DUT GeIi

Génie Électrique et Informatique Industrielle

Le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT de Troyes forme les étudiants aux métiers liés à la gestion de l’énergie électrique, l’informatique industriel, l’électronique ou encore l’automatisme.

OBJECTIFS DE FORMATION

Le génie électrique et l'informatique industrielle sont deux disciplines complémentaires au fondement du fonctionnement du monde contemporain et de notre vie quotidienne. L’énergie représente un des enjeux essentiels du siècle à venir avec d’autres ressources essentielles comme l’eau ou la nourriture. Toutes les énergies n’ont cependant pas les mêmes perspectives et ne sont pas promises au même avenir. Parmi elles, l’électricité représente le mieux l’espoir général de progrès porté par les nouvelles générations.

En effet, l’électricité est partout synonyme d’énergie. C’est elle qui fait vivre et prospérer nos civilisations modernes. C’est pour gérer cette énergie et ces flux que l’informatique et la gestion des données sont placées au coeur du système, car une puissance sans contrôle est gaspillée, inefficace. Électricité et informatique fonctionnent partout en tandem, et chaque technologie nouvelle est enfantée par ces deux parents - par exemple, les voitures de demain, les usines, les centrales électriques.

Le DUT GEII vous propose en 2 ans une formation issue de la collaboration entre les enseignants, d’une part, et les professionnels de l’industrie, d’autre part, pour vous permettre de participer aux grands changements de notre monde.

La formation vous permettra d’entrer directement dans le monde du travail dans un secteur extrêmement dynamique porté par les besoins en informatique. Il vous sera également possible de poursuivre vos études dans des parcours et des domaines variés en fonction de vos intérêts et ambitions.

LA FORMATION EN DÉTAIL

sur le site de l'iut de Troyes

Chefs de département

Frédéric Morain-Nicolier

Bastien Jacquot


Directeur des études

Stéphane Lebonvallet


Assistant de département

Emmanuel Champonnois

03 25 42 46 12


Coordonnées

9 rue de Québec

CS 90396

10026 Troyes Cedex


Facebook : fb.me/DUTGEIITroyes

Une approche pratique de l'enseignement :

  • une part importante de travaux pratiques (TP)
  • en fin de semestre, 1 semaine consacrée à l'étude et la réalisation d'un projet
  • projet conséquent de fin d'études ( exemple de projets )

Une approche transversale :

  • l'enseignement d'Etude et Réalisation est basé sur les compétences acquises dans les autres modules
  • un fort lien entre l'informatique et l'enseignement de l'électronique
  • l'anglais technique utile à la compréhension de documentations techniques
  • mathématiques et physique pour comprendre, modéliser, prévoir les différents phénomènes