Exif Photoworker

pour macOS 10.7 à 10.15 - macOS 11 intel & M1 compatible

Téléchargement et période d'essai gratuits

Disponible en:

Allemand - Anglais - Catalan - Chinois - Coréen - Espagnol - Français -

Italien - Japonais - Néerlandais - Polonais - Portugais - Russe - Suédois

Comment iPhoto/Photos affiche vos photos par dates, et pourquoi cette chronologie n'est qu'une illusion....

Lorsque vous importez vos fichiers, iPhoto/Photos lit l'horodatage Exif de chaque document et crée une grande base de données pour afficher les vignettes de vos documents par dates.

Il s'agit d'une méthode de catalogage classique.

Mais en réalité, le stockage des documents est complètement différent de la chronologie affichée.

Pour ouvrir une photothèque, faites un clic droit dessus avec le Finder et cliquez sur "Afficher le contenu du paquet".

A l'intérieur d'une photothèque, les documents sont stockés dans un dossier "Masters" contenant des sous-dossiers créés lors de chaque session d'importation.

Cette hiérarchie de dossiers ne représente pas la chronologie de vos photos et vidéos.

Attention : si vous renommez (manuellement ou via une application) des documents stockés dans une photothèque, vous abîmerez la base de données iPhoto/Photos (basée sur les noms des documents).

Si vous prévoyez de donner des noms intelligents à des photos/vidéos existantes dans une photothèque, vous devez d'abord exporter les photos et vidéos, puis les renommer avec “Exif Photoworker” et enfin les importer dans une nouvelle photothèque.

A propos d'iCloud pour les photos

iCloud est un excellent service pour synchroniser certaines données telles que Contacts, Calendriers, Safari, Notes, Trousseau, Localiser mon Mac/iPhone....

"iCloud Drive" et "Photos" sont très différents car ces deux options permettent de gérer de grandes quantités de données.

Le réglage "Mon flux de photos" (comptes iCloud créés avant décembre 2018)

• Sur les appareils iOS c'est un service utile à activer pour synchroniser les photos entre appareils : afin de ne pas saturer le stockage iOS, seules les 1000 dernières photos seront visibles sur chaque appareil iOS (avec le même compte iCloud et "Mon flux de photos" activé).

Lorsque "Mon flux de photos" est activé, les photos/vidéos prises avec votre iPhone sont chargées sur les serveurs d'Apple (lorsqu'une connexion cellulaire ou wifi est active) et y restent pendant 30 jours, avant d'être définitivement supprimées.


Limite par heure : 1000 photosLimite par jour : 10 000 photosLimite par mois : 25 000 photos

Si le paramètre "Photothèque iCloud" est désactivé sur votre appareil iOS, votre flux de photos ne sera PAS stocké sur www.icloud.com et n'utilisera pas d'espace sur votre compte iCloud*.

* Ceci est probablement la raison pour laquelle "Mon flux de photos" n'est plus disponible pour les comptes iCloud créés après décembre 2018.

• Sur votre Mac, si vous activez l'option iCloud "Mon flux de photos", toutes les photos chargées sur les serveurs d'Apple au cours des 30 derniers jours seront téléchargées dans votre photothèque, et les 1000 dernières photos seront visibles dans un album intitulé "Mon flux de photos".

Mais il n'est PAS recommandé d'activer uniquement "Mon flux de photos" sur votre Mac car :

- Sur votre Mac, les photos chargées à partir de votre flux de photos sont stockées dans votre bibliothèque de photos par ordre d'importation et conservées dans la bibliothèque avec leurs noms de fichiers originaux (commençant par IMG_xxxx pour les périphériques iOS).

- Non compatible avec les "Live photos" et les vidéos.

- Risque de perdre des photos après 30 jours :

- Si vous n'avez pas activé le réglage "Mon flux de photos".

- Si vous n'utilisez pas un Mac/Pc pour télécharger régulièrement vos photos.

- Si vous désactivez temporairement le réglage"Mon flux de photos".

- Si votre Mac est éteint ou hors ligne pendant plus de 30 jours.

En résumé :

• Activez "Mon flux de photos" sur iOS à l'unique condition de ne PAS activer "Photothèque iCloud".

• N'activez pas "Mon flux de photos" sur votre Mac (sauf en cas de perte de votre iPhone pour récupérer les dernières photos)

Le réglage "Photothèque iCloud"

Lorsque vous activez la "Photothèque iCloud" dans iOS ou macOS, toutes les photos/videos prises avec votre iPhone, ou toutes les photos ajoutées à la "Photothèque système" de votre Mac sont chargées sur votre compte www.icloud.com afin de permettre leur synchronisation avec tous vos appareils.

Cela semble génial (plus de synchronisations manuelles), mais les 5 Go gratuits de votre compte iCloud seront rapidement saturés.

Les étapes suivantes sont connues sous le nom de "Piège iCloud" :

iCloud a une limitation majeure due à son approche de synchronisation : vous n'avez pas de choix : c'est "tout ou rien" :

Lorsque vous supprimez des photos/videos stockées sur www.icloud.com, elles sont supprimées de tous vos appareils synchronisés (et vice versa).

