Le "Board" & nos parrains

Myriam Gau, Notre Présidente. Toulousaine dans l'âme, Myriam est née à Paris mais elle a passé son adolescence à Toulouse dans le Sud-Ouest de la France. Elle a 2 filles de 15 ans. Elle est diplômée d'une école de commerce et a fait de la gestion pendant 7 ans avant que son mari soit transféré à Phoenix, AZ. Elle y fut prof de Français et Directeur des Ressources Humaines pour une société de formation linguistique. Puis elle a travaillé comme Directeur du Développement &Ressources Humaines d'un Institut de Langues Etrangères à Pittsburgh. Elle a été membre du conseil de l'Alliance Française de Pittsburgh pendant 2 ans, présidente en 2006-2007 du Monroeville International Women's Club et elle anime le Club Français de la banlieue-Est. Elle est également animatrice dans l'équipe du programme d'immersion pour les professeurs de Français de l'ouest de la Pennsylvanie, organisé par le Centre de l'Union Européenne d'Excellence (EUCE) et Shady Side Academy. Elle est Marketing manager et propriétaire avec son mari François de Levy Industrial.

Bénédicte Barlat

Bénédicte, notre directrice. fut la directrice de l'Alliance Française pendant plusieurs années avant de devenir la directrice du CFP. Elle est chargée de la communication email et de l'accueil des nouveaux arrivants á Pittsburgh ou des nouveaux membres. Bénédicte est professeur de Français dans une école publique online. Elle est originaire de Nancy en Lorraine; elle a vécu 3 ans à Grenoble avant de venir vivre á Pittsburgh en 1985. Son fils vit á Pittsburgh, Sa fille, son gendre et petits enfants vivent en Israel.

Nos Co-Vice-Présidentes; toutes 2 américaines, elles s'expriment dans un français remarquable




Vice-Présidente 1. Tess Kirchner

(en photo ici)

Therese “Tess” KIRCHNER est née à Chicago, d'une mère au foyer et d'un père ingénieur. Elle a suivi les cours de Français au lycée à Murrysville dont 2 ans avec Mme Carol Schneider. Puis elle a étudié les Beaux Arts et le Français à Indiana University of Pennsylvania. A 22 ans, Tess est allée compléter son stage d'Enseignement des Beaux-Arts à Londres puis à Bruxelles. 3 ans plus tard, elle est retournée en Europe comme assistante d’anglais dans 2 lycées parisiens. Elle a passé 3 ans à Paris avant de rentrer. Son travail au service clientèle de diverses entreprises lui ont permis de maintenir son Français.

Enfin en 2003 elle est devenue directrice de l’Alliance Française de Pittsburgh. En 2005 elle est partie travailler à l'Alliance Française générale de Washington. Elle est revenue "in the Burgh" quelques années plus tard.

Actuellement Tess vit à Pittsburgh, près de Regent Square avec sa minette, Diamond. Elle travaille à MSA (Management Science Associates) et dans son temps libre elle fait de la Zumba, du yoga et elle chante dans une chorale. Elle aimerait retourner en France et fait en sorte de rester liée à la culture française.

Vice-Présidente 2. Elisa Vettier

(en photo ci-dessous avec son mari Denis)

Elisa Vettier est née à Rochester, NY mais elle a la double nationalité USA/France. A l'age de 19 ans, Elisa est partie découvrir la France. Diplômée de La Sorbonne (Paris) elle a enseigné l’anglais aux employés de Renault, de la Société Générale et de l’Oréal et elle a travaillé au Programme des Nations Unies pour l’environnement (Paris). Après un passage en Guadeloupe aux Antilles, et aussi à Ithaca, New York, elle est revenue à Paris. Après 10 ans de vie parisienne elle a quitté Paris pour le soleil de la Guyane Française avec son mari Breton, Denis. Elle s’est occupée des relations publiques pour les missions de lancements Ariane V au Centre Spatial Guyanais CNES. Actuellement Elisa et Denis vivent à Pittsburgh. Elle travaille à M*Modal et dans son temps libre elle s’occupe des communications pour le Centre Francophone de Pittsburgh et de l'enseignement à l’EDS (Ecole du Samedi). Elle rêve de partir plus souvent en France et fait toujours des efforts pour rester liée à la culture française.


Jean-Dominique LeGarrec

est ingénieur à Westinghouse;

son épouse Marguerite (américaine malgré son prénom et son excellent Français) est juriste. Ils ont 3 filles qui sont étudiantes.

