PASSCHENDAELE SALUTE 2017

Les 10 et 11 novembre 2017, nous avons commémoré le centenaire de la fin de la bataille de Passchendaele.

LE CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE PASSCHENDAELE

Ces journées ont commémoré le centenaire de la fin de la bataille de Passchendaele. Seize canons ayant pris part aux batailles de la Grande Guerre ont été présentés avec des artilleurs et un attelage d'artillerie.

UNE COMMÉMORATION INTERNATIONALE

Le Passchendaele Salute 2017 a été placé sous le haut patronage de Mme Janice Charette, Haut Commissaire pour le Canada.

Les canons ont été attelés par une équipe de six chevaux tour à tour pour être finalement positionnés à côté du drapeau de chacun des pays alliés à 10h00 le 10 novembre 2017. Ensuite le commémoration du souvenir débuta avec le tambour major et la lecture de l'Epitaphe de Kohima. Chaque canon tira une première série sous le commandement du Maître Artilleur, Leslie Smith puis après deux minutes de silence 90 coups ont été tirés.

Après que la fumée se soit dissipée devant les canons. Un groupe cornemuse joua le morceau "The Road to Passchendaele" et Alan Brydon, le compositeur, dirigea le chant en longeant les canons.

Les canons ont été manœuvrés par des équipes du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Belgique et de la France. Les participants étaient tous des bénévoles.

Les profits de la cérémonie ont été versés au "Combat Stress", organisme de bienfaisance.

Initialement prévu en Belgique, sur le champ de bataille, la manifestation a été déplacée au Fort de Seclin en raison des questions de sécurité en cours en Belgique.