FDGCP 55

Fédération Départementale des Gardes de Chasse

Particuliers de la Meuse

La Fédération Départementale des Gardes-Chasse Particuliers de la Meuse, établie à la Fédération des Chasseurs à Bar-le-Duc, a vu le jour le 28 mai 1994 lors d'une assemblée générale constitutive. Sous la direction de Monsieur Michel Delon, fondé de pouvoir à la Fédération des Chasseurs, et de Monsieur Jean-Claude Leclancher, Garde Chef à l'Office National de la Chasse, les statuts de l'association ont été élaborés et approuvés par les 61 membres présents.

À cette époque, Monsieur Jean Pierre Poiret est devenu le premier président, avec pour collaborateurs Madame Paulette Goujon en tant que secrétaire et Monsieur Frédéric Dauphin en tant que trésorier. Cette même année, Monsieur Leclancher a initié un programme de formation pour les gardes, formant ainsi les 61 premiers adhérents.

Au fil des années, plusieurs présidents ont pris la tête de l'association : Patrice Gérard jusqu'en 2014, suivi de Petitjean Agnès jusqu'au début de l'année 2018. Actuellement, Jacques Carre, vice-président depuis 2004, assume cette fonction, épaulé par Armelle Jaquier en tant que secrétaire.

Depuis sa création, la Fédération entretient des relations de confiance avec la Fédération des Chasseurs de la Meuse, notamment avec ses présidents successifs tels que Monsieur Thomas et actuellement Monsieur Hervé Vuillaume, ainsi que son directeur, Monsieur Joël Battaglia.

Outre les missions traditionnelles de surveillance du territoire et de protection de l'environnement, les gardes participent activement à diverses tâches confiées par la Fédération des Chasseurs, telles que la lutte contre la peste porcine et la gestion des clôtures électriques pour la protection des végétaux.

Les adhérents bénéficient également d'une assistance dans le domaine du droit et de la constitution de leur dossier. La formation des gardes se déroule sur deux journées, couvrant à la fois des aspects juridiques et cynégétiques, sous la supervision du directeur de l'Office Français de la Biodiversité et d'un technicien de la Fédération des Chasseurs.

Chaque année, une trentaine de gardes obtiennent leur agrément dans le département de la Meuse, exerçant ensuite leur fonction au profit des sociétés de chasse. Bien que tous ne soient pas affiliés à notre association, nous restons disponibles pour les soutenir.

Malgré l'absence actuelle de remise à niveau à la suite de la formation initiale, due à l'évolution de la législation, nous envisageons cette possibilité à court terme, conscients des enjeux liés à la méconnaissance de la législation sur les armes.

En tant que Président de la Fédération des Gardes Particuliers, il est primordial d'envisager l'évolution du cycle de formation pour nos adhérents.

Jacques Carre, Président