Prix Arlette Defaux
Appel à projets de lecture-plaisir
3ème édition - 2025 !
Pour récompenser un projet lecture-plaisir...
Présentation
Le Prix Arlette Defaux récompense un projet qui vise à développer la "lecture-plaisir".
Le projet doit stimuler la lecture que ce soit en classe, à la bibliothèque, en librairie ou dans tout autre lieu, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Le Prix Arlette Defaux se subdivise en plusieurs catégories couvrant les 0-16 ans (petite enfance – maternelle – primaire – secondaire). Plusieurs lauréats peuvent être récompensés par catégorie.
Découvrez tous les détails du Prix ci-après (en fin de page, le règlement dans son intégralité vous est partagé)...
et les lauréats, dévoilés dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles, le jeudi 13 mars 2025 à 17h sur l'Espace Famille (Gare Maritime - Tour & Taxis) !
Qui est Arlette Defaux ?
Arlette Defaux a été professeur de français à la Ville de Bruxelles jusqu'en 1992. Tout au long de sa carrière, elle s'est évertuée à sensibiliser les élèves de l'Institut Paul Henri Spaak à la littérature, notamment en les accompagnant régulièrement à la Bibliothèque de Laeken.
Retraitée, elle a continué à œuvrer pour la promotion de la lecture en animant le comité des Ados de la Bibliothèque de Laeken pour "J'adore lire" " et en s'investissant, sous la houlette de Roger Deldime et de Jeanne Pigeon, dans des projets pédagogiques au théâtre "La Montagne Magique".
Elle a également participé à de nombreuses rencontres entre les auteurs-jeunesse et leurs lecteurs dans le cadre de la "Semaine du livre Paul Hurtmans" et lors de la "Foire du Livre de Bruxelles".
Cette grande amie du Livre nous a quittés le 4 décembre 2013. Fidèles à son combat, nous souhaitons lui rendre hommage en créant ce prix qui récompensera des projets de promotion de la lecture.
Règlement complet
Pour tout savoir sur le prix Arlette Defaux, cliquez ci-dessous !
3è édition 2025
Les lauréats 2024
Présentés et célébrés à l'occasion de la Foire du Livre
N'oubliez pas : pour que votre candidature soit recevable, de joindre une fiche organisationnelle et d'obligatoirement mener votre projet dans l'année de l'édition !