A propos

Qui nous sommes :

Origine du Nom Fosphère: Fosphère vient de 2 mots grecs: FOS, qui veut dire "Lumière", et SPHERE, qui veut dire : "Environnement". La Fondation Fosphère essaie donc d’apporter un certain éclairage, une certaine perspective, au monde de l’Éducation.

Statut de notre Organisation: La Fondation Fosphère est une fondation publique, dont la mission, les programmes et les objectifs recherchés sont reconnus par le Gouvernement du Québec. Nous visons à devenir un Organisme de Bienfaisance, reconnu par Revenu Canada.

Mission.

Mission: La mission de la Fondation Fosphère est de faciliter la réussite des jeunes et des Enseignant(e)s du Québec, au primaire et au secondaire.

Pour accomplir sa mission, la Fondation Fosphère organise ses activités propres , et désire s’associer, sous forme de Partenariat , à d’autres Organismes travaillant déjà auprès des jeunes et des Enseignants

Les recherches récentes en Éducation montrent que, parmi les élèves à risque de décrochage , 3 facteurs majeurs permettent de distinguer les élèves qui deviennent résilients, par rapport à ceux qui finissent par décrocher: 1) la présence d’adultes significatifs dans leur vie; 2) une bonne relation Enseignant-Élève; 3) des objectifs de vie maintenus.

Certains des Programmes de la Fondation s’inspirent directement de ces 3 facteurs de résilience :

• Un Programme de Professionnels venant directement dans les écoles, pour aider les jeunes à poursuivre leurs études, en les aidant à trouver une carrière inspirante

• Un Programme de Mentorat individualisé, pour soutenir les jeunes au quotidien

• Des Ateliers divers de Développement Professionnel offerts aux Enseignant(e)s , notamment en Gestion de Classe, pour renforcer la Relation Enseignant-Élève.

Conseil d’Administration.

Vincent J. Durocher: Président. M. Durocher compte à son actif 25 ans d'expérience en Enseignement des Sciences, au secondaire: 5 ans en Ontario, et 20 ans au Québec, dans le système public. De plus, il a travaillé dans le monde de l’Éducation depuis plus de 40 ans, auprès des jeunes, sur une base bénévole. M. Durocher a décidé d’établir la Fondation Fosphère, après une étude approfondie du milieu et des résultats de la recherche, en Éducation. Tout au long de sa carrière d’enseignant , M. Durocher s’est intéressé à la question fondamentale de la motivation de l’élève, toujours à l’affût de nouveaux projets et de nouvelles stratégies d’enseignement.

Profil LinkedIn de Vincent Joseph Durocher: https://www.linkedin.com/in/vjosephdurocher/



Direction

La direction du bureau de la Fondation Fosphère a été confiée à M. Vincent J. Durocher, qui agit comme Directeur Général.

Contacter M. Durocher:

Tél.: (514) 932-0758

Courriel: vdurocher@fosphere.org

Contact

Adresse: 240- 925, boul. de Maisonneuve O.

Montréal, Qc, H3A 0A5


Téléphone: (514) 932-0758

Courriel: info@fosphere.org

Adresse internet: www.fosphere.org



Conseillers Juridiques:

Nous sommes très contents de pouvoir compter sur le bureau d’avocats Dubé-Latreille Inc. en tant que conseillers juridiques:

https://www.dubelatreille.ca/


Bilan d’Activités:


Nous suivre: Facebook : https://www.facebook.com/fondationfosphere/

Twitter: https://twitter.com/Fosphere

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/fondation-fosph%C3%A8re/


N.E.Q. (Numéro d'Entreprise du Québec): 1173136004.