La réparation d’un robinet mitigeur qui souffre d’une fuite d’eau en changeant les joints de sa cartouche est une mission qu’on pourra faire soi-même. En outre, cette réparation ne requiert pas d’un matériel sophistiqué.
Alors, comment réparer une fuite d’eau sur un mitigeur ?
Démonter la poignée du robinet mitigeur
Sur plusieurs modèles de robinets mitigeurs, la vis d’assemblage de la tête est cachée derrière la pastille de couleur de l’eau chaude et de l’eau chaude. Souvent, il s’agit d’une vis à tête dotée de 6 pans creux.
Ôter la pastille de couleur manuellement.
Desserrer la vis d’assemblage de la tête du robinet.
Ôter la poignée de commande à la main.
Accéder à la cartouche
Cette étape consiste à enlever le cache supérieur du mécanisme. En fait, il existe deux cas possibles.
Desserrer le gros écrou fixant le haut de la cartouche à l’aide d’une clé à molette, si le mécanisme de la cartouche est maintenu par un écrou.
Dévisser les vis cruciformes installées sur la rondelle fixant le mécanisme, si le mécanisme de la cartouche est maintenu par une rondelle et des vis.
Changer les joints usagés
Une fois la cartouche est bien démontée, on pourra être confronté à deux sortes de situations:
Retirer les joints, les remplacer par des joints identiques et enduire les joints de graisse à la silicone, en cas la cartouche comporte des joints toriques de forme normale.
Enlever les joints, les changer par des joints identiques et enduire les joints de graisse à la silicone, en cas la cartouche dispose des joints d’une forme spécifique.
Après avoir remplacé les joints de la cartouche de son robinet mitigeur, il est le temps finir par procéder au remontage du robinet.
Zone d'intervention: