Matthieu Garrel

Le Bélisaire - Paris

L’ami Matthieu Garrel on en avait entendu parler un peu partout, de la Bretagne à Paris le chef est plus célèbre que n’importe quelle star hollywoodienne ! Bon bref soyons sérieux, Matthieu est avant tout un chef exceptionnel, rempli d’humanité, archi-convivial, proche de sa clientèle. Bref toutes les valeurs que le Festival de la Gastronomie de Quintin revendique.

Le Bélisaire c’est un adorable petit restaurant parisien, un bistrot de quartier, une table d’habitués, un ancien bar pour les postiers où il fait bon vivre, un lieu de rencontres et d’échanges. The place to be quoi !

Pour les quintinais, Matthieu n’est pas un inconnu, car Jeannette et François Garrel tenait le salon de coiffure de la Grand Rue, rebaptisée rue Nationale par le chef ! Allez savoir !

Le parcours de Matthieu Garrel c’est une formation au lycée hôtelier de St Méen le Grand, un 2 macarons en Angleterre, un passage chez Jean-Pierre Crouzil, 2 macarons à Plancoët, sous-chef du grand Gérard Besson (M.O.F), que de belles maisons !!

En 2001 c’est la grande aventure, le chef se met à son compte et ouvre Le Bélisaire. L’idée c’est de démocratiser le gastro, une vraie cuisine de bistrot, authentique et tellement basée sur les produits. Au Bélisaire, l’équipe de Matthieu, ce sont Vincent, 10 ans de maison, Patrice, Justin et Nathan en cuisine.

Coté cuisine c’est vraiment magnifique. Là, accoudé au bar, direct sur le zinc, défilent une oursinade juste sublime, une magnifique huître travaillée à la japonaise iodée à merveille, l’os a moelle foie gras snacké et un incroyable merlu de ligne pêché au fond, lentille coco curry. Une cuisine très goûteuse qui change sur l'ardoise au gré des saisons et des envies.

Bravo à toute l'équipe du Bélisaire et comme le dit la moitié de leur clientèle : Kenavo !!

Vous pourrez retrouver Matthieu sur le festival comme membre de jury et dans les ateliers