ARCHIVES

Vide atelier d'artistes professionnels et amateurs

Journal N 1.pdf
Journal N 3.pdf
journal N° 2.pdf

Mangas et mangakas


Vous êtes fan de mangas, vous rêvez d'en créer, vous adorez dessiner et inventer des histoires, voici un nouvel atelier pour vous, qui débute le 4 février 2012.


Ouvert à tous à partir de onze ans, l'atelier est animé par Irène, présidente du fanzine de Bd Shinokami.

Tous les samedis, de 11h à 13h, les séances permettront l'écriture de scénarios, la création de personnages ainsi que toutes les étapes clés de la conception d'un manga.

La mise en page est faite à partir d'un découpage réalisé en travaillant les plans, les cadrages et la rythmique de l'histoire.


"Une Bd se construit avec la personnalité de son créateur : que vous fassiez du shojo, du shonen ou du seinen, les séances s'adapteront au niveau et au style de chacun".

"Découvrez les techniques et les astuces de la fabrication d'un manga, domptez la plume et le crayon comme un vrai mangaka, venez partager la passion du manga avec d'autres".


*****************************

Spectacle théâtre 2016/2017

kamishibaï


L’arrivée du cinéma au 20ème siècle, obligea des dizaines de milliers d’artistes employés dans les

théâtres d’ombres à se reconvertir.

Ils eurent l’idée d’utiliser le kamishibaï pour continuer à raconter leurs histoires lors d animations

de rue. Le premier kamishibaï pour enfant fut créé dans les années 1920.

Le succès fut immédiat.

On comptait 3 millions de conteurs dans le pays en 1937.


.......................................

Les Poésiades de Moulins en Auvergne sont organisées par Poètes et artistes du Bourbonnais, une association qui vise à promouvoir poètes et écrivains de langue française. Cinq jeunes filles de 5 a 11 ans et l'animatrice Marie Thérèse, pour un conte tout public, ont été primées.


Le concours a réuni 201 poètes et écrivains de 56 départements français et 11 pays (Roumanie, Grèce, Suisse, Brésil, Burundi , Sénégal...) dans plusieurs catégories, enfants ou adultes, poésie ou contes, etc…

Les participantes de l'atelier conte se sont inscrites et ont été primées une nouvelle fois.

Voici le début de deux des textes primés.

Zarbi, était le chat de mes voisins, monsieur et madame Faitgachoda. Ces gens étaient bizarres tout comme leur chat. Zarbi, pouvait changer de couleur à tout moment, ses yeux de marron pouvaient devenir verts, ses poils devenir frisés et de gris et passer au rose. Un jour, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai espionné mes voisins par le trou de la serrure. Je sais pourquoi Zarbi change de couleur ! …


Il était une fois au milieu d’une forêt touffue, vivait un peuple. Chaque année, avec la chute des premiers flocons et arrivée des étoiles de lumière, les villageois se réunissaient autour du Grand arbre pour préparer Noël et connaître une des nouvelles les plus attendues de la saison. Toutes les activités qu’ils effectuaient à cette époque avait pour but la coexistence, l’amitié et le divertissement…

Les récompenses ont été remises aux enfants le 9 décembre 2011 lors d'une soirée avec les parents et les membres de l'association. Elles ont été également félicitées par Monsieur Fanget, maire de Maclas, lors de la cérémonie des vœux.


********************************************************




Corinne habite Saint Appolinard depuis plus de dix ans. Originaire de la Côte d'Or, elle est tombée amoureuse daprès avoir découvert toute seule la sculpture dès l'adolescence. "C'est une découverte du monde, la liberté de faire ce dont j'avais envie. Quand je sculpte, le temps n'a plus d'existence".


Elle apprend la peinture auprès de Jean Pons dont elle a été l'assistante pendant trois ans.


Elle a par ailleurs une importante expérience pédagogique. Elle est intervenue auprès des écoles maternelles et primaires pour initier les enfants à la peinture, le modelage et la sculpture sur bois avec les plus âgés.


Elle donne également des cours de sculpture à des adultes, à Roussillon.

Corinne met actuellement ses compétences à la disposition des enfants de Gambadon Création le mercredi de 14h à 16h.


En fonction de nouvelles demandes, l'association peut proposer d'autres ateliers de peinture et dessin pour les enfants et les adultes, avec le concours des différentes intervenantes.

N'hésitez pas à faire part de vos souhaits (type d'atelier, nouveaux horaires ou autre).

L'association sera heureuse d'étudier les possibilités avec vous.


Brigitte habite depuis peu Saint Michel sur Rhône où elle ouvre un atelier.

