Bienvenue sur le site de la FFPx ! Découvrez ce sport, fondez un club !

Passe + Boxe = Paxe

Inventée par un téléspectateur français atterré par le nombre de fautes dans les sports collectifs et la corruption qui gangrène le corps arbitral, sans oublier la main de Thierry Henry, la paxe se joue à deux équipes de 7 joueurs. Elle est inspirée par d'autres sports purs et "sans arbitre" comme le volley-ball ou le tennis.

Passe + Boxe = Paxe

Praticable de 7 à 77 ans, de préférence par des équipes mixtes, la paxe nécessite un demi terrain de handball, des lignes diagonales au sol, et des gants spéciaux permettant de "puncher" la balle pour réaliser des passes.

Quelles sont les règles ?

Minute papillon ! Ce sport n'existe pas encore. Le comité central de la FFPx s'est pourtant mis d'accord sur quelques fondamentaux :

1. Le terrain

Il s'agit d'un terrain de 20x20m (un demi terrain multisport ou handball). 6 lignes de 40 cm de large, et espacées de 3 mètres, ainsi que deux zones dans les deux coins opposés, sont allouées aux deux équipes. Les joueurs doivent toujours avoir un pied sur leur ligne, mais peuvent circuler dessus et sauter, tant qu'ils retombent sur leur ligne.

2. Equipement

  • Une balle de type balle de tennis, idéalement un peu plus grosse
  • un gant par personne : une coque dure (plastique recouvert de cuir) et sphérique. Pac !
  • A défaut de gant, un poing suffit...

3. Points

Une équipe marque des points en réalisant des "cycles" de passes. Pour faire un cycle complet, il faut simplement remonter la balle depuis la zone 1 jusqu'à la ligne 4, ou vice versa. Les balles ne peuvent être que frappées par le gant. Il est possible de faire une passe à son partenaire de ligne, ou à soi-même (dribble : une seule fois).

  • Un cycle complet : 1 point
  • Deux cycles consécutifs (bicycle) : 3 points
  • Trois cycles consécutifs (tricycle) : 6 points / fin de l'engagement

4. Déroulement d'une partie

La première équipe arrivée à 100 points gagne le match.

L'engagement se fait par le joueur de zone (1) d'une équipe tirée au sort.

L'équipe qui engage le point (attaquante) garde la balle tant qu'elle la maîtrise avec les gants. Elle ne peut pas toucher la balle autrement.

L'équipe qui "défend" essaie de bloquer les passes. Les défenseurs peuvent toucher la balle avec n'importe quelle partie de leur corps. S'ils ont empêché une passe, la balle revient à leur joueur de zone (1). La passe est empêchée quand la balle a fait plus d'un rebond, qu'elle est interceptée ou dégagée hors du terrain.

Une passe se fait avec rebond (smash) ou sans rebond (lob).

Lors d'un cycle, il ne peut pas y avoir plus d'un lob.

Quand la balle est dégagée hors du terrain, elle revient à l'équipe qui n'a pas engagé, sauf si elle a été dégagée par l'un des joueurs solitaires (seuls sur leur ligne) de l'équipe attaquante.

4. Terminologie

  • Ligne 1 = joueur de zone / capitaine
  • Ligne 2 = relayeurs (droite et gauche)
  • Ligne 3 = centraux (pivot, central-gauche et central-droit)
  • Ligne 4 = le perdu


Adhérer / créer un club

Il n'existe pour le moment que 3 clubs, tous fictifs.

  • Montreuil CPx (93)
  • Paxèvres 92 (92)
  • CPX des Buttes-Chaumont (75)

Contactez-nous pour toute question :

Page Facebook de la FFPX