Scalping
Le scalping est le style de trading dont l’échéance est la plus courte et qui implique le placement de dizaines, voire de centaines de transactions par jour. Chaque transaction est habituellement détenue pour quelques secondes ou quelques minutes tout au plus.
Le principe derrière le scalping est d’ouvrir une transaction puis de la clôturer dès que le marché évolue un minimum en votre faveur, ce qui vous permet de dégager un petit bénéfice sur chaque transaction. Si le marché évolue en votre défaveur, vous fermez la transaction et supportez une petite perte.
L’idée est de choisir une tendance de marché dans une direction particulière, de manière à compter plus de transactions gagnantes que de perdantes. Si la tendance change de direction, vous devez modifier également le sens de vos transactions.
Le scalping est une forme de négociation extrêmement intense qui exige un haut niveau de concentration sur une période prolongée. Il s’agit essentiellement de day trading en version accélérée, et bien entendu, vous ne maintenez pas de position d’un jour à l’autre. Cela signifie que votre risque par transaction est de loin le plus faible parmi tous les autres styles, mais que les gains potentiels sont également moindres.
Le meilleur moment pour réaliser une transaction est généralement lorsque le marché connaît une forte tendance à la hausse ou à la baisse et que la liquidité est abondante. Cela vous permet de placer des ordres dans le sens de la tendance puis d’en sortir rapidement dès que le marché évolue.
La méthode de scalping exige que le trader soit particulièrement discipliné et qu’il ne se laisse pas distraire en essayant de poursuivre de gros bénéfices ou en laissant s’accumuler des pertes. Aucune transaction ne s’avérera particulièrement rentable à elle seule, vous devrez donc en placer un très grand nombre si vous voulez enregistrer des gains significatifs.
C’est la raison pour laquelle le scalping est le style de trading le plus demandeur en termes de temps : il exige que les traders ouvrent et clôturent des positions consécutivement pendant plusieurs heures, tous les jours.
En raison de la nature à très court terme des transactions, les « scalpers » ont tendance à se servir de l’analyse technique des graphiques presque exclusivement pour identifier les tendances des marchés. Toutefois, vous devez rester au fait des annonces économiques programmées pour la journée en question, car toute information inattendue pourrait perturber les marchés et entrainer une correction brutale ou un retournement de tendance.