des pièces en bois découpé et gravé au laser, etc... "

Intérêt économique et impact du projet pour l'aménagement du territoire (notamment en matière d'emploi et d'impact territorial)

La création et la promotion de parcours de géocaching participent à la dynamique de territoire en valorisant notamment les commerces de proximité. Les parcours seront également un support de diversification pour les professionnels des Activités de Pleine Nature du territoire, ce qui est un plus pour le maintien d’une activité locale.

Le but est aussi de faire prendre conscience aux habitants et aux publics de la richesse des espaces naturels et culturels, et d’inciter à prendre soin des paysages.

« Profitez des objets voyageurs pour communiquer sur votre attrait touristique auprès des personnes pratiquant le géocaching. Ils deviennent alors des outils de communication qui toucherons un nouveau public, dans votre région, en France ou dans le monde entier ! »

Comment évaluer la réussite du projet ?

La pratique du géocaching implique que les participants enregistrent leurs séances sur la plateforme internationale. De plus, un compteur mise en place par l'association permettra d’évaluer le nombre de consultation et de provenance des visiteurs. Ces données enregistrées permettront de mesurer quantitativement la fréquentation potentiellement générée par l’activité de la géocache via le registre de la cache.

« Nos objectifs : Mettre en valeur un patrimoine naturel, architectural ou technologique. Guider autrement les visiteurs dans leur découverte. Impliquer les habitants. Augmenter l'attrait touristique. Et plus encore... »

Un Travel Bug est un objet dont l'objectif est, comme son nom l'indique, de voyager de cache en cache. Il appartient à l'origine à son créateur mais va vivre sa propre histoire au cours de ses aventures dans les caches. Il est possible de suivre à la trace son parcours et de voir quelles régions il a "visité". Il a parfois un but précis et certains sont convoités de par leur rareté ou leur succès.