Conférences à la carte
Des intervenant.e.s spécialisé.e.s en littérature de jeunesse
Présentation
A la demande, ou sur base d'une offre préexistante, le Fonds de l'image et du texte pour la jeunesse vous propose un panel de conférenciers pouvant animer des interventions spécialisées autour de thématiques en lien avec la littérature de jeunesse.
Intervenant.e.s
Loïc Boyer
cliquez sur la petite flèche pour en savoir plus !
Qui suis-je ?
Diplômé de l’UFR d’arts plastiques de la Sorbonne, je suis designer graphique indépendant depuis 2005 et travaille principalement pour le monde de l’art et de la culture.
Chercheur associé au laboratoire de l’InTRu (Université de Tours), j’ai entamé en 2013 des travaux de recherche liés à l’histoire des formes. J’en partage régulièrement le résultat au travers d’articles ou même de formations et de conférences données dans plusieurs pays d’Europe.
Depuis 2020 j’enseigne l’Histoire de l’art et du design au sein des classes préparatoires de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.
J’ai dirigé pendant dix ans la collection Cligne Cligne pour les éditions Didier Jeunesse, je fais partie du comité de rédaction de la Revue des livres pour enfants et suis également le fondateur de Cligne Cligne Magazine, webzine consacré au dessin pour la jeunesse.
Mon site et mes réseaux sociaux
https://www.instagram.com/clignecligne/
https://www.facebook.com/loic.boyer.311
https://www.flickr.com/photos/piratemode/
Mes propositions de conférences
Les interventions proposées ci-dessous sont toujours accompagnées d’une iconographie abondante et parfois même de pièces rares issues de la collection Cligne Cligne mises à la disposition du public. Elles sont de durées variables (de 45 minutes à 2 jours).
Pop Kitchen
Explorer les influences issues de la culture populaire (bande dessinée, publicité, cinéma) dans l’œuvre de Maurice Sendak, grand maître de l’album du XXe siècle.
Les Livres d’enfants soviétiques : avant, pendant, après
Panorama d’un mouvement éditorial révolutionnaire et fondateur de la modernité de l’album. Partant des publications qui ont précédé la révolution russe nous irons jusqu’aux influences que ces artistes ont eu sur la production éditoriale destinée à l’enfance en Occident.
Le Designer et l’Enfant
Étrangement, de nombreux graphistes à travers le monde se sont intéressés à l’album et ont nourri son histoire. Mais est-ce finalement si surprenant ? Une étude chronologique qui commence au Bauhaus et s’achève un siècle plus tard.
La Poétique de la lettre
Évolution et émancipation de la typographie dans l’album pour enfants: les modifications du statut de la lettre rendues possibles par l’audace des artistes et les évolutions techniques.
Le Module et l’Enfant: jeu, architecture et illustration
Comment les architectes, designers et illustrateurs utilisent le principe de modularité dans leur production à l’adresse de la jeunesse.
Des techniques qui se recoupent, des objectifs souvent très différents.
Une Histoire de l’album moderne
Une approche historique, avec des rapprochement thématiques, géographiques et quelques gros plans sur des créateurs emblématiques: un gros morceau, mais passionnant!
Le Patrimoine de l’album
Comment et pourquoi rééditer des livres pour enfants, une analyse de pratiques éditoriales finalement assez variées.
The Good Toy
Panorama des éditeurs et designers de jeux et jouets d’avant-garde unis par la volonté de changer le monde en commençant par le coffre à jouets.
Jouons sans entraves (1968-1978)
Après 1968 les propositions innovantes d’aires de jeu en France vont se multiplier et offrir des formes - et donc des idées - inédites. Nous étudierons dans quel contexte, historique comme géographique, elles ont pu avoir lieu.
La Littérature en couleurs
L’arrivée de nouveaux acteurs (éditeurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires) au moment des révolutions sociales des années 1960 va profondément et durablement régénérer l’édition pour la jeunesse en France. Laissez-moi vous raconter cette folle histoire.
Noel Carrington, un Père Castor britannique ?
