Le coaching

Vous trouverez ici la réponse à vos questions :

  • Qu'est-ce que le coaching ?
  • Comment se déroule un processus de coaching ?
  • Dans quels cas faire appel à un coach ?
  • Comment bien choisir son coach ?

Qu'est-ce que le coaching ?

Etymologiquement, le terme coaching vient du mot "coche" en français qui désignait les anciennes voitures de voyageurs. Le cocher était son conducteur : il conduisait son client vers une destination déterminée par le client.

Le coach a aujourd'hui la même mission : il accompagne son client dans l'atteinte de son objectif, celui-ci ayant été défini par le client, avec l'aide du coach.

Le coaching consiste donc en un accompagnement d'une personne dans son processus de changement, que ce soit pour s'adapter à une nouvelle situation ou pour faire face à des difficultés.

De part son écoute active et ses méthodes de questionnement, le coach aide la personne a prendre du recul sur ce qui lui pose problème et à élaborer des solutions.

Grâce à des exercices, le client apprend à mieux se connaître. Il prend conscience de ses ressources ainsi que de ses blocages. Le coach l'aide alors à lever ces freins, lui permettant ainsi d'avancer dans l'atteinte de son objectif.

La finalité du coaching est l'épanouissement de la personne dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Les atouts du coaching

L'autonomie

Je ne dis pas à mon client ce qu'il doit faire ni comment le faire car il n'y a pas de recette miracle. Chaque accompagnement est donc spécifique.

Le respect de l'identité du client

Je vérifie à chaque étape que le chemin qu'emprunte mon client et les décisions qu'il prend sont en accord avec son identité profonde et ses valeurs.

La liberté

Chacun de mes clients est totalement libre. Libre de répondre ou non à une question, libre de s'exprimer, libre d'être qui il est. Et surtout, il est libre d'arrêter le processus à tout moment.

La responsabilité

Le coaching n'aura de résultats que si le client est impliqué et prêt au changement. En effet le coach a une obligation de moyens, pas de résultat. Celui-ci dépend de la motivation et de l'engagement du client.

Comment bien choisir son coach ?

Choisissez un coach avec une certification reconnue par l'état !

La profession de coach n'étant pas réglementée à ce jour, n'importe qui peut se dire coach sans avoir suivi de formation. Alors soyez vigilant !

Ce que fait et ne fait pas un coach

Un coach ne vous dit ni quoi faire ni comment le faire.

Ce qui marche pour l'un ne marchera forcément pour vous. A chaque client ses solutions !

Un coaching a toujours une fin.

Le but étant que vous deveniez autonome. Il n’est donc pas question de vous fidéliser.

Un coach ne vous promet pas monts et merveilles.

Il a une obligation de moyens, pas de résultats. L’atteinte de vos objectifs dépend de vous ! Le coach vous accompagne mais il ne fait pas à votre place.

Un coach n’est pas un psy.

Il ne soigne pas. Il ne s’attache pas à votre passé pour expliquer le "pourquoi". Il est orienté vers l'action pour changer ce qui vous pose problème.

Comment se déroule un processus de coaching ?

Le processus de coaching démarre par un incontournable : l'entretien préalable.

Il permet d'expliquer au client ce qu'est un coaching et ce qu'il n'est pas, sa finalité, son déroulement, ainsi que les droits et devoirs du client et du coach. L'objectif de cet entretien gratuit est de permettre au client de décider en conscience de s'engager ou non dans le processus. C'est aussi l'occasion pour le coach de vérifier si la demande du client peut être accompagnée par un coaching. Le client et le coach profitent également de cette rencontre pour apprécier leur capacité à travailler ensemble.

Le nombre de séances varie en fonction de la nature de la demande. 10 séances en moyenne sont nécessaires pour atteindre l'objectif. Parfois moins, parfois plus. Je m'adapte à chacun !

La fréquence des séances est également adaptée : une par semaine, une toutes les deux semaines, une par mois...

Une séance dure 1h15 chez Gaëlle Roulland Coaching.

Je peux, en fonction des situations, demander au client de réaliser des exercices pratiques entre les séances et qui sont débriefés à la séance suivante.