Benjamin Agu - Manoir le Quatre Saisons - St Brieuc

Le Festival de la Gastronomie s’est invité pour la seconde année dans les cuisines du Manoir Le Quatre Saisons. Cette très jolie adresse tenue de main de maître par Benjamin Agu en cuisine, Isabelle Agu et Jean-Etienne Plault, en salle, a soufflé sa première bougie le 24 janvier 2018 et s’est inscrite durablement dans le paysage gastronomique de la Baie de Saint-Brieuc.

En effet les rennais ont su se fondre dans les événements culinaires locaux, à l’image de la participation de Benjamin à l’émission Midi en France où il y a cuisiné la Saint-Jacques de la Baie, mais aussi au collectif Rock’N Toques cette année et au Festival de la Gastronomie depuis 2 ans maintenant. Bravo !

En cuisine, Benjamin est entouré de Laura (CAP de cuisine au CFA de Ploufragan), la fidèle Laura qui a su évoluer au sein de l’entreprise, a gagné en rapidité, organisation et technique. Elle s’occupe des entrées, des desserts et participe au dressage. Joli exemple d’engagement de jeunes... l’avenir. Bravo !

Benjamin est un cuisinier qui aime le travail bien fait, une cuisine efficace avec de jolis produits.

L’un de ses plats signature, un plat d’ailleurs qui lui a forgé une belle réputation, c’est le ris de veau travaillé avec un accompagnement de saison (l’asperge, la pomme de terre grenaille, la royale de champignons). Généreux, goûteux et tellement bon ! Cela vaut le détour. Amateurs, courrez-y !

Bien sûr la mer est à l’honneur avec cette Saint-Jacques risotto d’épeautre. Citons également son saumon salé puis fumé par ses soins au bois de hêtre et enfin un dessert très gourmand, nems de chocolat (ganache chocolat, spéculoos roulée dans une pâte à filo).

Benjamin le jour de notre passage, faisait la mise en place des desserts du jour, un très joli caramel au beurre salé luisant, salé sucré juste comme il faut et un chutney détonnant.

Le restaurant accueille une clientèle d’entreprise ainsi que des groupes, dans sa grande salle relookée avec comme thème « le cinéma ».

A table, au quatre saisons, ce n’est pas du cinéma que nous jouent Isabelle et Jean-Etienne, leur service est attentionné, discret et les conseils des accords mets-vins sont pertinents.

Oui décidément, ce manoir Le Quatre Saisons mérite largement ces deux toques et 13/20 du guide Gault et Millau.

Pour toutes ces raisons, nous sommes très heureux de recevoir pour la seconde année l’équipe du Manoir Le Quatre Saisons d’où Benjamin Agu signera l’entrée du dîner de gala le samedi 2 juin.