L'atelier Lagarit

L'héritage de deux générations de mécaniciens

L'atelier Lagarit est un ancien atelier de mécanique, fonctionnant grâce à la force hydraulique, situé sur la commune de La Compôte-en-Bauges, en bordure du Nant Derrière. Il doit son nom à ses anciens propriétaires, Arthur et Joseph Petit, surnommés Lagarit, qui signifiait "aguerris" ou "endurcis". Créé par leur père en 1900, cet atelier va être, durant toute leur vie, leur lieu d'apprentissage et d'exercice du métier de mécanicien, alliant travail du métal et travail du bois.

Les frères Petit ont profondément marqué les mémoires locales. Du fait de leur polyvalence, ils touchaient une clientèle diverse et fondée sur des relations de voisinage ou de parenté.


Ils sont décrits dans les récits des habitants comme des artisans autodidactes compétents, minutieux et serviables, à la personnalité forte :

"Ils se sont fait à la force du poignet" - "C'était des génies, des prouesses, des doués pour la mécanique"

"Ils n'ont jamais refusé d'aller réparer un monte charge même si c'est pas eux qui l'avaient installé"

"Ils ont beaucoup changé de monte foin. Quand ils les refaisaient c'était du solide, du costaud"

"Ils avaient un atelier d'une beauté !"

"Quand je les ai vu le premier jour, j'étais stupéfait. Un avait une grande moustache, c'était vraiment le gars qu'on trouve dans les villages reculés. L'accueil du bonhomme, son sourire sous ses moustaches, c'était incroyable ! Son frère était plus effacé mais toujours aussi costaud. Ils venaient toujours tous les deux. Ils ne se déplaçaient jamais l'un sans l'autre. Ils avaient des mains comme ça. C'était des forces de la nature... des gens qui donnaient vraiment l'image de ce qu'on pouvait être en contrée rurale. C'était des gens costauds, conviviaux, accueillants, souriants... et des bosseurs, des travailleurs".

Sources : Étude ethnologique menée par Sylvie Cattin et Chantal Somm, en juillet 1998, pour le Parc naturel régional du Massif des Bauges et la Communauté de Communes du Coeur des Bauges