3 copains 3 desserts

Pièr Marie Le Moigno

Bac comptabilité gestion au départ, puis un BTS Génie Culinaire au Lycée Hôtelier de Dinard en cuisine et pâtisserie. Il travaille chez Michel Trama (Relais Château l’Aubergade). Puis il étudie la pâtisserie française à l’école Ferrandi, puis l'hôtel Meurice avec Yannick Alleno. Il découvre ici la restauration d’un palace. stage chez Michel Guérard (Les prés d’Eugénie) et le Relais Château de Locguénolé (56). Puis au Park Hyatt de la place Vendôme où il devient chef pâtissier au côté du chef exécutif étoilé Jean-François Rouquette. En 2014 il rejoint les contrées bretonnes de ses origines et ouvre à Lorient la Pâtisserie Pièr-Marie. Enfin en 2019 il se développe à Vannes avec une deuxième boutique. Parmi ses très nombreuses créations citons le Baba retour des Indes, sirop infusé aux zestes d’agrumes et épices des Indes, ou le formidable Crack-Crack, pâte sablée, croustillant riz soufflé caramélisé, praliné aux fruits...

Yann Couvreur

Débuts dans l'hôtellerie

Il débute au Trianon Palace à Versailles, comme commis de cuisine au restaurant Les Trois Marches de Gérard Vié. Il travaille ensuite pendant deux ans au Carré des Feuillants à Paris, puis devient sous-chef à l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme. En 2010, il devient chef pâtissier à l’Eden Rock de Saint-Barthélémy. De retour en France métropolitaine, il intègre le Lancaster, puis, fin 2011, le Burgundy. Début 2013, il passe au Prince de Galles lors de sa réouverture. Chef de brigade, il confectionne les viennoiseries pour les petits-déjeuners de l’hôtel, ainsi que les amuses-bouches sucrés et desserts du restaurant gastronomique La Scène. En 2015, alors qu'il travaille au restaurant La Scène, dirigé par Stéphanie Le Quellec, il participe à l'émission Top Chef en tant que membre du jury. Un an plus tard, il participe à la Saison 1 du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités, en tant que membre du jury et chef invité.

En mai 2016, Yann Couvreur ouvre sa première pâtisserie Yann Couvreur Pâtisserie, Avenue Parmentier dans le 10ème arrondissement de Paris. Cet établissement se situe là où il vécut à ses débuts. Parmi les produits proposés, on compte la Merveille au praliné, un kouign-amann au blé noir ou un millefeuille à la vanille de Madagascar. Les millefeuilles sont dressés devant les clients, et servis en édition limitée à 50 unités. D’autres desserts «à la minute», surnommés «Fugues pâtissières», sont également proposés. En 2016, il réalise les pâtisseries d'un repas servi à bord de l'Orient Express avec Yannick Alléno. Il publie également des interviews et des recettes dans plusieurs journaux. Le 30 juin 2017, il ouvre sa 2e pâtisserie dans le Marais à Paris.

Jean-francois Foucher

Visionnaire et créatif, Jean-François Foucher développe une pâtisserie en décalage avec la tradition. Légumes ou fruits de saison, il bouscule les saveurs et renouvelle les classiques. Établi depuis Octobre 2010 à Cherbourg en Normandie Pâtisseries Jean-François Foucher , Jean-François Foucher commence l’apprentissage de sa carrière à 15 ans et fait ses armes auprès de Chefs étoilés Français. Avide de connaissances, il décide de cultiver sa passion au sein de différents pays notamment aux États-Unis où il intègre le groupe hôtelier Hyatt. Puis l’Argentine et le Japon lui permettent de développer son art, avant de revenir à Paris pour l’ouverture du Park Hyatt Paris-Vendôme en tant que Chef pâtissier régional pour le nord de l’Afrique et le Sud de l’Europe. Inspiré et nourri par ses voyages, Jean-François Foucher décline quelques recettes comme la Confiture de Lait d’Argentine et brownies des États-Unis. Jean-François Foucher fait partie du Club des Sucrés, créé par Christophe Michalak.

Ces 3 pâtissiers de génie sont avant tout des personnes de valeur, respect et sélection de produits d'exception et issu de production locale. Un objectif principal, le goût et la qualité, un principe de base, limiter le nombre de saveurs à 3, peu de décorum, peu de glaçage, aller à l’essentiel. Le goût dans toute sa franchise. Cette alliance de Trois copains pâtissiers est une chance pour le Festival de la Gastronomie de Quintin et nous sommes fiers de vous accueillir pour le dîner de gala du Samedi 1er juin et pour le jury du TroPhée éMotion - Concours de pâtisserie "pro". Bravo !