Move Up

Bac Educ et mobilité

Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif

Le point de départ...

La volonté de s'ouvrir à l'International est réfléchie et discutée dans notre Institut depuis l'Année académique 2015-2016, sous l'impulsion de la Direction et du Coordinateur Qualité.

Certains de nos étudiants ont déjà pu profiter de l'observation de pratiques à l'étranger. L'Audit dont a fait l'objet en février 2016 notre section "Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif" (BacEduc), était mené par des experts européens et a relevé de nombreuses qualités et bonnes pratiques dans notre fonctionnement, tout en encourageant notre personnel et nos étudiants à la mobilité, européenne et internationale.

Notre objectif est donc de concrétiser ces réflexions.

Quels partenaires souhaitons-nous?

D'une part, notre public étudiant a souvent déjà un pied dans le milieu professionnel et, pour certains, des contacts avec des collègues à l'Etranger (majoritairement UE), issus de rencontres, de formations, de colloques,.... Ils pourront ainsi jouer le rôle d'agents facilitateurs pour nouer des contacts entre notre Institut et de nouveaux lieux de stage partenaires, d'autant que notre Conseil des Etudiants BacEduc entretient des échanges ouverts, constructifs avec notre équipe pédagogique et notre personnel. Cette porte d'entrée, un partenariat suggéré à notre équipe par des étudiants eux-mêmes, nous semble porteur d'une motivation accrue.

D'autre part, nous inscrivons dans notre cursus BacEduc un nombre assez important d'étudiants français. Ces étudiants sont autorisés par notre Règlement à effectuer des stages d'éducateur spécialisé dans leur pays d'origine. Les chargés de cours qui encadrent les stages sont donc régulièrement en contact avec ces derniers: l'idée d'un partenariat davantage formalisé constitue donc une étape "naturelle".

Les critères de choix de nos partenaires dépendent de plusieurs facteurs:

  • la langue pratiquée habituellement dans le pays d'accueil au regard de celle(s) habituellement connue(s) par les étudiants/le personnel accueilli(s)
  • la qualité de l'accueil
  • la volonté partagée d'enrichir et de dynamiser une équipe
  • la perspective d'échanges collaboratifs, coopératifs, et constants sur nos pratiques respectives (non limités aux moments de "présence physique")

Dans quelles régions géographiques?

En accord avec le critère de langue, il est certain que la France a dans un premier temps notre préférence, pour la majorité de nos étudiants du moins. Ce critère nous paraît d'autant plus important que nous ciblons essentiellement des institutions - lieux de stages, dans lesquels nos étudiants devront interagir avec les personnes bénéficiaires de l'accompagnement éducatif. Le français nous semble donc un élément facilitateur de premier ordre.

Cependant, pour le personnel éducatif et pour les étudiants, des partenariats avec des pays anglophones, hispanophones, néerlandophones ne sont absolument pas exclus: nous pouvons insérer dans notre équipe une personne au moins qui pratique la langue du pays d'accueil.

Nous visons dans un premier temps les pays membres de l'UE, mais nous sommes ouverts à tout partenariat hors Europe également.

Quels sont nos objectifs et les groupes-cibles?

Les propositions de partenariats, axées sur la pratique professionnelle, supervisées par la Direction et inscrites dans la Démarche Qualité de notre école, constituent donc notre première approche essentielle:

  • mobilité de nos étudiants BacEduc (surtout au niveau 3) dans un objectif de découverte et de partage: méthodes éducatives différentes ou appliquées dans un autre contexte, nécessaire prise en compte de la dimension culturelle, adaptabilité à des pratiques relationnelles inconnues ou peu connues, échange des "trucs" du métier,...
  • mobilité de notre équipe pédagogique BacEduc et de notre personnel en général dans ces mêmes objectifs de découverte et de partage, mais aussi dans un but d'optimisation dans la transmission des savoirs en formation

Il nous paraît essentiel de nous inscrire dans une visée européenne de partage d'expériences parce que l'expertise assemblée des uns et des autres est un atout majeur, à l'heure où l'urgence et la rentabilité sont prioritaires et où les travailleurs sociaux ne sont pas épargnés.

Echanger les pratiques de manière ouverte et dynamique permettra à chaque partie prenante de se rassurer, de développer l'esprit critique, d'innover, d'adapter, de redonner force mais surtout de se rendre compte que des contextes culturels différents du nôtre engendrent forcément des approches différentes et que, là où nous pouvons échouer parfois à force de tourner en vase clos, un autre regard peut nous montrer un chemin parallèle.

Enfin, puisque les enseignants ont pour mission de favoriser l'autonomie chez leurs étudiants et d'en faire des citoyens du monde, la nécessité d'une inscription européenne va de soi.

Nous recherchons donc des échanges efficients et constructifs avec des institutions et organismes axés sur la pratique professionnelle dans le milieu socio-éducatif et nous engageons à accueillir les personnes "entrantes" selon ces mêmes principes.

Les "entrants" pourraient en outre bénéficier des mêmes services que ceux dévolus à nos étudiants: structure d'aide à la réussite et de remédiation, cours de "Français Langue étrangère" ou Cours de français avancés, aide pour les documents administratifs, accueil et informations dans diverses langues (français, néerlandais, anglais, italien, espagnol), ...