Les membres ayant la licence compétition ou loisir peuvent venir aux séances d'entrainements les lundis et mardis soirs coaché par Liza.
L'équipe filles - 4e au classement (7 équipes)
L'équipe garçons - 5e au classement (9 équipes)
4eme journée de championnat par équipes 2023-2024
Quand on a la recette du succès, il ne faut pas la changer.
Alors on prend 5 gros tocards, mais des bons quand même. Bon, on va pas faire le débat du bon et du mauvais tocard, c'est du déjà vu. On rajoute une galinette cendrée et un handicapé, et on envoie tout ça à Pessac.
Au casting, nous avons dans le rôle des tocards Jérôme S, Christophe, Jérôme L, Laurent et Guilhaume. Dans le rôle de la galinette Stéphanie et pour l'handicapé Christian.
Si l'opération maintien est dors et déjà assurée, il faut finir cette saison avec panache. Au menu du jour, en apéritif le dernier du classement, Malemort, puis en plat de résistance le 1er, Castelnau.
On arrive là-bas, et pas de Stéphanie, notre supporter, notre coach, notre mentor. On est mal. On part pour manger, et là plus de pâtes pour les assiettes combinées commandées. On nous propose de nous rabattre sur des sandwichs et en geste commercial des bières offertes. Oh mince alors ! 😮😉🍻
Le capitaine de Malemort vient nous voir pour nous dire qu'ils ont 1 joueur blessé donc ils vont jouer à 3.
Après un débat tactico-tactique entre notre capitaine et ses troupes, nous décidons d'aligner Jérôme S, Christophe et Jérôme L.
Jérôme S débute, l'adversaire est vaillant mais un ton en dessous et l'affaire est pliée en 3 jeux.
Pour Christophe c'est pire, avec un adversaire tout droit sorti de l'EHPAD, il ne perdra en tout que 10 points dans tout le matchs. 3 jeux à 0.
Pour finir, Jérôme L expédie lui aussi son match en 3 jeux. Victoire face à Malemort.
Entre-temps, Stéphanie est arrivée, bien décidée à enflammer la night bordelaise, avec sa mère et sa soeur.
On enchaîne rapidement avec Castelnau. On greffe Laurent dans l'équipe et c'est parti. Il affronte Hugo, très bon joueur, qui faute de tournois n'est pas haut classé mais il pourrait facilement être n°1 de son équipe. Tocardo, pourtant pas sorti de l'EHPAD, ne marquera que 10 points dans le match. Défaite 3-0. Histoire que Guilhaume joue aussi, le sympathique Hugo accepte de faire 2 jeux avec lui (pour du beurre).
Jérôme S prend la suite face à David. Un match qui démarre bien pour nous puisque Jérôme est partout, pose des problèmes à son adversaire et lui prend le 1er jeu 11-8.
Alors que le jeu se poursuit, dans les discussions au bord du court entre les 2 équipes, leur numéro 2, que nous appellerons l'individu X, glisse à Stéphanie et Christian que son partenaire peut être un vrai con sur le terrain lorsqu'à un moment donné il râle légèrement sur des "portés" de Jérôme en fond de court (plus ou moins à juste titre). Mis à part ça, le match se déroule dans une bonne atmosphère mais David règle la mire et prend les 3 jeux suivants 11-5, 11-5, 11-4. Bien battu Jérôme.
Au tour de Christophe face à X (classé 4B svp). Du Christophe en mode ratisseur de balles avec son tee-shirt Euskal Trails. Entre amorties sauvées et deux-murs bien sentis, il lui met un petit 11-4.
Et là stupeur ! Au moment du coaching de fin de jeu, il révèle à Stéphanie et Christian qu'en fait, X ne fait que lui parler entre les points, en lui disant qu'il ne savait pas faire de parallèles et que ce qu'il faisait n'était pas du squash. Le conseil en apprenant ça ? Ne lui répond pas et continue comme ça mon gars !
Même si Christophe, si calme d'habitude, n'a pas pu s'empêcher de lui répondre par moments, il a gardé sa philosophie de jeu et l'a atomisé en 3 jeux assez facilement. Grosse perf !
C'est quand même drôle de noter que le gars qui a bavé sur l'attitude de son pote est en fait le plus grand des cons. Ah le squash ! Un sport de gentlemen pratiqué par des connards. Ça prend tout son sens.
En revanche, le fair-play s'est fait la malle, pas de poignée de main à la fin du match et X qui ne veut pas arbitrer le match suivant avec Christophe. David va expliquer à son coéquipier que son attitude n'était pas correcte mais nous demande en retour de ne pas souffler sur les braises.
C'est exactement le contraire que fera Stéphanie. 😤
La mayonnaise est montée et dès qu'elle peut pendant le match de Jérôme L, elle envoie des petites piques assassines. Ce qui a le don de mettre Christian mal à l'aise, de faire bouillir David, et de faire renchérir X à coups de phrases du genre : "On est peut-être des cons mais nous au moins, on monte".