Comme Paul Faucher le fit en France, Noel Carrington va impulser une dynamique fondamentale à l’édition jeunesse de son pays. Penchons-nous sur les apports éditoriaux de ce grand défenseur du design.
Il arrive par ailleurs que certaines pièces de la collection Cligne Cligne (livres, jeux, ephemera) voyagent et soient exposées dans des lieux publics ou privés. Ces évènements font toujours mon bonheur.
Mes conditions (honoraires - transport - logement - repas - autres)
Mes honoraires se calent sur les recommandations de La Charte ( https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/ ). Les frais de transport vers et depuis le lieu de l’intervention, le gîte, le couvert, sont à la charge des organisateurs.
Mes besoins techniques
Un projecteur vidéo et éventuellement un ordinateur pour le contrôler.
Mon contact
monsieur@ccmag.fr
0033.(0)6 51 77 21 82
Loïc Boyer
56 boulevard Alexandre Martin
45000 Orléans
FRANCE
cop. L.Boyer 2022
Daniel Delbrassine
cliquez sur la petite flèche pour en savoir plus !
Qui suis-je ?
Maitre de conférences à l'Université de Liège et détenteur d'une thèse de doctorat intitulée : "Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception ".
Chargé de cours à l'Université de Liège
Domaines : Didactique du français - Littérature pour la jeunesse
Anime la rubrique « Littérature Ados » de la revue Lectures-Cultures de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Auteur de nombreux articles et publication. Tous mes exposés et publications sont sur le site de l'ULiège: voir mon profil, avec photo, et la liste complète de mes publications, dont beaucoup sont accessibles sur simple demande en ligne (open access).
Mes propositions :
Mes conditions :
En fonction du statut de l'organisateur, avec au minimum trajet, logement et repas (si nécessaires).
Mon contact
Adresse privée : 32, rue Sainry, 4870 Trooz (Belgique)
Tél fixe privé : 32-4-351.74.37
Adresse mail privée : daniel.delbrassine@yahoo.fr
Adresse mail ULiège : daniel.delbrassine@uliege.be
cop. D.Delbrassine 2022
Monique Malfait-Dohet
cliquez sur la petite flèche pour en savoir plus !
Monique Malfait-Dohet est Docteur en philosophie et lettres. Après une carrière dans l’enseignement secondaire (niveau collège et lycée), depuis 1988, elle a travaillé dans l’enseignement supérieur d’abord artistique, puis pédagogique. Dans ce cadre, elle a formé pendant plus de 20 ans des futurs professeurs de français pour le primaire, comme pour le secondaire (niveau collège). Elle était notamment chargée du cours de littérature de jeunesse.
Depuis 2004, elle a assuré des formations pour bibliothécaires et enseignants au niveau du rapport texte – image dans les livres de jeunesse. Elle prépare des conférences, écrit des articles, anime des rencontres autour de la littérature de jeunesse et, plus particulièrement, de l’album. Elle participe et a participé à des jurys de prix littéraires dans ce domaine.
Elle a travaillé, plusieurs années, avec le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, elle a collaboré au Libbylit où elle a tenu la revue de presse et a réalisé la recension, non seulement de nombreux albums de jeunesse, mais aussi celles des ouvrages professionnels dans le domaine. Elle est aujourd’hui la conseillère scientifique du Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse et, à ce titre, collabore à la revue numérique Lu et partagé ! Elle est également Présidente de la Fondation Battieuw-Schmidt.
Ses conférences et interventions
« L’album de jeunesse : du constructivisme russe à l’illustration conventionnelle, regards sur le fonds Ivanovsky du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles »
« Du livre illustré de la Belle Époque à l’album des années folles : de Rackham à Edy-Legrand »
« André Hellé ou le merveilleux voyage d’un plasticien au pays des jouets »
« Les techniques narratives de Mario Ramos »
« Gabrielle Vincent ou l’art de la suggestion : le parcours artistique d’une tendre insoumise »
« Du quotidien au fabuleux, l’univers poétique d’Anne Brouillard »
« Qui a peur du Grand Méchant loup ? Certainement pas Mario Ramos »
« Louis Joos ou quand les personnages jouent à cache-cache avec le lecteur »
Gabrielle Vincent et Mario Ramos, deux artistes belges francophones d’exception, sont-ils pour autant des « classiques » littéraires ?
