Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et par conséquent d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. Beaucoup d'avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c'est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd'hui utilisées.L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.
Lire la suite :
Article Wikipédia "Radioamateur"
Activation au Parc des Gayeulles Rennes en 2023 (Source F4JWP)
KiwiSDR transforme votre Smartphone ou votre ordinateur en un récepteur radio très perfectionné. Des contributeurs radioamateurs du monde entier vous permettent d'utiliser leurs antennes et leurs récepteurs qu'ils mettent à disposition de tou-te-s via Internet.
Sur smartphone Androïd vous pouvez installer l'application : KiwiSDR (Play Store)
Sur PC vous pouvez simplement vous rendre sur le site : KiwiSDR (web)
Choisissez un point d'écoute sur la carte KiwiSDR ou dans la liste. Si le point est opérationnel vous devez arriver sur une page avec le panneau de commande.
Il faut d'abord sélectionner la bonne fréquence. Pour bien démarrer, commencez par indiquer la fréquence dans la cadre en haut à gauche du panneau de commande. Vous trouverez à coup sûr des conversations autour de ces deux fréquences : 14200.00 (KHz) ou 21200.00 (KHz). Pour ces fréquences, vous devez enclencher en vert la touche "USB" (Upper Side Band). Changez légèrement la fréquence avec les touches ⊖ ou ⊕ les plus grandes. Aidez vous du graphique en forme de chute d'eau (waterfall). Il indique visuellement les émissions actives. Au début, il faut un peu de chance et bien tendre l'oreille. Parfois on n'entend qu'un seul des correspondants. Une conversation devient audible : vous y êtes !
Pour mieux comprendre les échanges, sachez qu'une conversation commence par un appel lancé au hasard. Le radio amateur dit "CQ", l'abréviation de "I seek you", "je vous cherche". Il donne obligatoirement son indicatif. C'est un groupe alphanumérique généralement de 4 à 6 caractères épelés en utilisant l'Alphabet phonétique de l'OTAN (Alpha, Bravo, Charlie, ...).
Muni de son indicatif, vous pouvez rechercher le nom et la localisation du radioamateur en utilisant des annuaires Internet dédiés comme HamQTH.com ou qrzcq.com
Trouver le trafic radio amateur, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Le spectre radio est vaste et partagé par plein d'acteurs. La liste exhaustive des fréquences attribuées aux activités radio amateurs est disponible ici : Fréquences Radio Amateur - qrvradio.fr
Le radioamateur qui spécifie "DX" dans l'appel cherche à établir des contacts à très longue distance. Il n'est pas rare de dépasser les 10 000 Km. Les ondes rebondissent sur les hautes couches de l'atmosphère et sur le sol. Elles peuvent être reçues à l'autre bout de la planète.
Vous venez de rejoindre le monde des SWL (Short Wave Listeners). Écoutez, profitez, c'est souvent comme çà qu'ont démarré les radioamateurs.
Panneau de commande KiwiSDR
Chute d'eau (Waterfall) et panneau de commande KiwiSDR
Un podcast de 14 minutes.
Certificat d’opérateur radioamateur classe HAREC
(F1jmm, Public domain, via Wikimedia Commons)
La culture française aime la notation, le classement, la relation d'ordre dans sa démarche éducative. Beaucoup d'élèves en ont souffert silencieusement et en souffrent encore. Même si certains aiment à le faire croire, la licence radioamateur n'est pas élitiste. Elle n'est pas une énième punition. Elle n'est pas compliqué à obtenir. Il s'agit simplement pour la tutelle de s'assurer que vous avez suffisamment de compétences et de connaissances pour émettre en sécurité, pour vous et pour les autres. On ne peut lâcher dans la nature des personnes qui par méconnaissance risqueraient par exemple de brouiller les émetteurs-récepteurs des services de secours.
Le candidat radioamateur est généralement intéressé par la technique. Préparer l'examen est pour lui une chance d'apprendre plein de nouvelles notions et de faire des révisions. L'examen est organisé par l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences), c'est le gendarme des ondes en France. L'examen est gratuit. Il consiste en deux QCM de 20 questions sur la réglementation radioamateur et 20 questions techniques radio. Il faut avoir au minimum 10/20 aux deux épreuves. Voici des conseils pragmatiques pour obtenir la licence quelque soit le niveau de départ du candidat-e, sans souffrir.
Le minimum vital à apprendre :
Le plan de fréquence HF, VHF, UHF, les puissances autorisées (2 points faciles)
L'Alphabet phonétique de l'OTAN (2 points faciles)
Les 22 abréviations du code Q (2 points faciles)
Les classes d'émission (2 points)
le gain et l'atténuation en Décibel (2 points)
Les gammes d'ondes (2 points faciles)
Avec ceci on à déjà l'examen Règlementation ! A part les classes d'émission tout sera utile pour la suite de votre activité.
Pour le reste :
Connaissance de quelques textes de référence
Définition station mobile, portable, ...
Quelques préfixes d'indicatifs.
Brouillage, sécurité des personnes.
