Les journées des sites fortifiés

Depuis 2004 , l'association régionale des sites fortifiés des hautes de France propose un weekend de découverte de la fortification.

« La place fort de lille »

L’Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés se compose actuellement de sites répartis sur l’ensemble du territoire des Hauts de France. La région Nord-Pas-de-Calais conserve l’un des ensembles de villes fortifiées des plus denses et divers de France, témoin de son importance stratégique passée. Elle offre ainsi un vaste musée à ciel ouvert.

Ce weekend, nous vous proposons de découvrir les sites de la place de Lille.

Les invités du Fort de Seclin, seront :

  • Le Fort de Mons - Micro-conférence d'Eugène Turpin
  • Le Fort d'Ennetières Englos - Exposition sur la construction des forts Séré de Rivières
  • Le musée du message Verlaine de Tourcoing - Présentation du musée

En plus de la rencontre des passionnés qui gèrent ces sites, vous visiterez le Fort de Seclin.

Entre les mini-conférence, la visite guidée du fort de Seclin et la rencontre avec les passionnés qui s'occupent des sites fortifiés de la place de Lille, l'après-midi permettra de s’immerger dans la géographie et l'histoire de la fortification métropolitaine.

Le Fort de Seclin, le fort de Mons et le Fort d'Ennetières sont des forts frères construits après la guerre de 1870. Leur père Séré de Rivières les a dotés d'une personnalité architecturale propre tout comme leur histoire qui s'est construite au fil des décennies d'histoire locale et régionale. Toute l'après-midi permettra de les découvrir ainsi que le musée du 5 juin 1944 « Message Verlaine » qui est un bunker ayant gardé intact l’ensemble de ses installations comme les technologies de fortifications utilisées dans un bunker. L’aménagement et la reconstitution scénographique des salles permettent de comprendre le fonctionnement d’un important état-major allemand de l’époque.

Informations pratiques

• Rendez-vous dimanche 28 avril dès 14h et jusque 17h

• En fonction de la météo, prévoir bottes et doudounes.

• Renseignement et contact : formulaire de contact ou 03.20.97.14.18 - Achetez vos billets ici

• Partenaire : ESPACES FORTIFIÉS