Vous ne pouvez pas choisir quelles photos/videos importées dans une bibliothèque ou prises avec un iPhone peuvent être synchronisées vers iCloud.

A l'opposé, vous ne pouvez pas choisir quelles photos/videos placées sur www.icloud.com peuvent être synchronisées dans vos photothèques ou vos appareils iOS.

En d'autres termes, iCloud n'est pas un service de sauvegarde pour vos photos/vidéos.

Cette approche de synchronisation est à l'origine de problèmes spécifiques :

Si vous voulez garder certaines photos/videos confidentielles, vous devez les conserver dans une photothèque séparée ou dans des fichiers séparés.

Sur votre Mac, une seule photothèque peut être utilisée à la fois comme "Photothèque système" et contenir les photos/videos synchronisées avec iCloud.

Si cette photothèque dépasse la taille du stockage interne de votre Mac, vous devrez la placer sur un disque externe, ce qui vous obligera à connecter ce disque à votre Mac chaque fois que vous aurez besoin de voir vos photos/videos.

Vous pouvez toujours choisir de créer une nouvelle photothèque sur votre Mac (en appuyant sur la touche Alt lors du lancement de l'application "Photos") et la choisir comme "Photothèque système", mais si vous activez "Photothèque iCloud" dans les préférences de l'application "Photos", toutes les photos/videos stockées sur www.icloud.com seront immédiatement téléchargées dans cette nouvelle photothèque, créant de nombreux doublons dans cette nouvelle photothèque.

Si vous avez toutes vos photos/vidéos originales dans une photothèque sur votre Mac, vous pouvez essayer cette "solution de contournement" : Quittez l'application "Photos", connectez-vous ensuite sur www.icloud.com et supprimez (par groupes de 1000, ou en utilisant l'application "Copytrans cloudly" pour Windows) toutes les photos/vidéos stockées sur le site. Enfin, créez une nouvelle photothèque (appuyez sur Alt à l'ouverture de l'application "Photos"), choisissez là comme "Photothèque système" et activez ensuite "Photothèque iCloud" dans les préférences "Photos". Comme ce "contournement" devra être réalisé à chaque fois que votre espace de stockage iCloud sera plein, le renouvellement régulier de cette opération sera laborieux, avec comme résultat de multiples photothèques sur votre Mac.

Pour optimiser le stockage de votre Mac ou iPhone, vous pouvez choisir de conserver les originaux en "pleine résolution" sur www.icloud.com et de conserver une version "basse résolution" de vos photos/vidéos sur votre iPhone / Mac. Même si cette option ne remplira jamais complètement votre iPhone / Mac, ce n'est pas une bonne solution: si vous l'activez, vos photos/vidéos existeront dans deux endroits différents en deux tailles différentes, un facteur aggravant si vous souhaitez consolider (combiner) ces deux collections.

Le piège se referme généralement lorsque votre forfait de stockage iCloud est saturé ou lorsque l'espace de stockage de votre iPhone / Mac est plein et que vous avez besoin de faire de la place sur celui-ci.

C'est un moment délicat, car si vous supprimez des photos sur votre iPhone/Mac, elles seront supprimées de www.icloud.com et de tous vos autres appareils.

À ce stade, vous pouvez décider de désactiver temporairement le réglage "Photothèque iCloud" afin de conserver les originaux sur www.icloud.com et commencer à supprimer des photos/videos sur votre iPhone. Mais lorsque vous réactiverez l'option "Photothèque iCloud", votre iPhone recommencera à se synchroniser, en téléchargeant à nouveau toutes les "photos/videos non synchronisées" depuis www.icoud.com sur votre iPhone, et vous vous retrouverez bientôt à nouveau piégé.

Si vous n'avez pas de sauvegarde de vos photos/vidéos sur un ordinateur, vous devrez télécharger toutes vos photos/videos sur un ordinateur, et ensuite supprimer toutes les photos/videos stockées sur www.icloud.com afin de récupérer de l'espace de stockage iCloud. C'est un moment laborieux que vous ne voudrez probablement pas répéter. Si vous avez toutes vos photos/vidéos originales dans une photothèque sur votre Mac, essayez la première "solution de contournement" décrite plus haut.

La seule façon de sortir définitivement du piège est de prendre la sage décision de désactiver "Photothèque iCloud" sur tous vos appareils.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour charger vos photos/vidéos depuis votre iPhone vers d'autres endroits.

La plupart des services de cloud offrent le chargement automatique de photos/vidéos à partir de leur application iOS, comme :

DropBox, pCloud, Google Photos, Amazon Photos, One Drive, Sync.com, Box, etc...

Si vous ne souhaitez pas utiliser un service de cloud pour télécharger vos photos/vidéos, vous pouvez choisir de les envoyer directement sur votre Mac.

L'application iOS capable de le faire est PhotoSync (4,49 € - également compatible avec les principaux services de cloud)

Pour transférer directement sur votre Mac via votre réseau local, installez l'application compagnon PhotoSync sur votre Mac.

Pour transférer directement sur votre Mac avec PhotoSync via SFTP, activez "Session à distance" dans les Préférences Système "Partage" de votre Mac (pensez à transférer le port 22 de votre modem). Votre Mac doit être en ligne pour recevoir vos photos/vidéos.