Nouvelles de la Fondation

Message du Président de la Fondation Fosphère:

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous ? J’espère que vous et vos familles , ainsi que vos proches, se portent bien.

La présente situation , dans laquelle se trouvent le Québec, et toute la population mondiale, nous pousse à la réflexion. Est-il vraiment souhaitable, que tout « revienne comme avant »? Faut-il changer des façons de faire, des habitudes de vie ? Des façons de penser ?

Dans cette optique, les responsables de la Fondation Fosphère, se sont interrogés, sur l’avenir du Programme des Conférenciers, à court, moyen, et long terme. Nous en avons conclu qu’au départ, à court terme, il nous faudrait changer nos façons de procéder. En effet, il est fort probable que, dans l’éventualité où les écoles allaient ré-ouvrir, et ce, même si cela avait lieu à l’automne, la distanciation sociale allait devoir être maintenue.

Nous avons donc décidé qu’à partir de l’automne 2020, nous allons offrir plusieurs options aux écoles, pour le Programme de Conférenciers.

Ainsi, nous aimerions offrir les choix suivants :

  1. Que le (la) Conférencier (ère) donne sa conférence à l’école par vidéoconférence , en direct, et que les élèves puissent poser leurs questions par la suite.
  2. Que le (la) Conférencier (ère) donne sa conférence à l’école par vidéoconférence , mais de façon différée, c’est à dire que les élèves entendront la Conférence enregistrée à l’avance, et, possiblement dans un deuxième temps, que le Conférencier (ère) réponde aux questions des élèves par vidéoconférence.
  3. Que le (la) Conférencier (ère) donne sa conférence à l’école, en venant sur place.

Présentement, nous travaillons dans les milieux où la Fondation Fosphère est présente, notamment à travers les Tables de Quartier, à faciliter le retour à l'école, à aider les familles dans le besoin, à soutenir les initiatives locales d'aide aux familles et aux communautés dans le besoin, etc.

Notre programme de Développement Professionnel des Enseignant(e)s est maintenant en place, et disponible sur demande, pour le moment en Gestion de Classe. Voir Section Programmes/Développement Professionnel des Enseignant(e)s. Notre formateur agréé, M. Marco Ouellet, offre déjà de la formation à distance, par téléphone, et vidéoconférence.

Nos bureaux restent ouverts, pour toute demande de renseignements.

Prenez soin de vous et de vos familles,

Vincent J. Durocher,

Président-Fondateur

Bourses de la Fondation Fosphère: du 29 Juillet au 2 Août, Andy, un jeune de 12 ans, assistait gratuitement au camp culinaire de l’ITHQ, grâce à une Bourse de la Fondation Fosphère, octroyée par nos généreux donateurs. Merci pour votre générosité qui permet de changer la vie de nos jeunes et de leur redonner espoir.

L’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec est Partenaire du Programme d’Exploration de Carrières de la Fondation Fosphère, en ce qui concerne ses camps (voir Section Programmes, Programme d’été). Nous sommes très reconnaissants envers les représentants de l’ITHQ, qui ont rendu possible ce beau partenariat et cette collaboration.

Sur la photo, on voit ici: le jeune Andy, vêtu de son uniforme, sa mère, le Président de la Fondation Fosphère, M. Vincent J. Durocher et l’animateur, M. Vincent Lavoie.

Bourses de la Fondation Fosphère: du 8 au 12 Juillet 2019, une jeune de l'École Maisonneuve, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, participait gratuitement au camp de jour du Musée-des-beaux-arts de Montréal, grâce à une Bourse de la Fondation Fosphère, octroyée par nos généreux donateurs. Merci !

L'école Maisonneuve et le Musée-des-beaux-arts de Montréal, sont Partenaires du Programme d'Exploration de Carrières de la Fondation Fosphère (voir Section Programmes, Programme d'été).

Sur la Photo de gauche: la jeune de l'École Maisonneuve avec sa mère, ses grands-parents et sa famille, venus assister à l'exposition des oeuvres réalisées pendant le camp de jour du Musée-des-beaux-arts de Montréal, du 8 au 12 Juillet 2019.