À rajouter à cela l'ambiance du match de Jérôme L, qui rappelons-le encore une fois a les clés du camion pour aller chercher le match nul, qui a vite été exécrable. S'il est vrai que les 2 joueurs ont tendance à jouer dans la même zone avec une forte capacité à gêner l'autre, le match prend vite une tournure de recherche de stroke côté Castelnau avec un adversaire cherchant systématiquement à prendre une trajectoire passant par Jérôme pour jouer sa balle. Les esprits s'échauffent mais Jérôme gère mieux ses temps forts et faibles et prend les 2 premiers jeux 11-5 et 12-10.
Le 3ème jeu est un sommet de contestations, parfois justifiées, parfois non, avec un Christophe seul à l'arbitrage et des petits commentaires qui fusent de tous les côtés dans les gradins, chacun défendant son pote. Pauvre Christophe, match de merde, puis arbitrage de merde. Malheureusement, Jérôme le perd 11-5. Raté pour le match nul victoire à coup sûr. Remobilisation avant le 4ème jeu au cours duquel il est clinique et le remporte 11-4. Ça fait 2 victoires partout, même nombre de jeux, il faut compter les points.
À ce petit jeu, 121 pour Castelnau, 107 pour Sallespisse. Donc match nul perdant.
Dommage mais c'est bien ce qu'on a fait quand même. Une belle saison pour notre petit club. Dommage que pour des raisons de disponibilités, les filles n'aient pas pu aller défendre leurs chances en playoffs de R1.
Après avoir refait le match plusieurs fois à re-analyser les situations, les esprits se sont plutôt calmés autour d'une bonne bière. Plus ou moins. On peut parier un beau billet que Stéphanie et David ne partiront pas en vacances ensemble.
Bon le squash c'est bien, mais il y a la cohésion d'équipe aussi.
Et là on est pas mal. Les irréductibles ayant décidé de rester ont festoyé jusqu'au bout de la nuit bordelaise (précisément jusqu'au petit déj 😅), en témoignent les photos envoyées aux membres du club. De bons moments passés qui donnent envie de recommencer. Certains petits malins ont encore une fois réussi à s'échapper, mais la prochaine fois...plus d'excuse. Vivement la saison prochaine.
3eme journée de championnat par équipes 2023-2024
Troisième journée par équipes pour l'équipe garçons à Sallespisse.
Nous recevons nos amis de Beguey ainsi qu'Arcachon.
Comme à chaque fois que nous recevons, il faut assurer sur le terrain, mais aussi en cuisine pour nourrir tout ce petit monde présent sur place. Mais c'est comme tout, plus on s'entraîne, plus on y arrive.
Sportivement parlant, l'objectif est d'obtenir au moins une victoire pour prendre nos distances avec le bas de tableau.
Pour cela, une équipe de choc avec dans l'ordre : Jérôme S, Christophe, Jérôme L et Laurent. 💪💪💪💪
Juge arbitre David et supporter officiel Christian car saison blanche pour lui.
8h30 samedi matin, Christian arrive pour balayer le court et vider le verre (ça picole terrible sur notre tournoi interne 🍻😜), rapidement suivi de Laurent qui met le café à chauffer avant que les filles arrivent avant leur déplacement à Mont-de-Marsan.
Les cookies sont là bien sûr 😋😋.
Les 2 Jérôme arrivent ensuite et quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver M. le Maire en pleine possession de ses moyens. Pas de repas des chasseurs la veille, pas d'oeil au beurre noir, pas de vaccin Covid programmé le matin des rencontres, coupe de cheveux profilée, c'est sûr, les planètes sont alignées pour du grand kiki aujourd'hui.
Sonia vient aussi soutenir les garçons pour notre plus grand plaisir. Christophe, titulaire d'une mission secrète, finit par nous rejoindre.
On commence avec la rencontre contre Beguey. Chacun de nos joueurs va affronter un adversaire de son classement, ça promet de beaux matchs.
Laurent ouvre les hostilités. Début de match serré, les 2 joueurs ne se lâchent pas et Lolo prend le 1er jeu 11-9. Dans le 2eme, il est rapidement mené 7-3, puis il enchaîne une belle série pour mener 9-7, puis 10-9, mais il craque et perd le jeu 13-11. Ensuite, malgré les encouragements des filles, il baisse physiquement et perd les 2 jeux suivants.
Duel de n°1 entre Jérôme S et Xavier.
Très beau match, remporté 3-1 par Jérôme mais aucun jeu ne sera simple, les 2 joueurs ne lâchant jamais rien. Bravo les gars.