« Le chant et l’alchimie poétique dans l’album Cour Lola, cours ! de Geneviève Casterman ».
« Les Heures Joyeuses de Bruxelles, le fruit d’une longue lutte sociale et féministe »
« L’œuvre d’Elisabeth Ivanovsky entre transgression esthétique et censure éditoriale ».
cop. CLJBxl 2022
Joëlle Turin
cliquez sur la petite flèche pour en savoir plus !
Qui suis-je ?
Responsable de la formation et des publications au sein de l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les exclusions et les Ségrégations) de 1990 à 2007.
Chargée de cours à l’IUT des métiers du livre de Saint-Cloud, de Clermont-Ferrand, à l’Université de Paris-Villetaneuse en sciences de l’éducation, elle a souvent collaboré à de nombreuses revues ou publications collectives, toujours en lien avec les livres, les histoires et l’enfance (La Revue des livres pour enfants, Parole, 1001 bébés.).
Actuellement, formatrice, critique en littérature d’enfance, participe à des colloques et journées d’étude, prend en charge des formations pour le personnel de la petite enfance, les bibliothécaires, les enseignants, les bénévoles d’associations (Lire et Faire lire, CRILJ, AFEV,.).
Membre du Conseil d'administration de l'agence « Quand les livres relient ».et de L.I.R.E
Bibliographie :
Livres :
- Ces livres qui font grandir les enfants, Didier jeunesse, 2008, 2012 version augmentée
- Los grandes libros para los pequenos. Fondon de Cultura. Mexico
Articles :
L’enfant, un débutant qui s’essaye à la vie, in Parole, n°1, 2010, pp. 8-13
Quand les livres grandissent avec les bébés, in Parole, n°2, 2010, pp.8-12
Savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va ! in Revue 303, Les livres d’enfants, pp.6-18, n°105, 2009
Les bienfaits de la lecture à haute voix dès la petite enfance, avec Nathalie Virnot, in Intexto, n°1, septembre 2009, pp.4-9
Jeux d’enfants, jeux de parents, in Revue des livres pour enfants, Images de parents, n°229, juin 2006
La représentation de la famille dans l’album pour enfants, in Parole, n°2, 2005, pp.5-9
Des livres qui dérangent ? in Revue des livres pour enfants, Place à la critique, n°211, 2003
Littéraire, y es-tu ?in Revue des livres pour enfants, Le littéraire en question, n°206, 2002
Quand vivent longtemps les êtres de papier, in Revue des livres pour enfants, « Lectures d’enfance, un patrimoine à partager, n°193-194, 2000
Collectifs
Elzbieta et l’album Petit-Frère et Petite-Sœur, in images des livres pour la jeunesse, Thierry Magnier/scéren, 2006
Lire autrement, in On ne lit pas tout seul. Lectures et petite enfance, Sylvie Rayna/Olga Baudelot dir. Editions érès/lireàparis
Mes propositions
Conférences et formations ont toujours pour objet les albums et les jeunes enfants sous des approches diverses mais toujours en lien avec la qualité des uns et les besoins des autres.
Quelques exemples de propositions :
L’album sur le pont des arts
Les enfants ont besoin de littérature pour grandir
Les sujets difficiles : les aborder ou non et si oui, comment ?
Lire des albums avec de jeunes enfants : un partage, une mise en relation »
La représentation des familles dans l’album
Mes conditions :
700 euros par conférence`
900 euros par journée de formation.
Tous les frais sont à la charge du demandeur.
Mon contact :
Bornor. 56360. BANGOR – France
courriers électroniques :
joelleturin@free.fr
joelleturin7556@gmail.com
Téléphone : 00.33.(0)6 82 89 10 93 ; 00.33.(0)2 97 31 31 16
cop. J.Turin 2022
D'autres intervenant.e.s, bientôt !
A suivre...