Projet GeckoLocalisation

Une initiative de science participative du Laboratoire Evolution et Diversité Biologique du CNRS-Université Toulouse III et la Société Herpétologique de France pour cartographier l'expansion d'un gecko méditerranéen, la Tarente de Maurétanie, à travers la France.

Aidez-nous à trouver où vivent les geckos en France!

Et plus on est de fous, plus on rit!!!

Partagez le questionnaire avec tout le monde!

Le projet GeckoLocalisation

La tarente de maurétanie, Tarentola mauritanica (Linnaeus, 1758), est une espèce de gecko très commune du bassin méditerranéen. On peut souvent apercevoir les tarentes accrochées aux murs grâce à leurs orteils particuliers qui ressemblent à des ventouses!!! Elles chassent activement de petits invertébrés et, tout comme les caméléons, elles peuvent complètement et rapidement changer de couleur, passant du clair au foncé selon leur besoin.

Dans leur milieu naturel, on trouve les tarentes principalement sur les rochers, mais attention, elles se sont habituées aux milieux anthropisés et on les observe de plus en plus fréquemment dans nos villes et villages. En France, l'espèce semble être en pleine expansion et devient même très commune dans les régions en dehors du bassin méditerranéen. Cependant, elle reste encore peu étudiée, et on ne connaît pas les causes de cette expansion récente. La Tarente de Maurétanie pourrait-elle être une espèce indicatrice des changements climatiques?

Dans ce projet, nous comptons sur vous pour nous aider à cartographier la présence des geckos partout en France. Plus il y aura des gens nous indiquant si ils ont (ou pas) des geckos chez eux, plus nous aurons des informations précises pour répondre à différentes questions. Avec ces données, nous ferons des modèles de distribution d'espèces. Ce type de modèle met la présence des geckos en chaque site en lien avec les conditions environnementales prédominantes de ce site. Ceci nous permettra de savoir quelles sont les variables environnementales (température?, précipitation?, taux d’urbanisation?) les plus importantes pour les geckos et de prévoir comment les geckos se répartiront dans les décennies à venir à mesure que l'environnement change.

Vous pouvez regarder ici les premiers résultats de l'enquête!

Et vos photos ici!