Ensuite c'est à Christophe contre Brian, dont la nuit fut très courte après une soirée arrosée. Le 1er jeu remporté 11-1 par Christophe laisse penser que ça va être facile, mais que nenni, Brian se fait coacher et renverse le match. 11-9 puis 11-7 pour lui, avec un Christophe qui tape comme un âne sans chercher à finir les points et remettant systématiquement son adversaire en jeu. Coaching gagnant de Christian qui lui demande de pilonner l'adversaire sur son revers puis d'alterner jeu au fond et amorties, et ça donne 11-8 puis 11-4 pour Christophe. Victoire 3-2!
On confie donc les clés du camion à Jérôme L qui ne fait qu'une bouchée de son adversaire en 3 sets secs 11-1, 11-6, 11-3.
Contrat rempli, on tient notre victoire.
Elle fait du bien celle-là.
On notera la venue pour encourager de Guilhaume, libéré de ses obligations familiales, ou sûrement plutôt par la bière alléché.
Vient le moment du repas. Limités par les possibilités de cuisiner sur place, mais peut-être aussi limités tout court, on ne change presque pas de protocole culinaire avec pâté de Christelle, vin, pâtes Bolo (et oui on innove après les Carbo), tarte aux pommes, café.
Ne pouvant que réchauffer sur place, c'est là qu'intervient la mission secrète de Christophe. Il devait.... faire cuire les pâtes chez lui. Aïe, aïe, aïe, gros risque encouru quand on repense aux churros de la 1ere fois. Mais dans la vie, on apprend de ses erreurs, et cette fois-ci, ce sont des Claverini al dente que nous avons eu. Bravo à toi le Baskoy.
Tout le monde a contribué à une organisation sans faille et un moment convivial. Sonia ira même chercher un fromage chez une productrice à quelques encablures.
Arcachon arrive sur place, et rapidement ils attaquent contre Beguey.
Avec des classements personnels bien au dessus (leur 4eme joueur étant mieux classé que notre 1er), on constate pendant leur rencontre qu'on n'aura pas la tâche facile.
Et ça s'est vérifié rapidement.
Laurent, qui se sera bien défendu, prend 3-0.
Jérôme S fait plus que se défendre, réussit même à prendre 1 jeu, mais s'incline 3-1. Il faut avouer que quand on a la technique ça aide. Même score pour Christophe, avec le petit regret du 4eme jeu perdu 13-11. Qui sait, s'il l'avait pris...
Pour sauver l'honneur, reste captain kiki avec les clés mais sans le camion. 😂😂
Précis et clinique, il tient la dragée haute à son opposant et prend les 2 premiers jeux 11-9. Une légère baisse de qualité de jeu lui fait perdre le 3eme 12-10. La NASA aurait à ce sujet étudié la question et mis ses meilleurs ingénieurs sur le coup pour en arriver à la conclusion d'un léger désalignement des planètes.Tu n'y pouvais rien Jérôme, c'est scientifiquement prouvé. Le niveau de jeu global diminue ensuite mais un peu plus de précision côté Arcachon nous fait perdre ce match 3-2. Dommage pour Jérôme, il n'était pas loin d'une perf.
Defaite donc, 4 matchs à 0.
Au classement, nous sommes 4èmes sur 9. Le maintien est acquis. Super! Bravo les tocards.
La soirée s'est terminée tranquillement par un petit resto sur Orthez.
Reste la dernière journée en avril à Gradignan où nous affronterons le 1er et le dernier du classement.
2eme journée de championnat R3 hommes par équipes 2023-2024.
1an. 1an déjà, et tu nous manques toujours autant Prési. Tout ce que tu as entrepris avec Sonia pour ce squash, ce club, n'a pas été vain. On est toujours là, du moins on essaie. Tu nous donnes la force de continuer, heureusement la petite famille du Pégase est solidaire et on arrive à faire vivre ton club. J'avoue que personnellement parfois quand je joue et que je choppe l'angle du mur de face avec ses changements de direction à la con, il m'arrive de me retourner, de regarder la webcam et de t'insulter gratuitement. 😅
Ça doit bien te faire rire. On doit tous avoir une petite anecdote dont on aime à se remémorer en cette période.
En tout cas, filles et garçons se rendent les 2 à Pessac pour cette 2ème journée par équipes et tous sont bien déterminés à tout donner pour toi.
Par une belle et fraîche matinée, en raison de leurs horaires de 1ers matchs respectifs, filles et garçons partent séparément. Rdv au club pour nous les gars où on retrouve Sonia. Un petit bisou, on prend de ses nouvelles et nous voilà partis chez les doryphores. L'occasion est trop belle pour Guilhaume pour terminer sa nuit, et oui ce n'est pas facile à la maison avec des enfants en bas âge.
Pendant le trajet, nous apprenons que les filles ont déjà gagné 3-0 leur 1er match contre Malemort. Bravo les filles!!! Elles nous montrent la voie.
Quelques insultes plus tard de Laurent à ceux qui osent le doubler et aux feux rouges trop précoces et nous voilà arrivés. Christian peut alors dégainer les cookies qui feront recette puisque la boîte reviendra vide.
