La journée du Poilu

Vous avez rendez-vous avec l'Histoire samedi 20 et dimanche 21 octobre !

LA JOURNÉE DU POILU - Centenaire

Le weekend du 20 et 21 octobre au fort de Seclin, une reconstitution historique se tiendra au Fort de Seclin. Le campement, les activités proposées et les participants en tenue d'époque vous inviteront à redécouvrir le Fort de Seclin et la période de la libération de 1918.

Dans le campement militaire, vous pourrez voir les activités du quotidien du soldat en temps de repos, une infirmerie, une tranchée didactique, des zouaves, la coloniale, la petite ferme, une forge, la dictée du poilu, le soldat et son pigeon... et au bar des 3 sergents, il y aura à découvrir les "boules du poilu" recette authentique.

Des courtes visites guidées seront proposées en continue :

  • le musée
  • présentation de l'architecture Séré de Rivières (pas de parcours dans la fortification)
  • présentation du matériel : chariots, canons, cantine...

De plus 3 auteurs, viendront vous présenter et dédicacer leur ouvrage :

Samedi après-midi, madame Joëlle Carbonnier viendra présenter son livre « Albert un boulanger dans l’apocalypse de 14-18 ». Samedi et dimanche, Luc DEROUBAIX présentera et dédicacera ses albums de bande dessinée (MARTIAL LACOUR, Editions YIL) ainsi qu'Alain Cadet pour ses ouvrages : Lille occupée 1914-1918 en images et L'Explosion des Dix-huit ponts. Un "AZF" lillois en janvier 1916. Vous pourrez aussi découvrir "Trulin 1915, un petit Belge héros lillois", "Fromelles, la bataille oubliée" et "Bullecourt 1917, A la recherche des soldats disparus" de la maison d'édition les Lumières de Lille.

Samedi à 15h l'association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil proposera une courte conférence sur l'aviation en 1914/1918 dans notre secteur.

  1. Le terrain d'aviation de Seclin qui jouxte le Fort.
  2. Les aviateurs allemands enterrés au cimetière de Seclin
  3. La présentation de l'Atlas des aérodromes 14-18 du Département du Nord.

Sera aussi exposé une tenture de la paix réalisé par le collectif des tricoteurs de l’extrême de l’ESAT de Seclin. Plusieurs objectifs s'imbriquent à travers le l’assemblage d’un camaïeu de carrés verts de 12cm qui symbolisent la paix et la renaissance.

En partenariat avec l’association « des papillons blancs de Lille » et « culture du cœur », ce projet solidaire valorise la mixité sociale et les savoir-faire de personnes en situation de handicap mental de l’ESAT de SECLIN ; Et , quand le tricot mène au musée, à l'histoire, l'accès à la culture de tous pour tous devient possible.

En bref, ce week-end sera l'occasion de s'initier à l'histoire en famille avec de nombreux passionnés.

INFOS PRATIQUES

Samedi 14h/18h - Dimanche 10h/17h

Tarif 6 euros - Entre 8 et 15 ans 4 euros

Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans accompagnés de leurs parents.

Programme sous réserve de modification en fonction des événements du weekend.

Petite restauration salée / sucrée ainsi que le fameux rata dimanche midi !

Votre contact : Sophie BONIFACE - 06.58.777.448