FEDERATION FRANCAISE

DE

MAQUETTISME STATIQUE

LE JEU DE STRATEGIE :

Au commencement, il y avait les Echecs et le Gô

De nos jours, deux grandes écoles "s'opposent" chez les ludo-stratèges : les Wargammeurs, et les Figurinistes.

> Le Wargammeur :

Pour lui, l'abstraction est reine, une unité de combat n'est représentée par des valeurs chiffrées et quelques symboles plus ou moins esthétiques sur des pions en cartons. Les pions, en quantité, sont empilés sur une carte. Un système de règles relativement fluides régit les affrontements, mais quelle austérité ! Le Wargammeur, outre l'aspect militaire, s'intéresse cojointement aux paramètres politiques, économiques, diplomatiques, voire religieux et culturels. Rien ne lui échappe.

> Le Figuriniste :

Lui, c'est un matérialiste. Il manipule, il mesure, il touche, il peint des figurines de plomb ou de plastique...de petits soldats. Sur une table parsemée de décors, il déploie ses unités, selon des modèles historiques très précis. Les manoeuvres et les affrontements sont régis par des règles très précises. Différents facteurs entrent en jeu : le moral, la cohésion, la qualité des troupes, leur puissance de jeu, de choc ou d'attaque, leur équipement, leurs facultés spéciales, l'environnement...

Que de différences semblent opposer Wargammeurs et Figurinistes. Mais tous se retrouvent par la passion pour l'Histoire, la grande et la petite...Et par le plaisir indicible qu'ils éprouvent à jouer.

L'Histoire vous ennuie ! Rien ne vous empêche de remplacer l'Hoplite ou le Fusilier, par un Orc ou un Droïde de combat. Les Mondes Oniriques ont aussi leurs règles et leurs figurines.

Vous êtes seul ? Vous êtes un acteur en herbe ? Rejoignez un club. Les jeux de rôles autour d'une table ou en pleine nature peuvent aussi vous convenir.