Fête de la science 2017 à Voiron

(19 ème édition)

Les nouvelles technologies

Salle des fêtes place Jacques -Antoine GAU à Voiron

du 12 au 15 Octobre 2017

  • Edito

Question technologie, tout va vite, et de plus en plus vite. Un seul exemple : les téléphones portables pratiquement inconnus il y a 20 ans, sont aujourd'hui disséminés à 2.5 milliards d'exemplaires et ce sont des dizaines de milliards de communications qui ont lieu quotidiennement sur Terre.

Du fait des avancées dans tous les domaines et particulièrement dans le domaine technologique nous assistons à l'émergence d'une véritable révolution qui modifie d'ores et déjà sensiblement nos comportements sociaux et culturels. Et ce phénomène, n'en doutons pas, d'énormes intérêts étant en jeu, va s'intensifier et se généraliser.

Très vite va s'ouvrir l'ère de l'être humain augmenté (médecine, interface homme-machine), assisté (robots, monde virtuel, smartphones...) dans les étoiles (exo-planètes), sans cesse informé et en relation constante avec les autres, sur toute la planète.

Est-ce pour le meilleur ou pour le pire? Probablement un peu des deux. Et il faudra rester très vigilant pour éviter les dérives alors que de merveilleuses retombées sont à portée de main.

Ce train est en marche irrésistible, le mieux est peut-être de le prendre et, pour pouvoir juger, d'aller au rendez-vous des proches années futures.

La 19ème fête de la science organisée par des bénévoles de l'union locale "Voironnais Chartreuse" des M.J.C., accueillie par la municipalité de Voiron, présente, au travers d'ateliers, de conférences, d'expositions et d'animations quelques aspects de cette révolution en marche.

De nombreux partenaires, municipalités, associations, entreprises, collectivités et bénévoles se sont ralliés au projet, soit pour participer directement à la manifestation, soit en prêtant du matériel ou en aidant à son financement, mais toujours en apportant leur concours pour la communication et la diffusion de cet évènement.

Qu'ils en soient chaudement remerciés, leur aide est primordiale et indispensable.

Place à la fête !

Présentation de la manifestation

Thématique et champs d’actions :

La thématique de la fête de la science 2017 est en grande partie basée sur les Nouvelles Technologies. A travers des démonstrations et ateliers portés par des associations et des entreprises locales ou grenobloises, des thèmes tels que l’impression 3D, la robotique, les nano biotechnologies, l'haptique, et bien d'autres seront abordés et expliqués de façon ludique et facile d’accès.

La manifestation sera ouverte aux scolaires CE2/CM1/CM2/Collège les jeudi 12 et vendredi 13 octobre puis au grand public les samedi 14 et dimanche 15 octobre.

Objectifs :

L’objectif de cette manifestation est de mettre le monde scientifique et plus précisément celui des nouvelles technologies à portée de tous les visiteurs. Le partage de connaissances étant le leitmotiv de cet évènement, les différents domaines et technologies seront présentés et expliqués de façon simple, imagée et ludique afin que chacun puisse y trouver de l’intérêt et acquérir de la connaissance.

Contenus :

Le contenu de la manifestation se partage entre des stands de démonstration où le matériel est présenté et manipulé par les animateurs et des ateliers interactifs avec le public.

Des conférences sont prévues le samedi 14 et le dimanche 15 octobre pour compléter les thématiques abordées.