Originaire de Montbrison, elle s'est inscrite rapidement dans différents projets artistiques locaux.


Après avoir découvert la sculpture de façon autodidacte,dès l’adolescence, Brigitte se forme auprès de la peintre Martine Castel.


Brigitte est intervenue en EHPAD auprès de personnes âgées, de l'ADAPEI, auprès de personnes handicapées, d'enfants, dans des ateliers scolaires ou périscolaires.

Artiste peintre et animatrice socio culturelle, elle a une solide expérience.


Elle développe des ateliers d'arts créatifs utilisant des techniques diversifiées, telles que la mosaïque, la pâte à sel, la peinture sur soie, sur verre, etc.

Pour la peinture, elle utilise des techniques mixtes telles que l'acrylique, l'huile, le pastel ou l'aquarelle.


Brigitte accueille les enfants de Gambadon Création

le mardi de 16h30 à 19h.


Elle leur propose un éveil culturel pour découvrir les différents courants de la peinture.

Actuellement elle fait réaliser à chaque participant le portrait d'un enfant à partir d'une photo qui a fait l'objet d'une ébauche dessinée.


*****************************************************

Trophée des associations


L’Union des Associations de Saint-Etienne et de la Loire apporte son soutien aux associations de la Loire.


Lancés en 1996, les Trophées des Associations encouragent les initiatives et projets des associations. Gambadon Création a concouru dans la catégorie Patrimoine et transmission des savoirs.


Cette catégorie réunit des projets qui ont pour objectif de transmettre un héritage commun sur les plans de la culture, de l’histoire, du patrimoine, des savoir-faire et des liens intergénérationnels.


Nous avons présenté notre projet « Bannière » pour la réalisation d’une œuvre de broderie par un travail collectif, et la transmission des savoirs par des ateliers et nous l’avons défendu devant un jury.

Notre projet a été retenu et nous faisons partie des onze associations lauréates primées.

Le prix est accompagné d’une dotation de 750 €, une aide précieuse pour réaliser les bannières brodées.

Le trophée nous a été remis par Madame GIRARDON, Présidente de la communauté de communes de Saint-Galmier, au cours d’un moment convivial le samedi 26 novembre qui a permis aux associations d’échanger, de se connaître et se faire connaître.


Nous avons besoin de vous et de vos talents pour réaliser les bannières.


La réalisation des bannières est en lien avec les projets sur le textile dans le Pilat, marqué par une forte tradition industrielle, en grande partie textile.


Certains éléments symboliques subsistent dans le paysage, tels que bâtiments, cheminées en brique, toiture en sheds.


Ils seront dessinés sur des carrés de toile Aïda qui seront brodés puis assemblés en bannières.


Les enfants, les adultes, les personnes âgées peuvent facilement participer.

Un atelier collectif se tiendra dans les locaux de Gambadon Création.


Les personnes qui voudront réaliser des carrés chez elles seront invitées régulièrement à des rencontres conviviales en faisant se rencontrer toutes les personnes participant au projet.


Animation - Un nouveau kamishibaï !

Une légende du Pilat … dans un castelet, un butaï de kamishibaï … Si vous ne savez-pas pourquoi le Gier roulait jadis, dans ses eaux, des paillettes d’or … ni pourquoi les roitelets ont, dans le vert de leurs plumes, une ligne couleur d’aurore, nous pouvons vous le raconter …

Gambadon Création vous propose un nouveau kamishibaï adaptant un vieux conte traditionnel du Pilat, illustré à partir de planches originales créées grâce au fruit de l'association de nos différents ateliers artistiques !


La légende du Zicle s’adresse au public adulte et aux jeunes à partir de huit ans.

Bibliothèques, comités d’entreprise, maisons de retraite, écoles, centres de loisirs, comités des fêtes, hôpitaux, associations, ce spectacle est fait pour vos publics !


La prestation pour 10 à 60 personnes d’une durée de 30 à 45 minutes comprend la mise en place du théâtre, la mise en scène, la manipulation des planches, la lecture de l’histoire sous la forme d’un conte traditionnel, et l’accompagnement musical.

Le kamishibaï que nous proposons est composé d’une vingtaine de planches cartonnées numérotées racontant la légende du Zicle, un conte traditionnel du Pilat.

Les ponctuations musicales à la flûte traversière viennent soutenir et enrichir la poésie de l’œuvre.

Un peu d'Histoire...

Les origines japonaises du kamishibaï remontent au 12ème siècle. Les bonzes parcouraient alors le pays pour convertir les Japonais au bouddhisme.

Ils utilisaient des illustrations, peintes sur des rouleaux de toile ou sur des planches en carton glissées dans un cadre en bois qu’ils portaient sur le dos.