Puissance d'émission
Antennes (bases)
...
le minimum vital pour avoir la licence facilement :
Loi d'Ohm U=RI et dérivées (2 Points)
Code couleur des résistances (2 points faciles)
résistance en parallèle et série (2 points)
Condensateur en parallèle et série (1 point)
Transformateur primaire/secondaire (1 point)
Fréquence, longueur d'onde, période (2 points)
Atténuation/gain en Db (1 point)
Impédances antennes antennes dipôles (1 point)
Voltmètre/ampèremètre (1 point)
Cette petite partie du programme est suffisante pour obtenir la partie technique !
Pour le reste :
Courant alternatif
Circuits RC, LC
Diode et transistor (bases)
Étages et synoptique d'un émetteur récepteur radio fréquence
Antenne et ligne de transmission
Les types de modulation.
...
Vous le devinez déjà, l'examen n'est pas compliqué à obtenir. Inutile d'avoir un niveau technique d'ingénieur. C'est ensuite sur les ondes et dans la pratique que l'apprentissage sera intense. Lorsque vous creuserez les sujets qui vous intéresseront : La propagation des ondes HF, les antennes, les modes numériques, ou bien d'autres choses encore.
Voici un site très didactique bien équilibré entre la quantité et la simplicité des explications. Il comporte peu d'erreurs. Il est attrayant. C'est le site idéal pour ne pas se retrouver dans une situation d'échec. Dans l'esprit et la forme, c'est le site qui semble le plus orienté vers les jeunes.
Le Radioscope - Formation examen
Le radioamateur qui conçoit ce site propose également des sessions live de formation sur sa chaîne Youtube :
RADIOAMATEUR - PAR F4HTZ - Live Formation
Pour ceux qui seraient plus fort en thème ou qui voudraient aller plus loin, il existe l'incontournable site F6KGL-F5KFF Radio-Club de la Haute Île. Il est également accompagné de formations vidéo sur Youtube.
les radio-clubs sont des associations locales de radioamateurs sur tout le territoire français. Ils proposent régulièrement des sessions de formation à l'examen souvent en présentiel.
Le R-E-F (Réseau des Émetteurs Français) dresse la Liste des radio-clubs formateurs.
Logo F4HTZ - www.leradioscope.fr (source https://www.leradioscope.fr/)
Plusieurs dizaines de séries de questions de réglementation et de technique sont accessibles gratuitement et sans limitation. Le site permet de suivre sa progression et met en évidence les points à approfondir.
La version web :
L'application Androïd :
Exam1 - R-E-F - Application Androïd
Toute personne qui hésite à passer la licence radioamateur devrait faire une série de questions règlementation et technique pour ce rendre compte que l'obstacle est très loin d'être insurmontable.
Logo application Exam1 (source https://exam1.r-e-f.org/accueil)
Il ne faut pas hésiter à franchir les portes d’un radio-club pour obtenir des informations sur la radio, les fréquences, les antennes, l’écoute des ondes. Vous pouvez y recevoir de l’aide et des conseils pour réparer la licence. Vous pouvez assister à des vacations radio au radio-club ou hors les murs. Sont organisés également des ateliers pour fabriquer par exemple une antenne, découvrir un matériel, aborder un mode de connexion numérique ou comprendre la propagations radio. Les radio-clubs organisent régulièrement des rencontres ouvertes à un plus large public : « APRS à L’ouest », « Conf’ QRP », « HAMEXPO »,…
ARA35 ( Association des Radio-Amateurs d’Ille-et-Vilaine), Rennes
ARACE (Association des Radio Amateurs de la Côte d’Émeraude), Saint-Malo.
ARACA22 (Association des Radio-Amateurs des Côtes d’Armor)
https://groups.google.com/g/araca22
R-E-F (Réseau des Émetteurs Français) fête ses 100 ans en 2025 !
32, Rue de Suède
37100 TOURS
Flyer Conf' QRP 2025 - Source radio-club ARA35 - F4KIO
Avec un émetteur de 5 Watts gros comme un paquet de cigarettes en Bretagne, on peut être entendu en Australie. En quelques minutes, cet article en français vous fera comprendre les grands principes de la propagation des ondes radio HF sur de longues distances grâce à l'ionosphère.
Pour tout savoir sur l'activité solaire, ce site présente de nombreuses données, mesures, imageries, prévisions de l'activité solaire, des vents solaires, du champ magnétique interplanétaire, et plus encore :
VOACAP propose une carte interactive pour la prédiction des propagations radio. On y renseigne le type d'antenne utilisée, la puissance et le mode d'émission. Puis on obtient le pourcentage de chance d'établir la liaison entre deux localisations selon l'heure et la bande de fréquence utilisée :
Durant les vacations radio certains logiciels utilisés par les radioamateur-e-s envoient leurs log en direct vers des serveurs Internet.
Par exemple WSPR (Weak Signal Propagation Reporter) est un modes de transmission numérique dit "beacon" ou "balise". Il émet périodiquement et sans destinataire particulier un signal numérique. Le signal contient l'indicatif du radioamateur, le lieu et la puissance d'émission. Le reste du temps WSPR écoute les signaux reçus et les remonte sur un serveur internet. Avec des émetteurs/récepteurs partout sur la planète, on cartographie en live la propagation réelle
Les données collaboratives collectées permettent d'établir des cartes de propagation réelle à un instant 't' pour WSPR et d'autres modes. Une de ces cartes est consultable ici :