Les filles nous racontent qu'elles ont 2 rencontres programmées à 14h (et oui, il y a des tocards partout, pas qu'à Sallespisse) et grâce à leur bonne entente qu'elles ont avec les montoises, cette rencontre est reprogrammée en février.
Un petit casse dalle, un échauffement collectif mixte et c'est parti pour les gars contre Gradignan.
Guilhaume commence face à un joueur assez technique et avec un bon physique.
D'entrée il prend un 7-0. Il n'est pas dedans. Il se reprend pour revenir à 6-7 mais les efforts consentis vont se payer. 1er jeu perdu 11-8. Il livre une belle résistance dans les 2 jeux suivants malgré le coaching collégial mais perd son match 3-0.
Duel de n°1 avec Jérôme S contre... un gaucher. Un 1er jeu ponctué de nombreuses fautes de part et d'autre mais Jérôme le prend 11-8. Il se règle et profite de la faiblesse adverse au revers pour prendre le 2eme 11-5. 3eme jeu accroché mais remporté 14-12 C'est gagné ! Perf pour Jérôme. Bravo!
On enchaîne avec le match de Christelle dans leur 2eme rencontre face à Pessac. Quelques années d'écart (en notre faveur) entre les 2 joueuses, combiné à un style de jeu propre et sérieux et on prend les deux premiers jeux 11-7 et 11-6. Plus de résistance adverse mais le 3eme est remporté 12-10. Super!
Place à Lolo l'embrouille. Duel d'anciens. 1er jeu perdu 11-8. Petit coaching de Steph: "c'est pas Noël ! " Effet immédiat, Laurent perd le 2eme 11-6. Il craque dans le 3eme qui est perdu 11-4. Aïe 😨
Les clés du camion sont donc confiées à Kiki L.
On ne sait plus où donner de la tête et on poursuit avec Liza.
Balade de santé 11-3 dans le 1er jeu. Elle perd quelques points dans le 2eme le temps de réfléchir à pourquoi son tee-shirt est trop serré puis elle le gagne 11-7. Relâchée, elle gagne le 3eme 11-5. Victoire pour filles avant même que Steph ne joue. 💪
Place à Kiki. Il doit gagner. 1er jeu, Pim, 11-4 pour Jéjé. 2eme jeu, Pam, 11-3. 3eme jeu, Boum, 11-3.
Match nul. Il va falloir compter les points. On a le match nul gagnant pour 7 points! Ce qui nous permet de garder Gradignan derrière nous au classement.
Pendant ce temps-là, Steph perd ses deux premiers jeux 11-7 et 11-4, mais elle prend le 3eme 11-7. On lui explique qu'on est pas là pour enfiler des perles et que le programme c'est : on vient, on gagne et on reste (formule empruntée à Jérôme Kiki L qu'il a appliqué spécialement pour cette journée).
Elle comprend parfaitement la consigne et prend le 4eme 11-6. Elle déroule totalement dans le dernier jeu:11-2. Victoire totale des filles. Bravo!
S'en suit une longue pause, Pessac ayant des joueurs qui n'arriveront que pour 17h. Pause que met à profit notre capitaine pour prendre des conseils auprès de notre kiné pour se détendre son dos bloqué depuis que ces 2 protagonistes ont joué ensemble 15 jours avant. L'Histoire ne dit pas ce qu'ils ont bien pu faire ensemble ce jour-là. 🤔
Toujours est-il que plus l'après-midi a avancé, plus le Kiki était voûté comme un vieillard, ou comme habitué du Levrette café à Bordeaux, au choix. L'heure de jouer arrive, les garçons affrontent Pessac. Guilhaume n'hérite pas encore une fois d'un cadeau mais il se bat bien. 1er jeu remporté 11-9 mais 2eme perdu 11-8. Un peu plus de fautes dans le 3eme perdu 11-7. Et beaucoup plus de fautes dans le 4eme perdu 11-5. Défaite 3-1.
Vient le tour de Jérôme S. Il est chaud patate. Enfin plus pour la soirée qui va suivre que pour le match de squash qu'il s'apprête à disputer. Néanmoins, il prend le 1er jeu 11-2. Le 2eme jeu est bien plus disputé et son adversaire le remporte 11-8.
Malgré un festival de cadeaux de part et d'autre, Jérôme prend le 3eme 11-8.
Le 4eme est à sens unique pour nous: 11-2.
Victoire, et double perf à 4B pour lui aujourd'hui. Il sera n°1 du club au prochain classement. Félicitations.
On poursuit avec Laurent. 1er jeu compliqué perdu 11-5. Le 2eme démarre très mal et malgré une petite remontée il perd le 2nd 11-5. Dans le 3eme, l'adversaire se claque à 6-4 pour Laurent et... on perd le jeu 11-6.
