Je m’appelle François Bégin et j’ai toujours eu le désir de créer, de rassembler et de partager mon enthousiasme et ma bonne humeur.
Je me décris souvent comme un Mini-Wheats :
un côté blé entier, sérieux et rigoureux, dans mon travail de courtier en assurance de dommages des entreprises où j’accompagne des entrepreneurs et des concessionnaires dans la gestion de leurs risques,
et un côté givré, créatif et passionné, qui s’exprime sur scène, dans mes projets artistiques et dans mes engagements communautaires.
Improvisateur depuis plus de 25 ans, maître de cérémonie devant des foules de plusieurs centaines de personnes, auteur du livre Boxers, nouilles chinoises et finances, j’aime multiplier les projets qui combinent humour, authenticité et rencontres humaines. Mon parcours sur scène, à la télé (Ça ne tombe pas du ciel) et dans divers projets communautaires m’a appris à écouter, à connecter et à donner le meilleur de moi dans chaque aventure.
Mais au-delà de la scène et de mon travail, la philanthropie occupe une place centrale dans ma vie. Un de mes premiers patrons, Louis Morisset, propriétaire de Boulevard Lexus Toyota, m’avait dit un jour : « Choisis-toi une cause, François, et implique-toi. » J’ai suivi ce conseil en m’engageant à la Jeune Chambre de commerce de Québec, où j’ai investi l’équivalent d’un deuxième emploi en bénévolat pendant plusieurs années, jusqu’à devenir Vice-président mondial des Jeunes Chambres. Cette implication m’a permis de donner des conférences sur plusieurs continents, d’inspirer des jeunes à entreprendre et même de contribuer à l’obtention du congrès mondial des Jeunes Chambres de commerce à Québec — un événement qui a généré des retombées estimées à 7 M$ pour les commerçants de la région.
Aujourd’hui, je poursuis cette mission à travers le mouvement Les Charitables : une initiative qui encourage les entrepreneurs et leaders à mettre la philanthropie au cœur de leur succès. Parce que je crois que redonner à sa communauté, c’est non seulement une responsabilité, mais aussi une source d’inspiration et de fierté.
Mon fil conducteur est simple : créer, inspirer, rassembler et redonner.