Jean Dominique est le Consul Honoraire de France à Pittsburgh. Pour le contacter en tant que consul: consul.fr.pit@verizon.net

Jean-Pierre Collet. Né en Tunisie, Jean-Pierre a fait ses études supérieures en France. Il est ingénieur diplomé de l'Ecole Centrale de Lille. En 1967 il est engagé par la société Pittsburgh Corning Corporation. Après plusieurs postes en Europe (France, Italie, Belgique), il est transféré à Pittsburgh où il vit depuis 1976. Il a pris sa retraite comme Vice-Président International en2004.

Jean-Pierre a été Consul Honoraire de France de 1979 à 2009 et demeure président de l'association des consuls honoraires de la région. Il a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2000 et Chevalier de la Légion d'Honneur en 2010.

Jean-Pierre est le trésorier du CFP


-Youssef Kadri est maitre-doreur (Master Gilder) à Pittsburgh depuis 1997. Il habite Squirrel Hill avec son épouse Ounissa. Youssef est un des membres de l'équipe fondatrice et non des moindres; il est toujours prêt à accueillir les nouveaux arrivants en ville et toujours d'une aide précieuse pour l'organisation des fêtes et réunions. Il officie souvent dans un poste tres important aux fêtes du CFP: barman.:)

Mathias Barlat

est la plus récente et plus jeune recrue dans le "board". Né à Pittsburgh de parents français, il est bilingue et bi-culturel. Titulaire d'un MBA, il travaille comme responsable des opérations commerciales dans l'entreprise Kennametal.

Et depuis aout 2018, Marie-José Malloy.

(ici à la gauche de Myriam)

Marie-Jo a grandi en Lorraine, près de Nancy. Elle y a obtenu sa maîtrise en Langues Étrangères Appliquées à l’université de Nancy 2. En 1985 elle est allée rejoindre Michael son futur mari américain, à Pittsburgh. Elle a enseigné le français à The Ellis School et à Falk School. En 1988, elle a suivi Mike à Bloomington, IN, où elle a continué à enseigner le français dans un lycée et obtenu son certificat d’enseignement de l’Espagnol à l’université de Bloomington. Puis le couple a vécu 3 ans à Barcelone, Espagne, où elle a enseigné à l’Institut Français. Leurs jumeaux Marc et Maximilien sont nés en 93.Les Malloy sont revenus à Pittsburgh en 1994 et se sont installés à Shadyside. Marie-Jo est depuis 1995 professeur de français au school district de Mount Lebanon.

Denis Vettier, ici avec sa chère moitié Elisa, notre co-vice présidente.

Denis est né en 1969 en Bretagne (la région de la Galette, saucisse et des crêpes ). Il y a passé sa jeunesse. Puis, il est allé travailler à Paris pour Otis (les ascenseurs ) et il y a rencontré Elisa. ils sont partis tous les 2 vivre 4 ans en Guyane française où leur fille Freesia est née. Ensuite ils ont quitté la forêt amazonienne, direction Pittsburgh où leur fils tristan est né. Depuis Denis est technicien d'ascenseurs pour OTIS à Pittsburgh.



Lise Bilhaut, en charge du Comité-Familles; Lise travaille déja d'arrache-pied pour préparer des activités pour les familles et leurs enfants (bambins-16 ans). Vivant aux Etats-Unis depuis 2012, Lise a créé Tea & Tins, une boutique de thés en ligne ainsi que Charlie & Ozzy, une maison d'édition où elle publie des livres pour les enfants et leurs parents. Elle est ingénieur R&D en micro et nanotechnologies de formation, actuellement en reconversion dans l'informatique. Elle vit dans les "collines du Nord" de Pittsburgh avec son mari et ses deux enfants.

Parrains et Marraines du CFP

  • Bonnie Adair Hauck, Ph.D., USA [notre ex présidente]
  • Julie Crisafio, USA. Présidente de l'AATF-PA
  • Joel Le Gall, France
  • Christine Frechard. France. Activités Culturelles et Artistiques
  • Michele Shuey, France
  • Elisabeth Dorkhom, Pologne
  • Jacqueline Dougherty, Belgique
  • Marc Snyder, Ph.D., Professeur, ebooks, email
  • Pierre Zuber, Suisse
  • Valérie et Jean-Jacques Sène, Sénégal, Par ailleurs Valérie est professeur á l'Ecole du Samedi
  • Theo et Marie-Louise Rectenwald, USA + Cote d'Ivoire.
  • Jack et Mari Schuman, USA + Venezuela
  • William & Lilian Harman, USA
  • Françoise et German Barrionuevo, France & Argentine
  • Jacques Millard, France
  • Joe Barack, USA + Liban