GÉOGRAPHIE:
Le Semi-Condominium de Freineubourg est le plus petit pays de l'Archipel en taille. Il est identique en superficie à la ville d'Aarosia-Cité en Confédération de Scanténoisie-Helvetia (CSH).
La République est nichée sur les sommets des Monts-Savonifères. Le pays est mitoyen du Valdisky à l'ouest, du Zollernberg et de la Pronvince zollernoise du Zabrück au sud et de la Scanténoisie-Helvetia au nord et à l'est.
La ville fortifiée de Bergenberg s'étend sur trois sommets et une fortification est construite tout le long de la falaise qui tombe à pic sur le Zollernberg en contre-bas. La ville la plus proche est Crassdorf, au sud, dans l'Archiduché de Zabrück-Crassauerstein. Les Localités de Nordtrup en Helvetia et Kuageit en Scanténoisie, sont les lieux habités les plus proches en CSH mais la ville la plus proche côté scanthélois est Scanie en Scanténoisie. Au Valdisky, Valdrak-am-See est la ville la plus proche.
Une route partant vers le nord débouche sur une piste en Helvetia. La douane est gardée uniquement par les autorités scanthéloise. En réalité, il n'y a aucun contrôle d'identité entre le Freineubourg et la CSH.
RELIGION:
Bergenberg est la capitale de l'Archipel du Colvinisme. 100% des habitants sont Colvinistes.
LANGUES:
La langue officielle du Semi-Condominium est le français.
Toutefois, le frenobourgeois est parlé par 20% de la population. Le frenobourgeois a des racines d'ancien scanténois et est aujourd'hui très proche du scanténois moderne à la variante près que la langue écrite emprunte la règle des "z" de la langue zollernoise, c'est-à-dire que les sons "sse" sont remplacés par des "z". Cette influence zollernoise sur du scanténois est unique dans l'Archipel. Le brassage des populations ayant mené à cette écriture hybride entre les deux pays influents et voisins de la Principauté n'y est pas pour rien.
Le frenobourgeois n'a qu'un statut semi-officiel (langue nationale): l'administration communique en frenobourgeois uniquement avec les citoyens ayant déclaré cette langue comme étant leur langue d'usage alors qu'elle n'utilise que le français dans sa langue de travail, et de communication officielle.
Au 1er août 2016, on dénombrait 4599 habitants dont les langues maternelles et d'usage de la langue à la maison se répartissaient ainsi: