Festival de Musiques débranchées, Besançon

Le festival FMdB se veut avant tout créateur de rencontres : rencontres entre le public et les artistes, rencontres entre les artistes, rencontres avec les techniciens, les bénévoles... Il est intéressant de faire tomber les cloisons qui s’élèvent (parfois) entre tous les acteurs du spectacle vivant.

L’événement est animé par l’envie forte d’intégrer le respecter de l’environnement dans la démarche culturelle (notamment celle des musiques actuelles). L’absence totale de sonorisation en est le meilleur exemple, mais cela se traduit dans toutes les actions menées par l’équipe. Ainsi nous essayons d’avoir une communication plus raisonnable (utilisation de support recyclés et réutilisables tels que des affiches ou des tracts en tissus, utilisation de typographies moins consommatrices d’encre, limitation des supports et des parutions, minimisation des courriels et pièces jointes…). La démarche se concrétise aussi pendant l’événement : approvisionnement au plus près (circuits courts, associatifs, artisanaux, bio) pour toute la partie « buvette/dînette », déplacements des équipes en vélo, transports en commun et/ou covoiturage (même pour les artistes, ce qui crée de belles rencontres).

Cette recherche tournée vers une autre forme d’économie a permis d’imaginer, par analogie, le développement d’une « permaculture artistique» ! Autour de la musique, tous les arts (musique, peinture, danse, arts du cirque, poésie, littérature) sont invités à se croiser pendant le festival.

L’aventure individuelle de Stéphane RABBE, initiateur du festival, est devenue, dès la deuxième année, le projet d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles, porté par une association qui compte déjà une centaine d’adhérents.

Souvenirs des plateaux proposés :

2017 : Fayçal SAHLI et Quentin JUY, K ! et le Fantastik Show, Marion Roch, TinDou’3, Lembe LOKK, Les Mocking Crows, Oli & Sam, Zoé SIMPSON, Guilhem VALAYE.

2018 : Lembe LOKK, marraine de l’édition a accompagné : la fanfare de Battant, Rose EME, Barbara à 2 voix, Pascal MATHIEU, Pushpraj KOSHTI, Michel BUZON, Alone & Me, Zoé SIMPSON, LΛÏN, Fanny CHARMONT, François PUYALTO, La Bestiole, Kalarash.

2019 : sous le parrainage de Pascal MATHIEU, nous avons accueilli : Salomé, Aurélia IKOR, Clotilde MOULIN, Green Shop, Henri DIKONGUE, Ottilie [B], Alice ANIMAL, Secret Chord (Lembe LOKK, François PUYALTO et Michel SCHIK), Lo’Jo Trio, Anouk BLAIS et Quentin JUY et SANSEVERINO.

FMdB est un événement unique, décroissant et novateur. Il fait la part belle à l’échange entre artistes et spectateurs. Les rencontres y sont permanentes. La fragilité créée par l’absence totale de sonorisation emmène les musiciens chercher des énergies singulières et donne lieu à des moments d’authenticité et d’émotion uniques…

Et si la raison était une source folle d’inspiration ?


FMdB* 2019

FMdB* 2018

FMdB* 2017