Avant le 11 avril 2017, l'organisation institutionnelle du pays était la suivante:
Le Prince assumait l'organisation de l'Exécutif de l'État. Son régime était un régime monarchique sans parlement jusqu'en 2009, et le premier parlement élu de son histoire déboucha sur une coalition entre l'Alliance Colviniste (AC) (gauche) et le Parti Princier Frenobourgois (PPF) (gauche) détenant 24 sièges sur 27, les trois derniers étant représentés par le Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) (centre gauche).
Seul le Prince était garant de la stabilité des citoyens. Le Prince approuvait ou rejetait toutes les Affaires de l'État prises par le Parlement.
Le droit de succession était le suivant: le premier enfant obtenait le Trône, qu'il soit une fille ou un garçon, biologique ou adopté. L'unique obligation pour le ou la souveraine était de se réclamer de la religion colviniste.
EXÉCUTIF:
Le Prince était le Chef d'État.
Le ou la Capitaine Régent était le chef du Gouvernement, appelé le Congrès d'État.
LÉGISLATIF:
La Diète Colvino-Principautaire était le Parlement du Freineubourg et dénombrait 26+1 sièges (27 sièges). Le Prince était le seul représentant non-élu mais sa voix était comptabilisée de façon égalitaire à un autre parlementaire et il siégeait au sein du parti politique.
Armoiries et Drapeau de l'Ancien Régime (2009-2016)
Armoires et Drapeau de l'Ancien Régime (2016-2017)
Armoiries et Drapeau du Régime actuel