Frédéric Le Guern

Psychopraticien en analyse transactionnelle & coach certifié

Psychothérapie individuelle et en groupe pour adultes, thérapie de couple, thérapie familiale

12 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

Protection des personnes face au COVID-19

Bienvenue sur ce site, voici les dernières informations concernant le fonctionnement du cabinet pendant la période de confinement à compter du 1er novembre 2020.

Je fais le vœu que vous trouviez toutes les ressources nécessaires pour traverser cette période potentiellement stressante, qui conclut une année déjà fort difficile pour beaucoup, et suis à votre écoute pour vous soutenir et vous y aider.

Les séances ont lieu au cabinet dans le respect des mesures de protection : gel hydroalcoolique à disposition et désinfection des surfaces bien sûr, respect des distances sanitaires évidemment, et donc pas de travail psycho-corporel qui nécessiterait un contact ou une proximité étroite. Nous adapterons les modalités de travail ensemble en veillant à notre sécurité mutuelle.

En période de confinement ou de couvre-feu, pour chaque rendez-vous je vous fournis un document de confirmation, à utiliser à l'appui de votre attestation de déplacement sur laquelle vous cocherez la case "Consultations, examens et soins ne pouvant ni être assurés à distance, ni différés".

Les séances en vidéo restent bien sûr possibles, et préférées, lorsque leur format ne constitue pas un frein à l'avancée dans la thérapie, ce dont nous discuterons librement.

Contact

Pour me contacter et/ou fixer un premier rendez-vous :

  • envoyez un courriel à l'adresse fpsyth@gmail.com,

  • ou appelez le 06 25 03 60 14 et laissez un message avec vos coordonnées

Thérapie... Psychothérapie... En individuel... En couple... En groupe... ?

La psychothérapie commence souvent par des questions.

  • Un proche m'a recommandé de me faire accompagner mais je ne sais pas ce que peux en attendre, comment clarifier ma démarche ?

  • Une thérapie me semble hors de proportion, mais j'aimerais être accompagné.e à l'occasion de difficultés ponctuelles, qu'est-ce qui est possible ?

  • Une thérapie... c'est forcément long ? Combien de temps ça dure ??

  • J'ai appris que ce dont je souffre porte le nom de... troubles anxieux (phobies, angoisse ou anxiété récurrente, crises de panique, troubles obsessionnels, stress post-traumatiques), troubles de l'alimentation, troubles du sommeil, dépendances (substances, jeux vidéo, jeux d'argent, dépendance affective et/ou sexuelle), dépression, ou troubles de l'attention... Y a-t-il des solutions concrètes, et lesquelles ?

  • J'envisage de consulter un thérapeute pour un problème précis, et je ne sais pas à quelle "méthode" donner la préférence, comment choisir ?

Elles sont légitimes, et je crois que c'est "tant mieux" ! Car la psychothérapie est avant tout d'un art de se questionner, de donner du sens à ses propres expériences pour mieux les transformer, en évitant ce qui ne fonctionne pas ou fait souffrir inutilement.

Vos interrogations sont donc des éléments précieux : elles peuvent vous indiquer, nous indiquer, la voie pour commencer et orienter votre chemin. Avant tout, parlons-en.

Et pour que questions et exploration se déroulent dans une sécurité maximale, voici quelques éléments de cadre.

Le cadre des consultations

Je reçois en consultation privée les adultes, les couples, les parents avec leurs enfants.

La durée de l'accompagnement dépend bien entendu de la nature du travail envisagé, de votre demande, et de vos besoins : à partir de quelques séances pour un soutien ponctuel, quelques mois pour une thérapie de couple ou familiale, souvent plus longtemps pour une thérapie individuelle.

La psychothérapie est un voyage, avec ses étapes qu'il n'est pas toujours possible ou souhaitable de "brûler". Cependant, ce voyage se fait avec la conscience des progrès accomplis : n'attendons pas la fin de la thérapie pour aller mieux !

En règle générale, et à l'exception de la première séance qui dure 1h15 à 1h30, les séances durent 55 minutes, à raison d'une séance chaque semaine ou tous les quinze jours, sauf dans certains cas exceptionnels sur lesquels nous nous mettons d'accord au préalable.

Lorsque cela s'avère judicieux, par exemple après une première période de rendez-vous individuels, je peux vous proposer de rejoindre des séances de groupe, menées bien entendu dans un cadre sécurisé et bienveillant. Elles permettent parfois d'aller plus loin et/ou plus vite dans le travail, grâce à la diversité des personnes rencontrées, les interactions qui sont ainsi possibles, et le décodage que nous en faisons ensemble.

Quelques mots à mon sujet

Je pratique une psychothérapie relationnelle, contenante et protectrice, toujours orientée vers la résolution pratique de vos difficultés et la conquête durable de votre autonomie, dans un équilibre entre recherche de mieux-être et travail de fond.

Les sujets que nous pouvons traiter ensemble sont larges : il peut s'agir de troubles psychiques manifestes, de difficultés relationnelles avec la famille ou les proches, d'une situation d'échec social ou d'échec amoureux, de difficultés sexuelles, ou tout simplement d'un mal-être ou d'une souffrance peu spécifique.

Dans le cas des couples et des familles, nous travaillons en considérant ce qui forme un "système", en nous appliquant à observer les relations entre ses membres, sans jugement, en prenant conscience de la manière dont chacun contribue d'une manière ou d'une autre au fonctionnement du tout, et en nous attachant à formuler ou reformuler un projet commun.

Sous forme de coaching, j'accompagne la résolution des difficultés liées au stress, à la prise de décision, ou aux examens, la réussite des changements de vie, qu'ils soient personnels ou professionnels, l'amélioration des relations avec les proches ou les collègues, sachant que lorsqu'elles sont initiées en cabinet, les consultations sont toujours personnelles, indépendantes de tout contrat avec un employeur.

Je fonde ma pratique et mes diagnostics sur l'analyse transactionnelle, qui détermine mon cadre déontologique.

Egalement formé aux thérapies orientées solutions, à la PNL, aux thérapies systémiques, aux constellations... j'utilise plusieurs démarches : cognitive et comportementale, analytique, psychanalytique, systémique, bio-énergétique ou psycho-corporelle, en fonction de ce qui émerge de nos échanges.