Dix kilos sur le dos, avec au maximum un litre d'eau et un kilogramme de nourriture, voilà l'objectif. Mais comment atteindre cette ambition lorsque l'équipement de vol pèse déjà 6.5 kg ? Bien sûr, il serait facile de réduire ce poids en volant sous une aile monosurface, sans airbag, sans parachute, sans casque, et sans balise de secours. C'est un choix... J'ai décidé de ne pas faire de compromis sur ces éléments de sécurité pour conserver une certaine tranquillité d'esprit dans une aventure qui requiert déjà un engagement considérable.
Ma "formule" comprend donc une voile de montagne classique (Pi2, 23 m2), une sellette réversible (Easiness) équipée d'un airbag et d'un parachute léger (SQR light). Bien que le principe de cette Transpyr "light" consiste à suivre autant que possible le GR10 pour bénéficier de ses infrastructures, certaines journées se termineront inévitablement quelque part en montagne. Cela nécessite un équipement de bivouac qui sera vraiment léger : 1.17 kg pour la nuit, 170 g pour la "cuisine". Je ne saurais trop louer ma tente, une "Tarptent Aeon Liv". Stable, étanche, et surtout ultra-légère - seulement 500 g, tout comme le sac de couchage Pajac, qui s'est avéré parfaitement adapté, même en novembre. "Plutôt une nuit un peu fraîche de temps en temps que de surchauffer jour après jour sous un sac trop lourd." D'autant plus qu'il était toujours possible d'ajouter 46 m2 de toile (la Pi2) quand c'était nécessaire (ce qui n'est arrivé que trois fois pendant mon GR10).
En ce qui concerne la cuisine, pas de réchaud à gaz, mais une simple popote en titane et un briquet - dans les Pyrénées, on trouve du bois partout, même bien au-dessus de 2000 m (voir les escales). Bien que les réchauds se vantent d'être ultra-légers, les cartouches pèsent invariablement plus de 100 g. Pour l'eau, jamais plus d'un litre d'eau dans le camel bag, mais un petit filtre pour faire le plein régulièrement. Dans les Pyrénées, l'eau est abondante, et les sources sont assez fidèlement répertoriées sur les cartes IGN à l'échelle 1:25000. On peut emporter toutes les cartes IGN sans ajouter le moindre poids ... dans la mémoire de son téléphone portable, grâce à des applications comme IGNrando'.
Et qu’en est-il de la documentation photo et vidéo pour un éventuel film youtube ? L’intégralité des équipements audiovisuels de ce GAIR10 (photo, vidéo, audio, éclairage) se résume à un petit pavé de 190 grammes : le téléphone portable. Dans cette cette Transpyr "light" il n'y pas de place pour une GoPro, pas de caméra 360°, pas de drone, pas de caméra suiveuse, pas de selfie-stick, et encore moins de cameraman … Ainsi, pas de film grandiose – et pas de protagoniste visible sur les photos non plus.
Peter von Ballmoos, 2023, V0.2beta