Notre sort est entre les mains de Jérôme L. Face à un adversaire portant de fort belle manière le bandeau sur la tête, Jérôme est sérieux et appliqué et prend le 1er jeu 11-4. 2eme jeu plus plus accroché mais gagné 11-8. Le 3eme sera plus simple, 11-5 pour Jérôme. Match nul, encore une fois il faut compter les points. +6 pour nous cette fois. Un nouveau match nul gagnant.
Tout le monde a fait le job, c'est merveilleux de voir ce petit club qui se bat au milieu des gros. Bravo à tous.
Place ensuite à la soirée sur place (enfin une fois qu'on a arrêté d'écouter Steph nous guider vers le parking Jean Jaurès de St Médard en Jalles au lieu de celui de Bordeaux 😅 avec son GPS) mais ça on ne vous racontera pas, ça reste entre nous.
1ere journée de championnat R3 hommes par équipes 2023-2024.
Suite à une douloureuse année 2022 mais grâce à l'investissement, notamment pour le tournoi La Coelhe, de bénévoles passionnés, notre petit club de Sallespisse repart pour une nouvelle saison.
Si nos championnes de filles sont de nouveau fidèles au poste, chez les garçons l'effectif trop limité en quantité ne nous permet cette année d'inscrire qu'une seule équipe.
L'équipe de l'année dernière est dès la première journée amputée de 2 membres, Christian avec le poignet dans le plâtre et Christophe avec les mains dans les couches (félicitations !!!), mais on enregistre le renfort du tocard Lolo national et l'arrivée de Guilhaume pour épauler les 2 Jérôme.
Alors qu'il n'était même pas candidat, Jérôme L a été élu capitaine à l'unanimité.
Fort de punchlines dont il a le secret, il nous annonce le programme du jour à Pau : on vient, on gagne et on s'en va.
Ça ne s'est pas trop passé comme ça...
Samedi matin, rdv à la sortie d'autoroute. Christian vient supporter les copains, ce qui donne l'idée à Jérôme S de chauffer Laurent en lui disant que cricri a pris ses affaires parce que de toutes façons il sera meilleur que lui de la gauche. 😂🤣
Une fois sur place, après un petit café, ce sont une fois n'est pas coutume les n°1 qui ouvrent le bal avec Jérôme S face au plus sallespissien des palois, Teddy.
Un beau match. 13-11 pour Jérôme, 13-11 pour Teddy, 12-10 pour Jérôme, mais les 2 derniers sont pour Teddy sur le score de 11-6.
Jérôme peut nourrir quelques regrets, il y avait la place de faire un petit exploit.
On reprend ensuite l'ordre habituel avec les n°4. Baptême de feu de Guilhaume. Face à lui une gazelle qui court partout.
Si on voit bien que notre joueur a une technique supérieure à son adversaire, il n'entre toutefois pas dans son match, a du mal à se placer et à anticiper les coups du palois et le score défile. À 2 jeux à 0, léger sursaut d'orgueil avec le gain 11-9 du 3ème jeu mais au bout c'est une défaite 3-1.
On est au pied du mur et les clés du camion sont confiées à Lolo.
Il ne l'aura pas conduit bien longtemps le camion, car 3 jeux plus tard et malgré quelques "petites" bien placées c'est une défaite.
Mr le maire joue donc pour l'honneur et son classement personnel. Face à son adversaire, il démarre bien avec un 11-2, puis... plus grand chose et les autres jeux perdus 11-7.
Défaite 4-0 contre Pau, ça pique.
On enchaîne ensuite face à Yvon Mau, remake de la saison passée. Nous recevons la visite et les encouragements de Pascal pour l'occasion.
Guilhaume livre un match complet, beaucoup plus conforme à ce qu'il sait faire. Victoire 3-0, net et sans bavures.
Duel de n°1 sous haute tension pour Jérôme S, avec, on s'y attendait, des contestatations en veux-tu en voilà. Encore une fois, c'est un duel on ne peut plus équilibré, ça va au 5ème jeu. Malheureusement Jérôme le commence mal et ne parviendra jamais à refaire son retard. Défaite 3-2, la 2ème du jour pour lui c'est rageant.
La tâche s'annonce compliquée ensuite pour Laurent face à un bon joueur, et elle le fût.
Les "Allez tocard" n'y firent rien, malgré une bonne résistance dans le 1er jeu, les 2 suivants furent à sens unique. Défaite 3-0.
L'équation est simple pour kiki L (cf saison précédente pour ce surnom), il faut gagner 3-0 ou 3-1 pour avoir un match nul gagnant. Son adversaire va grandement l'aider à cela avec de nombreuses fautes qui permettent à Jérôme de s'imposer facilement 3-0.
Bilan de la journée : 1 défaite et 1 match nul gagnant. Ce n’est pas top mais on s'en contentera.
Nous avons ensuite refait les matchs devant quelques bières🍻 et nous tournons déjà vers la prochaine journée qui se déroulera pour filles et garçons à Pessac.
