Mon objectif premier était de produire un outil simple, sans entrée de données au clavier, afin d'obtenir rapidement le facteur k.
Il est néanmoins important que les apprenants, dans un premier temps, utilisent la feuille "k light", dans laquelle ils doivent procéder aux entrées nécessaires (épaisseur, rayon, angle, delta L) afin qu'ils sachent utiliser le tableau de perte au pli et faire une interpolation si besoin.
Le tableau "perte au pli" provient du travail remarquable d'Alain TOULLEC et édité par le CNRSM, il y a ..... quelques années. Celui-ci est quasi similaire au tableau PROMECAM largement utilisé.
Cette production repose, en partie, sur les travaux menés par Pascal CAPPELAERE, enseignant retraité du lycée de l'Europe de Dunkerque.
Dans un second temps, lors des phases d'étude de de préparation de fabrication, la feuille "k factor" permet l'obtention du facteur k en 2 clics.
En ce qui concerne l'application (.apk), elle ne fonctionne que sous Android.
Les feuilles sont des feuilles Google Sheets qui permettent un partage et une utilisation sur n'importe quel poste informatique sans se soucier des logiciels installés (à condition de disposer d'un compte Google, tous nos élèves disposent d'un tel compte).
L'utilisation sur tablette et smartphone nécessite l'installation de l'appli Google Sheets.
C.Hivert