Atelier F.E.N.D.E.R

Federate ExplaiNability DEfinitions and Research


L’atelier FENDER s’intéresse de manière croisée à l’explicabilité et l’interprétabilité du point de vue de l’informatique et du point de vue des sciences humaines et a pour objectif de voir ce que chaque champ disciplinaire peut apporter à l’autre dans la manière de représenter, définir et même consommer ou évaluer des explications et le rôle des données et leurs propriétés dans ces explications.

Les travaux amèneront notamment à s’interroger sur la forme d’une explication et en proposer de nouvelles permettant de voir l'explication d'algorithmes ou de données comme un processus exploratoire continu et co-construit avec l'utilisateur cible de l'explication.

Définition d'une explication

Définir précisément les notions d’interprétabilité et d’explicabilité dans chacun des domaines informatiques et sciences sociales.

Lien entre données et explication

Préciser la dépendance des méthodes d’explicabilité existantes à la qualité, diversité des données sous-jacentes aux modèles. Quel espace interprétable considérer ?

Lien avec l'utilisateur

Préciser comment prendre en compte l’humain dans l’explication et notamment son niveau de qualification, ses attentes, ou encore le contexte de l’explication fournie.

Evaluation d'une explication

Comment évaluer une explication de manière objective ?

Responsables

Nicolas Labroche, Université de Tours - LIFAT

Michael Baker, Telecom Paris Tech - I3

Julien Aligon, Université Toulouse 1 - IRIT

Etablissement de rattachement des participants

  • Université de Tours

  • Telecom Paris Tech

  • Université de Toulouse

  • Sorbonne Université

  • CNAM

  • Université Paris 8

  • Université Lyon 2

  • BRGM

  • Axa Assurrance

  • Kaducéo

Programme de la journée MADICS Fender 8 juillet 2021

La demi-journée s'organise autour de présentations de chercheurs confirmés, de présentations de doctorants et une table ronde pour échanger autour du futur de l’atelier, mais aussi des thématiques scientifiques qu’il porte.

Le but est aussi de mélanger les aspects informatique et sciences sociales au mieux en ayant un exposé qui ne soit pas directement orienté sur des méthodologies ou des propositions purement informatiques.

La journée est accessible à distance par le lien suivant : https://visio.icube.unistra.fr/b/gan-k98-7no

Le programme sera le suivant :

Présentation lors de la journée MADICS Fender
8 octobre 2021

La présentation dresse un premier bilan de l'activité de l'atelier Fender et propose des pistes de recherche pour l'avenir


Fender 8 octobre 2021-2.pdf