Électronique

Projet # 11

ZVS Module de chauffage par induction 12 à 24 Volts. 500 à 1000 Watts MAX

Comment réaliser facilement un module de chauffage par induction de 500 W

Catégorie ZVS (Zero Voltage Supply) ou "Alimentation à tension 0"

Voilà le schéma de ce module :

Pour un aperçu simplifié des connexions du diagramme avec images des composantes...

Liste des composantes

• Q1, Q2 IRFP260N

• D1, D2 1N5349BG

• D3, D4 MUR4100 EG ou FR307

• R1, R2 470 Ohms 5 Watts

• R3, R4 10k 0,5W

• L1, L2 Power Inductor 50uH 10A

• C1 à C6 Condensateurs 0,33uF MKPH

• L3 Bobine de travail 1 à 2 uH

• 2 batteries de 12 Volts

Fonctionnement...

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé "Qu'est-ce qu'un pilote ZVS"?

Il s’agit d’un circuit oscillateur extrêmement simple et efficace capable de piloter presque tous les transformateurs avec un courant électrique de haute fréquence et de forte intensité.

C’est la pierre angulaire de l’alimentation haute tension que ce tutoriel vous explique comment fabriquer.

Pour comprendre le fonctionnement de cette alimentation, je vais en expliquer les différentes sections. La première section est l’alimentation de 12 à 48Vdc. Cela fournit la tension et l'ampérage qui alimentent le module de commande du ZVS.

L'oscillateur ZVS pousse et tire le courant à travers la bobine de travail. Ce changement constant de la direction du courant crée un champ magnétique fluctuant. Cela induit un courant de Foucault dans la masse ferromagnétique insérée dans la bobine de travail.

L'oscillateur ZVS est la partie la plus complexe de ce circuit, je vais donc expliquer son fonctionnement. Tout d'abord, lorsque le courant est activé, il passe par L1 et L2 (inducteur toroïdal) Ils sont là pour de s'assurer que le circuit ne tire pas trop d'ampérage au démarrage. Le courant passe également par les résistances R1 et R2 de 470 ohms dans les grilles des deux Mosfets.

Maintenant, comme aucun composant n’est parfait, un Mosfet va s’allumer en premier. Lorsque cela se produit, il capte tout le courant de grille de l'autre Mosfet. Cela drainera également le drain de ce Mosfet relié au négatif (au point commun) . Cela laissera non seulement le courant circuler dans L3 la bobine de travail, mais également dans l’une des diodes D3, D4 de recouvrement rapides, fermant ainsi la grille de l’autre Mosfet, le verrouillant.

Puisqu'il y a des condensateurs en parallèle avec la bobine L3, ils crées un circuit de réservoir résonant. En raison de cette action de résonance, le drain de l'autre Mosfet va osciller dans sa tension, atteignant éventuellement 0 volt. Une fois que cette tension est atteinte, la charge de grille du Mosfet allumé se décharge via la diode rapide dans le drain du Mosfet opposé, le fermant efficacement. Avec ce Mosfet éteint, l'autre Mosfet a la possibilité de s'allumer. Après cela, le cycle se répète des milliers de fois par seconde.

Les résistances R2 et R3 de 10 K sont, à tour de rôle, destinées à épuiser toute charge de grilles excédentaires sur les Mosfets, car elles ressemblent à des condensateurs, et les diodes Zener sont destinées à maintenir les grilles des mosfets à une tension de 12 volts ou moins afin qu’ils ne explosent pas.