Découvrez le Geocaching

Translate Google [EEN] [NL] [DE] [ES] [CZ]

Jeu, mystère, patrimoine et plein air !

Le géocaching, c'est quoi ?

Le géocaching est une activité de loisirs gratuite et familiale, c'est une véritable chasse au trésor des temps modernes.

Fondé en 2000, Geocaching HQ se consacre à la découverte, à l’exploration et à l’aventure par une combinaison unique de loisirs en plein air et de technologies basées sur la localisation. La communauté passionnée du jeu, composée de millions de joueurs, utilise l'application Geocaching® et des appareils compatibles GPS pour trouver des conteneurs intelligemment cachés appelés géocaches (ou caches) et partager leurs expériences avec d'autres joueurs.


  • Aujourd'hui, il existe plus de 3 millions de géocaches répertoriées dans 191 pays sur les sept continents dont l’Antarctique.
  • Plus de 642 millions de journaux "Found it" et "Event Attended" ont été enregistrés depuis le début du jeu en 2000.
  • Plus de 287 700 caches actives sont dissimulées en France. La Région Nord-Pas-de-Calais se classe au 13ème rang des régions française avec plus de 10 585 caches actives.
  • Actuellement, il y a plus de 361 000 propriétaires de géocaches dans le monde.
  • Les géocacheurs se réunissent à plus de 36 000 événements chaque année pour partager des histoires et jouer au jeu.
  • Il existe plus de 200 organisations de géocaching dans le monde.
  • Geocaching.com est traduit en 24 langues, les applications Android et iOS sont traduites en plus de 20 langues.

Plus d'informations : https://www.geocaching.com

Vous pouvez activer les sous-titres des vidéos dans le langage de votre choix en cliquant sur l'icône "paramètres" puis "sous-titres".

Le mot "GEOCACHING" est une synthèse du préfixe GEO (d’origine grecque signifiant la Terre) et de CACHING (du verbe to cache en anglais signifiant ici l’action de cacher quelque chose). Le mot Geocaching n’a rien a voir avec le catch et se prononce bien "geo-caching" et non "geo-cat-ching".

C’est un jeu gratuit, il existe un niveau "membre Premium" payant qui permet d'avoir d'autres types de caches (mystère, multi-cache, earthcache, virtuelle,...).

Les géocacheurs enregistrent leur découverte sur un registre des visites (généralement un petit carnet appelé logbook) à l'intérieur de la géocache et la partagent sur le site web communautaire dédié à ce loisir.

Les façons de jouer et de se déplacer sont multiples, de même que les types de caches et les niveaux de complexité. Ces caches peuvent se trouver dans des lieux et des milieux différents : milieu rural, urbain, montagnard, dans un mur, dans un arbre, derrière une plaque signalétique, à l'intérieur, à l'extérieur, etc.... Certains adeptes parcourent le monde pour relever des défis particuliers. Il existe même des caches sous-marines ! À une échelle plus modeste, il est toujours possible de partir dans une chasse au trésor facile d’accès, près d’où l’on se trouve, que ce soit la ville ou la campagne.

Le géocaching s’adresse autant aux explorateurs chevronnés qu’aux néophytes, aux urbains et aux amateurs de plein air, aux familles, aux couples, aux groupes scolaires ou corporatifs. Il peut aussi constituer une activité de team building intéressante.

Très vite, les nouveaux joueurs deviennent accros. Le fait de découvrir des endroits insolites, de faire de nouvelles rencontres, la joie de découvrir une cache bien dissimulée séduisent les géocacheurs.

« Et pourquoi ne pas faire de cette activité un véritable outil de communication ? »

Description d'une "cache" :

Ces boîtes sont cachées par leurs propriétaires (les géo-placeurs) sur des sites qu'ils apprécient particulièrement, dans des lieux remarquables, qui n'apparaissent parfois pas dans les guides.

Une cache peut être de forme et de taille différente allant de la nano taille à la grande taille. Ça peut être :

  • Une cache traditionnelle : cache de base simplement avec les coordonnées GPS.
  • Une multi-cache : même principe que la cache traditionnelle mais en jeu de piste pour avoir les coordonnées.
  • Une cache mystère : il faudra résoudre une ou plusieurs énigmes pour avoir les coordonnées finales.
  • Earthcache : c’est une cache pédagogique qui a pour but de faire découvrir une particularité géologique.

Chaque cache doit au moins contenir un carnet, un stylo et une note du propriétaire à ses invités et à ceux qui trouveraient accidentellement la cache.

Ensuite, des petits jouets ou bibelots sans valeur constituent généralement le contenu d'une géocache typique. Les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache à condition d'en laisser un en échange de même valeur.

Le géocaching permet donc de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel ou culturel d'une région, tout en échappant aux circuits touristiques habituels, en autonomie, ne se fiant qu'à l'admiration pour un site que veut transmettre le propriétaire de la cache.

« De nombreuses caches existent dans votre région, elles vous permettent de découvrir un patrimoine parfois inconnu tout près de chez vous... »

Le site geocaching.com c'est :

  • 3 millions d’utilisateurs individuels par mois,
  • 10 millions de visites mensuelle,
  • 13 pages en moyenne par visite.

Les poseurs à travers le monde :

  • 362 411 poseurs de cache.
  • 188 817 logs par jour (en moyenne).
  • 33 686 nouvelles caches par mois (en moyenne).

Vous êtes prêt(e)s ? A vous de jouer !

Chargez l'application Geocaching® sur Play Store ou Apple Store et cherchez les caches près de chez-vous !