BRODERIE ADULTES

&

ENFANTS

Faire l'apprentissage du point de croix, participer à un projet collectif échanger des savoirs-faire de broderie et des techniques destinées à mettre en valeur les ouvrages.

Animatrice : Brigitte DUCURTIL Jeudi de 14h à 17h30

Atelier cartonnage

La Vierge au bras

Cet ouvrage a été confectionné à 10 paires de mains par les brodeuses de 3 associations : « Gambadon création » Maclas, « à la croisée des fils » Bourg Argental dans la Loire et

« acl Chonas St Prim » dans l’Isère.

C’est un tableau au point de croix réalisé d’après une peinture de Lucien Marduel.

Le projet d’en faire un ouvrage brodé a été initié par les amis de la Salette présents à Bourg Argental. Ces derniers demandant à l’association « à la croisée des fils » de se charger de la réalisation de la broderie.

Ce tableau est destiné à orner la chapelle de la maison de retraite de Bully la Salette.

Il mesure 50 cm sur 70 cm environ.

L’association « à la croisée des fils » nous demanda « Gambadon création » de l’aider dans cette tâche et nous commençons une nouvelle collaboration, ce n’est pas la première. Nous avons pris l’habitude de participer à des broderies communes depuis un bon nombre d’années.

En premier lieu, nous avons transformé la peinture en grille pour le point de croix, uniquement les personnages et objets, le reste n’est que du remplissage. Ensuite le choix des couleurs nous occupa un bon moment, il fallait trouver des fils nuancés pour les fonds.

Puis vint le temps de la réalisation qui nous occupa de Janvier 2015 à décembre 2017 où le dernier point fût posé sur la toile. Il passait de mains en mains tout au long de ces deux années et nous fîmes appel à l’association « acl chonas st prim » pour avancer plus rapidement.

L’encadrement fût choisit à Longes et confectionné par l’artisan encadreur.

Le 16 septembre 2018 le tableau a été remis à la maison de retraite de Bully la Salette.