Ténérife : vers la côte Nord en passant par le parc national du Teide

J8 : Jeudi 18 mai 2023


Journée de transfert entre les îles de La Palma et Ténérife tôt dans la matinée, ce qui avec une arrivée vers 9 h 30 à Ténérife-Nord nous laisse quelques heures à occuper avant de pouvoir prendre possession de notre hébergement à San Juan de la Rambla après 15 heures. Dans ces conditions, je n’ai pas lésiné en prévoyant d’aller immédiatement rendre hommage au pic emblématique de l’île, le Pico del Teide, un détour certes conséquent mais puisque nous avons du temps…

Pourtant, en sortant de l’avion, j’ai un petit doute sur la pertinence d’un tel programme, le nord de l’île étant plongé dans des nuages bas toujours menaçants après des averses récentes. Bah, je prends le pari qu’à plus de 2000 mètres d’altitude les conditions météo peuvent être très différentes !

En effet, après avoir vu le soleil percer la brume entre les pins et les eucalyptus donnant à cette forêt de la Cumbre Dorsal un petit air mystérieux, nous dépassons définitivement la couche nuageuse à près de 2000 mètres d’altitude. Nous profitons immédiatement des premières vues sur le cône volcanique du Teide ! Waouh ! Le déplacement en valait la peine !

Le centre des visiteurs El Portillo constitue notre objectif du jour, nous n’irons pas plus loin dans le parc aujourd’hui. J’avais imaginé pouvoir effectuer une randonnée aux alentours, vers Alto de Guamaso (1 h 30 à 2 heures) mais nous nous contenterons du début seulement, le timing étant finalement un peu trop serré. En effet, nous devons réceptionner notre location à 15 heures et préalablement faire le déplacement jusqu’à la côte (une bonne heure) sans oublier de déjeuner.

Cette mini-balade vers Alto de Guamaso nous a néanmoins réservé quelques belles surprises.

C’est la pleine saison des fameuses vipérines de Ténérife (Echium wildpretii) à la corolle rouge corail dont certaines mesurent plus de deux mètres. Je fais pâle figure à côté de ce très beau spécimen ! 😉

Vipérine de Ténérife ou...

... Echium wildpretii

C’est également le moment idéal pour assister à la floraison du genêt du Teide, endémique des Canaries, reconnaissable à ses fleurs blanches qui dégagent une senteur aromatique pénétrante, attirant à elles une nuée d’abeilles. Les massifs de genêts sont parfois très étendus.

Genêt du Teide = Spartocytisus supranubius

Enfin, la véritable vedette reste le Teide, omniprésent !

Mais déjà il faut faire nos adieux au pic, ou plus exactement un au revoir car nous y reviendrons dans quelques jours. Pour le moment, cap vers la côte, en direction de San Juan de la Rambla où nous avons réservé une maison, dans le quartier côtier de Las Aguas, juste devant la mer, au pied d’une barrière rocheuse et d’un ensemble de terrasses cultivées.

Vous remarquerez également une piscine (municipale) au bord de mer. Il s’agit d’une installation abandonnée depuis plus de 10 ans et vouée à la destruction que nous verrons complètement démolie à la fin de notre séjour.

Quartier côtier de Las Aguas

En attendant que notre logement soit disponible, nous n’avons pas à chercher bien loin pour déjeuner, deux restaurants sont immédiatement voisins de notre demeure. Entre les deux nous choisissons l’enseigne « Cofradia » spécialisée en poisson. De ce fait, cabillaud confit aux oignons et calamars frits viennent garnir nos assiettes, dégustés sur la terrasse face à la mer.

Puis c’est l’heure de réceptionner notre location, tout simplement par l’intermédiaire d’une boîte à clés. Il s’agit d’une maison de ville ancienne rénovée répartie sur plusieurs niveaux. Au rez-de-chaussée une grande entrée. Au premier étage, un salon, une chambre et deux salles de bains. Au deuxième étage, une cuisine, une seconde chambre et une petite salle à manger. Sur le toit, à l’issue d’encore quelques marches de plus, une belle terrasse dominant la mer et quelques rochers remarquables dont le Roque de Las Aguas. L’intérieur est très joliment décoré mais, à l’usage, pas très fonctionnel avec tous ces escaliers à gérer.

Ici pas de piscine privée mais la mer sous nos fenêtres. Rugissement des vagues garanti, heureusement atténué une fois les fenêtres fermées. Pour la baignade il faudra néanmoins revenir (ou chercher ailleurs) ! 😉

En revanche, pour se promener, pas besoin d’aller bien loin, un sentier démarre à notre porte, longeant la mer en direction de l’ouest, avec une vue permanente sur l’océan. Au loin, on devine Puerto de la Cruz (sur le littoral) dominé par La Orotava (sur les hauteurs).

En guise de balade vespérale pour cette fin de première journée, nous l’avons suivi sur un kilomètre environ, entre bananeraies et palmeraies, entre roselières et plantes succulentes, entre potagers et jardins d’agrément entrecoupés de quelques maisons traditionnelles isolées aux couleurs pimpantes.

Brugmansia

Echium

Malephora crocea

Nicotiana glauca

C’est par ce panorama que se termine cette première journée à Ténérife, déjà bien remplie. Demain, nous élargirons notre périmètre en poussant vers le Nord-Ouest et le parc rural de Teno.