"Regarder autrement, pour voir autre chose"
"Regarder autrement, pour voir autre chose"
Erasmus +
Soutien à la mobilité
Différents apprentissages dans le domaine des langues sont organisés dans notre Ecole : italien, anglais, espagnol, néerlandais, français (étudiants non natifs).
Nous nous engageons à former nos étudiants (outgoing) à atteindre le niveau requis dans la langue-cible de l’Etablissement d’accueil.
Le niveau de langue (selon le CECRL - Cadre européen commun de référence pour les langues) souhaité pour suivre nos cours est un niveau B2, éventuellement ramené à un niveau B1 pour les stages : il est alors fortement conseillé à l’étudiant (incoming) de suivre les cours de « Français Langue étrangère ».
Les étudiants entrants peuvent bénéficier d'une formation en « français langue étrangère » (FLE), pour la durée de leur mobilité. Les activités se donnent en petits groupes, aussi homogènes que possible.
Les étudiants rencontrent le professeur chargé de l'organisation de la formation FLE afin de déterminer les acquis et les besoins, pour être ensuite orientés vers le niveau adapté.
L’organisation du FLE consiste en modules (UE) de 120 périodes, du niveau débutant (UE1) au niveau intermédiaire (UE6), soit en intensif (20 périodes par semaine) soit en semi-intensif (12 périodes par semaine). Des UE (40 périodes) de perfectionnement (oral, écrit, langue en situation) sont également proposées et couvrent alors 4 ou 8 périodes par semaine.
L’EAFC organise ces formations chaque année, dispose d’une grande expérience dans l’accueil et la formation d’étudiants non francophones.
Pour les étudiants qui auraient déjà un niveau avancé, B2 ou « natif » (C), et qui souhaitent approfondir leurs connaissances de manière ciblée, des possibilités de perfectionnement en maîtrise de la langue française existent, en présentiel ou en e-learning via notre plateforme FramOnLine. Les modules comptent 120 périodes.
Ces formules s'adaptent bien entendu également à la mobilité du personnel.
D'autre part, les bourses OLS de l'Europe sont un atout majeur dans l'apprentissage et/ou la remise à niveau.
Notre école encourage la participation étudiante dans l’optique d’une optimisation des cursus.
Un Conseil des étudiants actif sert donc d’interface entre les différents groupes d’étudiants et la Direction.
Pour les étudiants en mobilité IN, la coordinatrice des relations internationales accueille, informe mais oriente également vers le Conseil des étudiants afin que des pairs puissent donner toutes les explications pratiques sur vie étudiante, sur la vie locale, sur la vie relationnelle, sur les aspects pratiques du cursus. Ceci dans le but de favoriser une intégration optimale.
Chaque année, des fêtes et animations diverses sont organisées à destination et avec la participation active de nos étudiants. Par exemple: Fête des éducateurs, Animations socio-culturelles, Interactions entre sections pour un repas international, Investissement dans des projets citoyens, Participation à des initiatives locales, Participation à des projets de récolte de fonds pour la recherche médicale, etc.
Les participants à la mobilité peuvent bien entendu profiter de ces animations et s'y joindre de manière active, à nouveau dans un souci d'intégration et de participation à la vie académique.
Les groupes et pages Facebook liés à notre Ecole relaient ces activités en temps utile: page FB, profil FB, groupe (fermé) des Anciens Bac Educ.
Outre les aspects déjà mentionnés (intégration, soutien linguistique, ...), l'EAFC est attentif à intégrer tous les participants dans le meilleur environnement et avec le meilleur soutien possible.
En voici quelques aspects:
locaux du rez-de-chaussée accessibles aux personnes à mobilité réduite
professeur formé en langue des signes (traduction gestuelle pour les personnes malvoyantes)
cellule inclusion qui prend en charge et constitue des dossiers de suivi avec aménagements raisonnables (ensemble des troubles "dys" notamment)
cellule coaching avec un suivi individualisé sur le plan administratif, pédagogique et psychologique. La cellule est en lien avec le Centre Public d'action sociale au besoin
ateliers d'accompagnement pédagogique pour des renforcements en différentes matières ou savoir-faires
Amicale du personnel qui soutient financièrement des projets académiques et des étudiants avec moins de moyens
Quelles catégories d’étudiants ou d’étudiantes sont considérées AMO ?
Étudiants et étudiantes allocataires d’une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’année en cours de la mobilité ou l’année précédente
Étudiants et étudiantes de condition modeste l’année en cours de la mobilité ou l’année précédente (qui bénéficient ou ont bénéficié d’un TIL, Taux Intermédiaire Limité)
Étudiants et étudiantes qui bénéficient d’un revenu d’intégration sociale (inscrits ou inscrites à un CPAS, Centre Public d’Action Sociale)
Étudiants et étudiantes avec le statut d’aidant proche
Étudiants et étudiantes avec un contrat de travail hors congé scolaire (sont éligibles les étudiants et étudiantes travaillant plus de 475 heure par an, l’année en cours de la mobilité ou l’année précédente).
Étudiants et étudiantes étant « parent solo » et qui partent avec un ou plusieurs enfants qui n’est ou ne sont pas encore dans l’enseignement obligatoire
Étudiants et étudiantes à besoins spécifiques dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que leur participation au projet ne serait pas possible sans un soutien financier supplémentaire