Move Up

Définitions utiles

Quelques définitions utiles pour bien comprendre les catalogues de cours

Les définitions reprises ici sont extraites du Glossaire de la Promotion sociale, version de janvier 2017.

S'y reporter pour toute information complémentaire.

ACQUIS D’APPRENTISSAGE (AA)

Énoncé de ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage, d'un cursus ou d'une unité d'enseignement validée. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences. Les capacités terminales évaluées à l'issue d'une unité d'enseignement sont exprimées en acquis d'apprentissage.

(Sources : Décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale ; Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études ; Décret du 10 décembre 2015, portant assentiment à l'Accord de coopération conclu à Bruxelles le 27 mars 2009 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française concernant la création du Service francophone des métiers et des qualifications, en abrégé « S.F.M.Q. »)

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT (AE)

Il faut entendre par activités d'enseignement :

les cours théoriques, les séances d'application, les travaux pratiques, les laboratoires, les activités didactiques, les projets et les autres activités organisés en application des dossiers pédagogiques ; les travaux et projets de fin d'études d'unités d’enseignement ; les stages prévus aux dossiers pédagogiques, organisés individuellement ou en groupe, dûment encadrés et évalués ; les activités professionnelles d'apprentissage, dûment encadrées et évaluées ; les activités professionnelles de formation, dûment encadrées et évaluées ; les sessions, les épreuves et les tests ; ...

(Source : Décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale)

PART D’AUTONOMIE

Dans le dossier pédagogique d’une unité d’enseignement, il s’agit du nombre de périodes qu’un établissement d’enseignement de promotion sociale utilise à son choix, notamment pour rencontrer des approches ou des besoins spécifiques ; adapter temporairement l’unité d’enseignement aux évolutions immédiates et contribuer à couvrir le contenu minimum de l’unité d’enseignement.

(Source : AGCF du 15 mai 2014 relatif aux dossiers pédagogiques des sections et unités d’enseignement de l’enseignement de promotion sociale)

PÉRIODE

Dans un dossier pédagogique d’unité d’enseignement ou de section classée au niveau de l’enseignement secondaire ou supérieur de type court ou de type long de promotion sociale, une période correspond à une plage d’activité d’enseignement de 50 minutes.

(Sources : AGCF du 2 septembre 2015 portant règlement général des études de l'enseignement secondaire de promotion sociale et AGCF du 2 septembre 2015 portant règlement général des études de l'enseignement supérieur de promotion sociale de type court et de type long)

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT (UE)

Une unité d’enseignement est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu’ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et validé.

(Source : Décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale)

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT DÉTERMINANTE (UE déterminante)

Une unité d’enseignement est réputée déterminante lorsqu’elle participe directement aux compétences évaluées lors de l’épreuve intégrée si elle existe. Elle est répertoriée comme telle dans le dossier pédagogique de la section et est prise en compte pour la détermination de la mention apparaissant sur le titre d’études.

(Source : Décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale)

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT « EPREUVE INTÉGRÉE »

Une unité d’enseignement « épreuve intégrée » est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui prend la forme d'un projet ou d'un travail de fin d'études. Cette épreuve a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes mentionnées au dossier pédagogique

(Source : Décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale)

La VALORISATION des capacités acquises par l'expérience:

RECONNAISSANCE DES CAPACITÉS ACQUISES

En vertu de « l’article 8 » du décret, les établissements d'enseignement de promotion sociale sont autorisés à prendre en considération pour l'accès aux études, le cours et la sanction de celles-ci, les capacités acquises dans tout enseignement ou dans d'autres modes de formation y compris l'expérience professionnelle.

(Sources : Décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale et AGCF du 29 septembre 2011 fixant les modalités de reconnaissance des capacités acquises pour l’accès aux études, le cours et la sanction de celles-ci dans l’enseignement de promotion sociale)

VALORISATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

La VAE permet à tous les adultes (salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi,...) d’accéder à une formation. Ces adultes peuvent bénéficier de programmes de cours adaptés à leur profil à condition de pouvoir prouver une expérience acquise et de faire preuve de compétences en lien avec les études choisies.

Dans l’enseignement de promotion sociale, en vertu de « l’article 8 » du décret, les établissements d'enseignement de promotion sociale sont autorisés à prendre en considération pour l'accès aux études, le cours et la sanction de celles-ci, les capacités acquises par expérience professionnelle.

(Sources : Décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale)