Conférences et entretiens dans le domaine de la pédagogie pour accompagner la réflexion sur la pratique quotidienne de formateur
Intégralité de la conférence donnée par André Tricot le 25 janvier 2018 à Bayonne lors du Eidos64 :
"Il faut inverser la classe", "le numérique permet d’innover en pédagogie"," les élèves apprennent mieux en groupe" ou "en découvrant par eux-mêmes", "en conduisant des projets" et "en étant actifs","il faut leur proposer des situations authentiques" et suivre "une approche par compétences" sont autant d’affirmations que vous avez sans doute entendues souvent si vous exercez le métier d’enseignant.
En formation initiale ou continue, on vous a peut-être expliqué que ces idées étaient innovantes ou on les a opposées à la fameuse "pédagogie traditionnelle". Sans doute voulait-on souligner que ces idées permettent aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre.
Mais en sommes-nous vraiment certains ? Quel est l’état des connaissances scientifiques à propos ces idées pédagogiques très générales ? L’innovation pédagogique ne serait-elle pas plutôt dans ces toutes petites choses que chacun fait dans sa classe, un peu chaque jour ?
Entretien avec Philippe Meyrieu, chercheur pédagogue, sur la manière d'enseigner.
Conférence du 1er avril 2019 à l'IHEEF sur l'andragogie (dans le cadre d'une formation de formateurs sur la lutte contre les discriminations) par Bastien Wagener.
La formation en fonction de l'âge des apprenants,
La conception de formations pour l'adulte,
Le cadre et l'évaluation,
Les dispositifs qui fonctionnent,
Le positionnement du formateur