Sur la chorale Brusinky en français

La chorale Brusinky...

(ou bien 'the Brussing' en anglais) s'est constituée en 2005 sous la direction de Premek Zak. Après le départ du couple Zak, la chorale s'est transformée, aussi bien en ce qui concerne son profile que son orientation, d'abord sous la direction d'Eva Lajkepova et ensuite, celle de Radim Dvorak. Depuis que Radim est parti fin 2018, la chorale évolue sous la direction de Darina Krausova. Enrichie de son expérience de longue date lorsqu'elle menait la chorale féminine pragoise Cantarina, Darina a également fondé la chorale de chambre BrUci (acronyme pour 'les enseignants bruxellois').

Qui sommes nous ?

La plupart d'entre nous sommes des Tchèques employés aux institutions européennes, des membres des missions diplomatiques, des enseignants de la 'section tchèque' à l'école européenne, des étudiants tchèques fréquentant des universités belges, des filles au-pair... Il y a aussi quelques Slovaques parmi nous et, par-ci par-là, quelques collègues d'autres nationalités avec de liens à la culture tchèque et slovaque. Mais surtout, nous aimons chanter ensemble.

Et les occasions où nous chantons ?

En 2014, Brusinky ont, parmi d'autres, chanté avec l'orchèstre la cantate Te Deum de Antonin Dvorak au concert sollenel commemorant les 10 ans de l'entrée de la République tchèque en Union européenne. En novembre 2016, la chorale a participé à la perfomance multimedia de Rusalka de Antonin Dvorak. C'était aussi l'occasion de coopérer avec de solistes professionnels, tels que Adam Leftwich and Luisa Albrechtova. Ces projets ont été réalisé en coopération avec nos amis chanteurs de la chorale En Arché de Prague. Chaque année, le point fort de l'activité de la chorale est la performance de la traditionnelle messe de Noël de Jakub Jan Ryba. A part cela, nous nous produisons aussi à d'autres concerts. En mai 2019 par exemple, nous avons chanté à la représentation ermanente de la République tchèque auprès de l'Union européenne, pour commémorer les 15 ans de l'entrée de la République tchèque en l'UE. Quelques mois plus tard, en octobre, nous avons eu l'opportunité de chanter au Conservatoire Royal de Bruxelles au concert donné par Vladimir Bukac, l'alto tchèque d'un renommé internationale enseignant au conservatoire.