2eme journée équipe 1 garçons à Sallespisse
Que ce fut dur pour nous tous de remettre les pieds au club, mais pour notre cher prési et Sonia, nous avons pu avec les bonnes volontés de toute la famille du Pégase organiser cette journée.
Et qu'elle est belle cette famille quand, main dans la main, elle se bat pour faire en sorte que l'asso puisse aller jusqu'au bout de la saison.
Au programme du jour, Bayonne et Malemort. Double enjeu pour nous sur cette journée, sportif bien sûr, mais également organisationnel car le restaurant voisin ayant fermé, tout le monde a mis la main à la patte pour une mettre en place une organisation pleine de brèches mais presque sans failles... 😂
Après des échanges endiablés et passionnés sur WhatsApp dans la semaine, une répartition des tâches fut trouvée avec entre autres les courses de Christelle, le café de Pascal, les cookies de Christian, les gâteaux de Christophe, les talents culinaires de Jérôme S, le pain et le vin (et la soutane?) de Jérôme L.
Samedi matin 8h45, Christian et Pascal arrivent les premiers et après un petit briefing avec Fati, il est rapidement l'heure de faire chauffer le café, qui avec les cookies feront le bonheur des filles venues nous encourager avant d'aller encore une fois régner sur leur championnat à Pessac. 💪💪 Petit à petit, tout le monde arrive. On pouvait sentir le plaisir de tous se retrouver en cette période difficile, ça faisait chaud au coeur.
Nos adversaires bayonnais arrivés, le squash reprit ses droits et la balle claqua fort. Le tout accompagné d'un David juge arbitre du plus bel effet avec son polo officiel.
Et il faut dire qu'ils ne sont venus là pour enfiler des perles les Bayonnais. Ça joue la montée, ça l'assume et ça le montre. Nous avons tout perdu 3-0. Notre équipe: Christian, Jérôme S, Jérôme L et Christophe. Sans être ridicules, nous avons tous plus ou moins bien résisté mais la marche était trop haute.
L'histoire ne dit pas si le fait que Christophe ait acheté les balles du jour au club de Bayonne a joué ou pas en notre défaveur.
Entre-temps, l'équipe de Malemort arrive après, les pauvres, environ 4h de route. Équipe composée de seulement 3 joueurs, 1 cas de Covid s'étant déclaré la veille. À peine arrivés, leur souhait est de manger, jouer leur 2 rencontres et partir pas trop tard.
Menu simple mais efficace : pâté, pâtes carbo, fruits ou gâteau au dessert. Ça à l'air simple comme ça, mais que se fut compliqué !
Nos hôtes s'installent à table, attaquent le succulent pâté de Christelle pendant que ça fourmille en cuisine. On leur annonce que c'est prêt dans 5 min, mais tout ne se passe pas comme prévu. C*****ophe dont nous tairons le nom par sympathie, a réussi à foirer la cuisson des pâtes. On ne s’improvise pas italien comme ça, il est basque en même temps... Une fois les pâtes égouttées, on s'est vite rendu compte de l'ampleur des dégâts. Quelques unes étaient bien cuites mais le reste est resté agglutiné en "churros", c'était irratrapable. À sa décharge, c'étaient des pâtes cuisson 3min, on les tente en général une fois et après on y revient pas.
Branle-bas de combat, Christelle n'écoutant que son courage part au supermarché le plus proche prendre des pâtes normales pendant que les garçons remettent l'eau à chauffer et que le changement de cuistot s'opère. Jérôme S arrive à la rescousse. Fort des mésaventures précédentes, il met toute son application dans le lancer de pâtes dans la marmite pendant que Christian touille constamment au-dessus de l'eau frémissante, ce qui eut le don de chauffer son poignet douloureux. Et là miracle, on arrive à sortir une fournée de pâtes. Sauf que... les mecs de Malemort, lassés d'attendre, étaient partis attaquer leur rencontre contre Bayonne. Du coup, on a les carbos, mais plus personne pour les manger. 🤣🤣 Ben du coup on se met à table avec les Bayonnais ayant déjà fini de jouer. On s'est régalés. Une petite part de tarte aux pommes et un café et ça repart.
Petite visite surprise de Sonia qui était ravie de nous voir nous démener comme ça.
Retour au jeu, Malemort ayant pris le même tarif que nous contre Bayonne, on se doit de faire le job. On part déjà avec 1 victoire vu qu'ils ne sont que 3, Christophe du coup ne joue pas de match. Jérôme S commence contre un bon gaucher, mais le Jéjé depuis qu'on lui a greffé un coeur supplémentaire, il galope le con. Il gère bien son match et gagne 3-0.
Dans le duel des numéros 1, Christian joue contre Calou, gérant du club de Malemort, de 17 ans son aîné. Si Calou qui tape la baballe tous les jours a de fait une bien meilleure technique, Christian l'a fait complètement déjouer avec ses amorties et deux murs déroutants. Résultat : 3-1 pour Christian. Victoire assurée.