Juin 2019 : C’est avec grand plaisir, que nous vous annonçons qu’une élève de l’école Chomedey-de-Maisonneuve, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal , a été choisie pour participer à un Stage de recherche, pour l’été 2019, à l’INRS / Institut Armand-Frappier.


Elle travaillera sur un Projet de recherche sur la Sclérose en plaques, à l’aide du poisson zébré.


Les responsables de la Fondation Fosphère, sont fiers d’avoir mis en contact les gens de l’INRS, du Programme « Apprentis en Biosciences » (https://www.apprentisinrs.ca/info?Page=Programme), avec les responsables de l’école Chomedey-de-Maisonneuve.


Félicitations et merci de faciliter ainsi l’avenir et les rêves de nos jeunes.

Le 27 Novembre, le Président de la Fondation Fosphère assistait à la réunion du Comité Éducation, de la Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve, qui avait lieu au garage à Musique de la Fondation du Dr. Julien.

Le Garage à Musique, de la Fondation du Dr. Julien.


Le Président de la Fondation Fosphère assistait à une journée complète de réflexion , sur l'avenir des 0-17 ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, organisé par la Table de Quartier de Hochelaga-Maisonneuve, Mardi 20 Novembre. Beaucoup de Partenariats en perspective, pour la Fondation Fosphère, avec des Organismes communautaires et OBNL du quartier.

Mardi 13 Novembre: le Président de la Fondation Fosphère assistait au congrès MIGS 2018. (https://www.migs18.com/fr/accueil/)

De nouveaux Partenariats en perspective. À suivre...

Le 3 Novembre, visite du Président de la Fondation Fosphère, pour la Journée Portes Ouvertes de ISART : Le président a rencontré des étudiants et des Professeurs, et le Directeur Général et Directeur Pédagogique de ISART, et discuté avec lui des nouvelles concernant ISART et de la possible expansion de notre Partenariat avec eux. À suivre. Le programme d'été de l'ISART sera maintenant ouvert aux jeunes de 12 ans, ce qui permettra aux jeunes des écoles primaires de participer (6ème année). Le programme comprendra aussi des sorties et visites d'entreprises dans le domaine.

Renouvellement du Partenariat avec Technoscience: Au mois d'Août 2018, notre partenariat avec le Réseau Technoscience a été renouvelé. Grâce à cela, les Conférenciers-Bénévoles de la Fondation Fosphère sont disponibles pour se rendre dans toutes les écoles, pour le moment dans la grande Région de Montréal et les environs. Pour plus de renseignements, consulter la section "Conférenciers Carrières Scientifiques", de notre site Internet et le site du Réseau Technoscience : https://technoscience.ca/programmes/innovateurs-a-lecole/


.

Le 10 Août 2018, le Président de la Fondation Fosphère est allé rencontrer les Jeunes de la 2ème session d'été 2018, du Programme : "Les Apprentis en Biosciences". Ce programme a été mis sur pied par le Centre INRS-Institut Armand Frappier, en collaboration avec le Musée Armand Frappier (voir section "Carrières scientifiques" de notre Menu: "Programmes" sur notre site Internet et le site des Apprentis en Biosciences : https://www.apprentisinrs.ca/info?Page=Programme ).

Le Président a assisté aux présentations finales des Apprentis - 18 Apprentis de secondaire 3, 4 &5 - après une semaine complète de Stages avec un Chercheur -une Chercheuse -. M. Durocher a, par la suite, et à l'Invitation de Mme Amélie Côté, Responsable du Programme Apprentis en Biosciences, adressé quelques mots aux jeunes, pour les féliciter et les encourager à pousser plus loin leurs rêves de carrières, avec audace et courage. Il a aussi remercié les Chercheurs (euses) pour leur accueil et leur générosité dans la mise en place du Programme, rendu possible grâce à eux -elles. La Fondation Fosphère est fière de s'associer à ce très beau Programme.


Une Jeune Apprentie, donne sa présentation PowerPoint, avec dans l'auditoire: les Chercheurs -euses-, les Apprentis, et certains des Partenaires du Programme.

M. Armand Frappier, Fondateur de l'Institut