Conférence "Lille occupée"

Dimanche 18 novembre à 17h

La capitale des Flandres a été occupée par les Allemands du 12 octobre 1914 au 17 octobre 1918, autrement dit pendant la quasi-totalité de la guerre. L’armée allemande avait apporté dans ses bagages un nombre impressionnant de photographes, militaires ou civils, qui ont alimenté la presse et le marché de la carte postale. Des cartes-photos, représentant Lille, ont été éditées et diffusées par dizaines de milliers en Allemagne.

Les soldats allemands, surtout les officiers, possédaient leur propre matériel de prise de vue qu’ils maniaient souvent avec talent. Pour les Lillois, en revanche, la possession d’un appareil photographique était strictement interdite. Mais, au risque de leur liberté, des habitants sont parvenus à produire des témoignages de l’occupation de leur ville.

Dans cet immense fonds iconographique, 500 images informatives, sensibles et surprenantes ont été sélectionnées. Elles nous offrent un témoignage irremplaçable sur les 1 465 jours de l’Occupation de Lille.

Présentation de l'auteur

Ancien réalisateur de film documentaire, Alain Cadet se documente depuis de nombreuses années sur la Première Guerre mondiale. Il a recueilli de nombreuses informations et clichés inédits sur la vie quotidienne dans Lille occupée. Il vit à Mons-en-Baroeul où se trouve un fort Séré de Rivières.

La maison d'édition

Les Lumières de Lille créées par Frédéric Lépinay, construit un catalogue de livres sur le thème de la région Nord-Pas-de-Calais à travers son histoire, ses personnalités et ses grandes entreprises. Sa devise : La devise de la maison d'édition "Les Lumières de Lille" est simple... La vérité, rien que la vérité, écrivez de la main droite et dites je le jure!

Les informations pratiques

Conférence 6€

Visite du musée + conférence 10€

Paiement chèque ou espèce le 18 novembre.