Jérôme dit Kiki L, eu égard à la peluche à son effigie, qui fit pleurer de rire pas mal d'entre nous, n'a pas eu la tâche facile face à un adversaire vaillant mais facilement battable. Assez transparent le matin, l'édile semblait encore "se chercher" lors de cette rencontre. Les "allez Kiki" jaillissant des travées lui donnèrent toutefois la force d'accomplir sa mission et de s'imposer 3-0. Enfin une victoire pour lancer la saison !
Il fallut alors de nouveau filer en cuisine parce qu'ils n'avaient toujours pas mangé nos amis de Malemort. Cette fois-ci, aucune faille et tout se déroula sans accroc, les mecs étant très compréhensifs et adorables. Ouf! Mission accomplie, avec en plus un petit bénéf pour l'asso. Cool.
Mais la journée n'est pas finie pour autant. Nous avons tous continué de jouer à tour de rôle avec Christophe qui n'avait fait qu'un match jusqu'à ce qu'il joue contre son idole, kiki. Sauf que kiki, il sent comme il aime à le dire que son jeu se met en place et il sent si bien sa raquette qu'il la fait goûter à Christophe. Paf ! Dans le sourcil. 😂 Bilan: un strip posé en pharmacie.
Après la douche, les hommes ont fait le ménage (et oui ça existe!) épaulé par Christelle pour laisser le club aussi propre que possible.
Les équipes filles et n°2 garçons rentrant de Bordeaux, nous nous sommes retrouvés sur Orthez pour passer une bonne soirée et nous raconter nos anecdotes.
À refaire !
3e journée équipe 1 garçons à Sallespisse : opération maintien !
Ce 3ème épisode n'avait encore une fois rien d'un long fleuve tranquille. Alors que le tournoi interne La Coelhe battait son plein, le lundi précédant la journée, Lolo et Christian firent un petit tour côté cuisine et là oh surprise ! Plus de gazinière, et surtout plus d'électricité sur tout le côté bar, l'abonnement ayant été résilié. 😮😮
Pas de problème, on va se débrouiller, comme toujours. Rapidement, les idées fourmillent sur WhatsApp. Du coup, on enclenche le système D avec enrouleur depuis le squash pour avoir de l'électricité de l'autre côté, des hommes qui se mettent aux fourneaux pour préparer la recette gagnante de la fois précédente chez eux, et les apports des différentes bonnes volontés. Voilà le contexte.
Le contexte sportif lui aussi est compliqué.
1er non relégable, nous recevons Beguey, 1 point devant nous au classement, et Yvon Mau, dernier mais avec le même nombre de points que nous.
Notre équipe : Christian, Christophe, les 2 Jérôme et Laurent au besoin.
Samedi matin, garçons et filles se retrouvent pour un café-cookies au club avant que ces dernières partent pour leur dernière journée à Mont de Marsan.
Tout le monde met la main à la patte pour nettoyer, installer, préparer.
À 9h45 manquait encore à l'appel notre Kiki, mais pas grave parce que les adversaires aussi. Vaccin Covid ? Repas des chasseurs? Rien de tout ça, il arrive, Beguey aussi.
Place au jeu. Chacun de nous va affronter un adversaire de son classement. Les filles reviennent nous encourager quelques minutes, venant d'apprendre qu'elles bénéficiaient d'un forfait.
C'est justement Jérôme qui inaugure cette rencontre.
Un match plaisant où Jéjé mit peu à peu son jeu en place. Plus précis, plus consistant, il s'impose 3-0.
On continue avec Christian dans un duel de galopeurs. Son adversaire Adrien prend le 1er jeu 11-6 mais un bon coaching des copains le fait jouer plus long et ça marche.
Victoire 3-1.
Christophe enchaîne contre Xavier. Un super match. 1 opposition de 2 styles nous emmène inévitablement en 5 jeux. Les 2 joueurs ont passé leur match à ne pas demander des stroke évidents, et Xavier va s'en mordre les doigts. Il mène 10-9 au 5ème, a un stroke sur lequel il décide de jouer. Il perd le point, et Christophe finit par gagner 13-11.
Victoire!!!! 💪💪💪
Jérôme S peut donc jouer serein. Il livre lui aussi une solide prestation et s'impose facilement 3-0.
Ça c'est fait!
Mais par contre, c'est pas la première fois qu'on le dit, mais qu'est-ce qu'ils sont cools ces mecs de Beguey!!!!! Des supers gars avec un super état d'esprit!
Yvon Mau arrive avec une grosse équipe : un 3D et 3 4B!!!
On laisse la tenue de joueurs pour la troquer contre celle de cuisiniers.
Cette fois-ci nous sommes rodés et l'opération est plus simple puisque tout était déjà cuit. Pâté, vin, pâtes carbo, tarte aux pommes et café ont ravi tous les convives. Pas de churros cette fois-ci.
Nous profitons ensuite de l'affrontement Beguey-Yvon Mau pour manger à notre tour.
On a pu s'apercevoir que nos futurs adversaires, un peu moins souriants que nos adversaires du matin, n'étaient pas là pour déconner. Après avoir battu Beguey 3-1, c'est à nous.
L'ordre des rencontres est changé.
C'est Christian qui commence. Un petit 3D de 18 ans qui joue propre et tape fort au menu. Ça sent le sapin tout ça.
Mais contre toute attente, Christian sort un match de qualité. Une défense tout terrain de tous les instants et des attaques décisives lui font déjouer les pronostics des bookmakers qui voyaient une défaite 3-0. Il remporte le 1er jeu 12-10. Ensuite le petit jeune règle la mire et prend les 2 suivants. Dos au mur, cricri se bat avec ses armes, visite les 4 coins du terrain, accepte les duels de parallèles malgré son déficit de technique, défend héroïquement et prend le 4ème jeu 13-11. Cramé, il attaque pourtant bien le dernier jeu. Ses fautes bêtes sont compensées par des points de haute volée mais il s'incline finalement 11-9.
Frustrant mais c'était un beau match.
Jérôme S enchaîne. Là aussi un beau match.
Contre un joueur lui rendant quelques dizaines de kilos mais avec une qualité de frappe supérieure, nous avons eu un beau combat.
L'adversaire aimant poser ses balles, il se rend vite compte de la mobylette qu'il a en face de lui et Jérôme prend le 1er jeu 11-4.
Le 2eme jeu est à l'image du 1er mais dans l'autre sens. 7-11.
Plus le match avance, plus ça se tend entre les 2. Ça se gêne, ça se frotte, ça prend quelques petits coups, ça conteste et l'ambiance se dégrade. Jérôme perd le 4ème 8-11 et on va encore en 5 jeux. Un jeu à sens unique où Jérôme, clinique, explose physiquement son adversaire et gagne 11-3.
Bravo Jérôme ! Ça fait 1-1 sur la rencontre.
Vient le tour de Jérôme L. Mr le maire affronte Nicolas, un joueur d'expérience.
On ne change pas la recette d'un match qui va en 5 jeux. Il bénéficie d'un renfort de poids avec le retour des filles qui reviennent avec un 2eme place au général. 💪💪
Très peu mobile sur le 1er jeu, Jérôme prend 11-5. Coaching gagnant de Stef qui le remobilise et il prend les 2 suivants. Il retombe dans ses travers dans le 4ème et part donc au 5ème.
Comme sur le précédent match, la fatigue se fait sentir dans le camp adverse et Jérôme s'impose facilement 11-2.
2 matchs à 1 pour nous. Qui l'eut cru?
Reste à transformer l'essai avec Christophe (dédicace aux français qui ont atomisé les anglais chez eux à Twickenham).
Au menu de Christophe un adversaire de qualité, certes strappé à une cuisse mais avec une faculté à dérouter un adversaire tant on dirait qu'il a fait ses classes avec la Guiche, à coup de cris lors de ses frappes ou de contestations incessantes. 😉
Christophe, dit le traileur, attaque tambour battant et prend le 1er jeu 11-5.
Dans le 2ème, alors qu'il est cette fois mené 6-7 (on entendait râler jusqu'aux vestiaires), son adversaire finit, sûrement par compensation, par sentir que ça lâche sur la cuisse non strappée. Il ne peut plus continuer et donc Christophe remporte son match.
Victoire!!!!! 3 matchs à 1💪💪
Le contrat est rempli, on se maintient!
On a bien mérité de partager quelques bières qui ont apaisé tout le monde.
7 matchs gagnés sur 8 avec à la clé 7 perfs, bravo messieurs! 🎩🏆
Forza Pégase !
Bilan de l'équipe filles
La 4 eme journée de championnat vient de passer!
L’équipe fille se retrouve à la deuxième place du championnat régional aquitain sud ! Nous sommes donc qualifiés pour les playoffs le 1er avril à Bordeaux ! Il nous faudra du public!!!!
On se demande même comment nous en sommes là, entre les blessures des unes et des autres, le mollet, le bras, les hanches, le dos, les tendons et j’en passe! Et malgré le peu de rotation que nous avions, nous étions là, toujours présentes et même les absentes étaient là!
Les encouragements des gars, de Sonia, à chaque fois, permettent cette envie de tout donner , c’est un travail d’équipe!!! Sans oublier les fameux cookies de Christian, enfin de sa femme, qui nous ont boostés pour la journée!!
Quelle saison, avec ses joies mais aussi ses grandes peines …
Merci Presi, merci la coelhe, merci Sonia…
c’est pour vous tout cela 💪et c’est grâce à vous qu’on a pu vivre tous ces moments de compétition et de convivialité ❤️🌟
Rdv le 1er avril 💪💪 forza Pégase!
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, adressez-vous à : Form'squash64 - 3314 Route départementale n°933 - 64300 Sallespisse